Créer un fichier à partir de données Excel

Geof53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de participer à l'évaluation du risque chimique dans mon entreprise.
Je souhaiterai créer à partir du fichier Excel en pièce jointe créer un doc (Word ou PDF) à partir de l'onglet "Notice de poste" qui se rempli automatiquement à partir de l'onglet "Inventaire".
L'idée serai de créer une macro pour automatiser la création de fiche spécifique à chaque ligne.
Est-ce possible ou faisable relativement facilement ?
Merci d'avance.
Cordialement Geof 53
 

Pièces jointes

  • Evaluation du risque chimique.zip
    290.5 KB · Affichages: 69
  • Notice de poste.zip
    254.9 KB · Affichages: 55
  • Evaluation du risque chimique.zip
    290.5 KB · Affichages: 68
  • Notice de poste.zip
    254.9 KB · Affichages: 51

Geof53

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un fichier à partir de données Excel

Re-bonjour,
N'ayant pas eu de réponse, je me permets de relancer ma bouteille à la mer... :eek:
Est-il possible de créer une macro (ou autre chose) pour automatiser la création d'un document spécifique ?
Si vous avez besoin d'explications complémentaires, n'hésitez pas !
Merci d'avance.
Geof 53
 

Geof53

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un fichier à partir de données Excel

Bonjour,
Oui je connais très bien les fiches toxico de l'INRS mais ce n'est pas ce que je recherche. Là on parle des produits purs et moi ce que je veux c'est repartir de FDS de produits qui sont généralement des mélanges avec une composition précise de produits purs.
Merci encore.
Geof53
 

Geof53

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un fichier à partir de données Excel

Bonjour à tous,
Je souhaiterai, à partir d'un fichier Excel téléchargeable dans le 1er post, créer un document (Word ou PDF) à partir de l'onglet "Notice de poste" qui se rempli automatiquement à partir d'un autre onglet "Inventaire".
L'idée serai de créer une macro pour automatiser la création de fiche spécifique à chaque ligne.
D'après vous est-ce faisable et comment ?
Merci d'avance de votre aide et votre temps.
Cordialement
Geof 53
 

Marc L

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Excel depuis la version 2007 pouvant exporter sous format pdf,
c'est certainement possible avec une présentation claire & exhaustive
accompagnée d'exemples joints de départ et d'arrivée …

Rien qu'en utilisant l'Enregistreur de macros, une base de code est livrée sur un plateau !

 

Geof53

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un fichier à partir de données Excel

Bonjour,
Malheureusement Marc L, je n'arrive pas à le faire, même en utilisant l'enregistreur de macro :(

J'essai de préciser ma demande.
A partir du fichier Excel "Évaluation du risque chimique", je souhaiterai créer un document (Word ou PDF). Ce document en sorti serai proche du fichier Word "Notice de Poste".

Concrètement:
1- Je rempli l'onglet "Inventaire"
2- L'onglet "Notice de poste" se remplit automatiquement à partir de l'onglet "Inventaire"
3- (Etape que je souhaiterai "automatiser") Création d'un document annexe (type fichier Word en pièce jointe) pour chaque ligne de l'onglet "Inventaire" (ou "Notice de poste" vu que ce sont les mêmes données)

En espérant avoir été assez clair :confused:
Merci d'avance de votre aide et votre temps.
Cordialement
Geof 53
 

Pièces jointes

  • Notice de poste.zip
    254.9 KB · Affichages: 42
  • Evaluation du risque chimique.zip
    290.5 KB · Affichages: 50
  • Notice de poste.zip
    254.9 KB · Affichages: 42
  • Evaluation du risque chimique.zip
    290.5 KB · Affichages: 46

Marc L

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un fichier à partir de données Excel


Pour la création d'un document pdf, ce serait plus simple
avec un modèle dans une feuille de calculs d'Excel.

Peut-être un intervenant ayant du temps pourra proposer quelque chose directement dans Word …

 

Geof53

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un fichier à partir de données Excel

Bonjour à tous,
J'ai modifié mon fichier Excel sous une nouvelle forme et je précise mes demandes :

A partir du fichier Excel "Évaluation du risque chimique", je souhaiterai créer un document PDF sur la base de l'onglet "modèle de document".

Concrètement:
1- Je rempli l'onglet "Inventaire"
2- L'onglet "Notice de poste" se remplit automatiquement à partir de l'onglet "Inventaire"
3- (Etape que je souhaiterai "automatiser") Création d'un document annexe (sur la base de l'onglet "modèle de document") pour chaque ligne de l'onglet "Inventaire" (ou "Notice de poste" vu que ce sont les mêmes données).

Premièrement : est-ce faisable d'automatiser la dernière étape?
Deuxièmement : comment faire pour que ce soit faisable et... relativement simple :)

Merci d’avance pour votre aide et le temps de :confused:
Geof53
 

Pièces jointes

  • Evaluation du risque chimique.zip
    292.4 KB · Affichages: 50
  • Evaluation du risque chimique.zip
    292.4 KB · Affichages: 58

Marc L

XLDnaute Occasionnel
Comme tout n'est pas clair pour moi au niveau des données
et surtout vu le « relativement simple », modifier la feuille modèle par formules.

Dans un premier temps, dans la cellule AL1 de la feuille Inventaire saisir 4
puis nommer _No cette cellule.

Formule de la cellule A1 de la feuille modèle : [highlight]=INDIRECT("Inventaire!B"&_No)[/code] …

S'appuyer sur cette formule pour modifier le reste du modèle.

En variant le numéro de la ligne dans la cellule AL1 les données changent dans le modèle …

Une fois le modèle correct, activer l'Enregistreur de macro puis depuis la feuille modèle
via le menu Fichier, Enregistrer sous sélectionner PDF dans le Type.
Une fois le fichier créé, stopper l'Enregistreur puis dans le VBE (Alt F11) voir le code ainsi généré.
Le poster dans cette discussion balisé via l'icône # (ou joindre le classeur à jour)
puis on pourra le modifier pour générer automatiquement les lignes …

 

Geof53

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un fichier à partir de données Excel

Bonjour,
J'ai modifié le fichier comme demandé.

Le modèle de document me conviens bien mais je souhaiterai que la colonne "Dangers" avec la formule =INDIRECT("Inventaire!L"&_No) au lieu que ce soit le report de la cellule d’origine (0 ou X) ce soit une image qui s'insert si la cellule d'origine à la valeur X. En gros, pour un produit inflammable, je voudrai qu'apparaisse le pictogramme inflammable; pour un produit corrosif apparaisse le le pictogramme corrosif et ainsi de suite.

Autre demande, est-il possible que le nom de fichier proposé soit celui de la cellule "Inventaire!L"&_No ?

Voici la macro qui s'est enregistrée :
Code:
Sub Enregistrer_en_PDF()
'
' Enregistrer_en_PDF Macro
'

'
    ChDir "C:\Users\Geof53\Desktop"
    ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
        "C:\Users\Geof53\Desktop\Evaluation du risque chimique.pdf", Quality:= _
        xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
        OpenAfterPublish:=True
End Sub

Merci d'avance pour votre aide
Geof53
 

Pièces jointes

  • Evaluation du risque chimique.zip
    291.1 KB · Affichages: 64
  • Evaluation du risque chimique.zip
    291.1 KB · Affichages: 47

Marc L

XLDnaute Occasionnel
A tester :

VB:
Sub Enregistrer_en_PDF()
    Feuil1.ExportAsFixedFormat xlTypePDF, "C:\Users\geoffroy\Desktop\" & Feuil1.[B1].Text & ".pdf", _
                               xlQualityStandard, True, False, True
End Sub
_______________________________________________________________________________
Merci de cliquer sur J'aime ce post en bas à gauche de chaque message ayant aidé …​
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95