Microsoft 365 Créer un bouton qui lance une boucle de rafraîchissement et de test sur cellule

crysman

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
je suis une bille en VBA !
j'ai une feuille avec plusieurs cellules qui me génèrent des nombres aléatoires (formule ALEA.ENTRE.BORNES)
je fais plusieurs test (par formule) sur ces cellules et le résultat des test se trouve sur une cellule qui contient soit "NON" soit "OK" (cellule en B20)
je dois rafraîchir manuellement avec F9 pour obtenir d'autres nombres aléatoires et ce jusqu'à ce que ma cellule passe à "OK"
je voudrais donc créer un bouton sur ma feuille et lorsque je clique sur ce bouton ça me lance une boucle qui rafraîchisse ma feuille jusqu'à ce que ma cellule passe à "OK" (test de la cellule B20)
merci d'avance de me trouver la solution (avec explications SVP pour que je me débrouille seul la prochaine fois)
 

Pièces jointes

  • ALEA.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 17

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Il manque une liaison. Cette liaison est en fait un lien vers une bibliothèque, qui est un outil permettant d'avoir de nouvelles fonctions (c'est pour ça que le repertoire s'appelle "Rajouter fonctions excel").
1580389846772.png

Bref le problème c'est que pour nous qui n'avons pas ces fonctions supplémentaires, on ne risque pas de pouvoir travailler avec.

Bonne continuation
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

Le problème reste le même puisque même en ayant retiré la liaison, les formules dans ta colonne B restent attachées à une fonction que nous n'avons pas. Chez nous, la colonne B ressemble à _xlfn._xlws quelque chose. On ne peut pas exploiter ces données.

Plutot que d'utiliser cette fonction spécifique, que penseriez vous de nous expliquer ce que vous cherchez à faire et après ça on vous donnera quelque chose qui traite et votre formule spécifique et votre demande.

Bonne continuation
 

crysman

XLDnaute Nouveau
ok, en fait je veux me faire un tirage aléatoire de 15 nombres de 1 à 90 pour remplir une grille de loto
de a1 à a15 j'avais une formule pour tirer aléatoirement les 15 nombres
de b1 à b15 je les triais dans l'ordre croissant
de c1 à c15 je regardais dans quelle dizaine était le nombre
en a17 je contrôlais s'il y avait un doublon de a1 à a15
en c18 je contrôlais s'il y avait plus de deux nombre dans la même dizaine
en d18 je contrôlais s'il y avait une dizaine absente
enfin mon b20 passait à "OK" si les 3 conditions étaient bonnes sinon il restait à "NON"
du coup je voulais un bouton qui lance une boucle qui rafraîchisse ma feuille et donc regénère les 15 nombres et ceci jusqu'à avoir les 3 conditions soit : 15 nombres différents, maxi 2 dans la même dizaine, toutes les dizaines représentées

point particulier le 90 fait partie de la dizaine des 80

voilà
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 693
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh