Créer un fichier récapitulatif

babacool

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum,

J'utilise souvent Excel pour ses formules mais cette fois j'aurais besoin d'un coup de main pour élaborer une macro, domaine dans lequel je n'y connais pas grand chose.

J'ai dans un même répertoire plusieurs fichiers qui se présentent ainsi :

Fichier 1:
1/07/06 02/07/06 03/07/06... référence code total
....2............2............2...........AAAA......1....6
....1............1............1...........BBBB......2....3
....4............4............4...........CCCC......3....12

Fichier 2:
1/07/06 02/07/06 03/07/06... référence code total
....2............2............2...........AAAA......1....6
....1............1............1...........BBBB......2....3

Je souhaiterais sur un nouveau fichier à créer par la macro mettre le récap de tous mes fichiers présents dans ce répertoire, à savoir :

Fichier à créer :
1/07/06 02/07/06 03/07/06... référence code total
....4............4............4...........AAAA.....1....12
....2............2............2...........BBBB......2.....6
....4............4............4...........CCCC.....3....12

NB : le code est toujours le même pour un produit donné et
il y aura en principe autant de lignes dans le récap que de références existantes dans les différents fichiers.

Merci beaucoup par avance à ceux qui pourraient me donner un coup de pouce car cela me permettra de gagner pas mal de temps sur mon travail quotidien.
 

féfé

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un fichier récapitulatif

Bonsoir babacool

Je comprends pas bien tes histoires de fichiers et répertoires.

Est ce que tu as une seule feuille de calcul avec onglets, ou plusieurs fichiers
*.xls dans plusieurs dossiers, etc.... De plus faut il que tout cela soit dans un ordre décroissant et vice verca.

Espérant pouvoir t'aider

@+ Féfé
 

babacool

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un fichier récapitulatif

Bonjour Fefe et merci de t'être attardé(e),
C'est vrai, en relisant je me suis rendu compte que j'étais pas très clair.
Mea culpa.

Dans un dossier nommé RECAP, j'ai une cinquantaine de classeurs excel avec tous un seul onglet à l'intérieur : classeur 1 => nom du classeur "vente site 1" avec un onglet intitulé ventes
classeur 2 => nom du classeur "ventes site 2" avec un onglet toujours intitulé ventes...

Je souhaiterais créer un fichier xls récap regroupant les données de tous mes classeurs présents dans le dossier RECAP.
Ce fichier récap serait un nouveau fichier à créer via une macro.
La création de ce fichier pourra s'appuyer sur le fait que la référence des produits est toujours la même. Par contre, tous les classeurs de ventes ne comportent pas le même nombre de références vendues.
Classeur vente site 1 peut contenir 8 référence vendues et classeur ventes site 2 peut ne contenir que 3 références vendues.

La difficulté étant de pouvoir regrouper toutes les références (par ordre croissant) existantes dans tous les classeurs dans un seul classeur récap et d'en faire le cumul par référence.

J'espère avoir été suffisamment clair. C'est dommage que l'on ne puisse plus joindre de fichier zip, cela aurait été plus simple.
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un fichier récapitulatif

bonsoir babacool, féfé

en piece jointe une proposition.

Comme ta demande manquait de précision, j'ai essayé de faire un code dynamique (on appelle aussi ce type de code :grosse usine à gaz de chez hervé)

ce code ouvre les 50 fichiers, puis recopie dans un tablo (variant) les dates, références, et quantité.

celui ci s'adapte automatique aux nombres de références et aux nombres de dates.

il doit etre stocké dans le meme repertoire que tes 50 fichiers.

j'espere que tu n'a pas plus de 255 dates dans tes fichiers.

le traitement peut etre un peu long, désolé.

ce fichier n'est bien sur qu'une ebauche

salut

Regarde la pièce jointe Classeur3.zip

PS : david quel bonheur de retrouver les pieces jointes, merci pour ce cadeau d'anniversaire :)
 

Pièces jointes

  • Classeur3.zip
    11.5 KB · Affichages: 116
  • Classeur3.zip
    11.5 KB · Affichages: 121

babacool

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un fichier récapitulatif

Bonsoir Hervé,

Merci pour ta réponse. Je t'ai joint un fichier à titre d'exemple du résultat que je souhaite obtenir (ouf les pièces jointes sont de nouveau dispo :) ). Penses-tu que je puisse adapter ton code pour parvenir au résultat souhaité ?
Si oui, pourrais-tu stp m'éclaircir sur le fonctionnement de ton code.
Mes connaissances en VBA sont limitées malheureusement.

En tout cas c'est très sympa de prendre le temps de répondre.
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    8.3 KB · Affichages: 95
  • Exemple.zip
    8.3 KB · Affichages: 89
  • Exemple.zip
    8.3 KB · Affichages: 83

caline

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un fichier récapitulatif

bonjour a tous le fichier recap de babacool m'interresserais mais je ne trouve rien dedant (exemple 3 ) quelqu'un a une idée.



autre question comment faire pour : dans une cellule il y a une formule qui contient du texte et une valeur : expl =" disponible " & ENT(réf d'un feuille). valeur est copie automatiquement dans un autre fichier mais lors de la copie apparaît également le texte comment faire pour ne faire apparaitre que la valeur


merci
ps pensz à moi pour le fichier de babbacool
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un fichier récapitulatif

bonjour

la solution au souci de babacool à été donnée par Maitre Ti sur le forum du site veriti, à cette adresse :

Forums VeriTi :: Voir le sujet - Macro pour regrouper plusieus fichiers excel en un seul


profitez en pour visiter ce site superbe, avec une mine d'informations.

salut
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
562
Réponses
5
Affichages
384

Statistiques des forums

Discussions
312 747
Messages
2 091 601
Membres
105 006
dernier inscrit
bhabali