Créer des feuilles sur un modèle précis

sinced

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai des fiches de précommissionning et de commissionning pour des équipements. Ce sont des fiches standards. Je voudrais renseigner certains champs à partir des données émises d'une liste d'instruments. Chaque instrument doit avoir sa feuille où sont inscrits: le nom de l'équipement, son repère, sa localisation. Ces dernières données se trouvant dans une feuille du même classeur. Est-ce que quelqu'un peut me donner un coup de pouce d'une macro déjà écrite?
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des feuilles sur un modèle précis

Bonjour et bienvenu sur le forum Sinced,

Tu as frappé à la bonne porte, tu es bien sur un forum aidant l'internaute ayant un pb Excel!

Sinon, concernant ta question première, elle est beaucoup trop vague pour qu'on puisse te donner un code quelconque!!!

Il nous faudrait au moins ton fichier (l'onglet liste des données, un onglet "fiche" - pas besoin de toutes les fiches), quelques explications précises de ce que tu veux sera un grand plus!

Plus ta question sera précise, plus la réponse le sera ;)

Bonne soirée
 

sinced

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des feuilles sur un modèle précis

Merci pour ta réponse rapide. Voilà en pièce jointe un fichier avec deux onglets:
- le premier ce sont les données à introduire dans les différentes feuilles de commissionning qui seront crées automatiquement
- le second c'est le modèle à utiliser pour générer les feuilles.
 

Pièces jointes

  • 604 - Circuit moteur HT.xls
    47.5 KB · Affichages: 92

sinced

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des feuilles sur un modèle précis

Les infos telles que nommées dans la feuille data doivent être reprises dans les cellules situées à côté des champs portants les mêmes noms dans le modèle. L'item n'est pas utile dans les feuilles de précommissionning qui seront crées. C'est juste pour avoir un fichier bien présenté
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des feuilles sur un modèle précis

sinced à dit:
dans les cellules situées à côté des champs portants les mêmes noms dans le modèle

J'avais deviné :D Mais quand il y a plusieurs cellules?????

Par exemple Moteur est écrit en C41, mais le nom du moteur je le mets dans quelle cellule??? Il y en as des dizaines en face!!!! Type???? Marque??? ...???

Tu pourrais pas par exemple colorier les cellules où mettre les informations????

40 messages d'échange plus tard pour avoir une question toujours flou!!!

Pour préparer la réponse et la mettre en ligne, il m'aurait fallu 5mn montre en main, nous en sommes déjà à 30mn de boulot!!! Et je ne peut toujours pas bosser sur la réponse :(

Si tu es trop fatigué pour répondre aux questions clairement et de façon détaillé, cherche la réponse tout seul, débrouilles toi
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des feuilles sur un modèle précis

Bonsoir Sinced,

Impeccable ton dernier fichier!

Voici ci-joint la solution à ton problème.

Tu as juste à cliquer sur "Lancer la macro", puis Excel s'occupe de tout!

Bonne fin de soirée

PS. : si besoin d'explications plus détaillées sur un point précis de mon fichier, n'hésite pas.
 

Pièces jointes

  • 604 - Circuit moteur HT_new file_complété.zip
    28.1 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

sinced

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des feuilles sur un modèle précis

MErci beaucoup excel-lent ton application répond à mon cahier de charges. Est-ce que tu n'aurais pas un petit cours ou tutoriel pour VBA très simple pas trop long je voudrai déployer ton code sur les autres feuilles que j'ai
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des feuilles sur un modèle précis

Bonjour Sinced,

Le plus simple pour se dégrossir un peu en VBA : faire des choses simple en utilisant "l'enregistreur de macro".

"Outils" / "Macro" / "Nouvelle macro..."
-> Nom de la macro : ce que tu veux, mais que des chiffres + lettre (ne pas mettre d'espace ni de caractére spéciaux)
-> Touche de raccourci : pas besoin dans un premier temps
-> enregistrer la macro dans : laisser la valeur par défaut "ce classeur"
-> description : tout ce que tu veux

Puis valider en cliquant sur "Ok"

A partir de maintenant, Excel va enregistrer et traduire automatiquement en VBA tout ce que tu fais!

Une fois tes taches terminées, pour arrêter l'enregistreur de macro, cliquer sur
"outils" / "macro" / "arrêter l'enregistrement"

Maintenant pour voir la macro (le code VBA) : cliquer sur "alt" + "F11". Dans l'arborescence de gauche, doubles cliquer sur "modules", dedans tu trouveras "module1" (si c'est ta première macro), sinon "module2", ... : clic dessus.

-> dans la partie de droite apparaît le fameux code de ta macro! Si tu as des bases en programmation et en anglais, tu devrais arriver à comprendre! (faire au début des petites macros simple)

Pour quitter cette fenêtre : la croix en haut à droite

Pour lancer la macro (pour effectuer de manière automatique toutes les opérations enregistrées précédement), cliquer sur :
"outils"/ "macro" / "macros..." / dans la liste sélectionner ta macro et appuyer sur "exécuter"

Ensuite plus tard, tu te rendra compte que l'enregistreur de macro met pleins de truc inutile qui peuvent être effacé!

Par exemple, lorsque tu utilise ta roulette de souris, cela s'écrit dans le code VBA, mais cela ne sert à rien, donc lorsqu'on a l'habitude on efface cette partie!

Dans un second temps, lorsque tu remarqueras que tu fais des opérations répétitives, tu utilisera des boucles pour les éviter. Cela rendra ton code plus court, plus facile à comprendre et plus rapide dans certains cas!

Dans un troisième temps, tu auras besoins de variables.

Personnellement, j'ai acheté "VBA pour les nuls". Très bien fait, bcp d'exemple, pas rébarbatif, ... mais après cela dépend ce que tu cherche et ton niveau en programmation, car chaque langage possède à peu près la même logique, c'est que les termes qui changent!.

Etant auto-didacte, après le 3ème chapitre j'ai arrêté de lire, j'ai retroussé les manches et je suis passé à des choses encore plus concrête!

Mais après... tout dépend de chacun, je ne peux répondre pour toi! L'idéal regarder dans une librairie tout ce qui se fait, les feuilleter et prendre celui qui te convient le mieux. Attention certains sont pour "débutant", d'autre "confirmé", d'autre font les deux (cela évite d'en acheter deux!).

-> un bon livre
-> internet
-> ce forum
-> les deux liens que je t'ai donné plus haut

Avec ça, tu dois être paré!


Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 042
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba