crée une macro avec vba

leti66

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J espère que je vais reussir a vous expliquer ce que je voudrais faire^^
Dans un premier classeur j ai une feuille e devis et dans le deuxieme une bibli client.
Je voudrais quand je suis sur ma feuille de devisqu il y est un bouton qui quand je clique dessus il y est une fenetre qui s ouvre et où il s y trouverai nom,prenom,adresse,....... et que tout cela s'enregistre dans ma bibli automatiquement ainsi que sur ma feuille de devis
J'attend vos lumieres :)
Je vous remercie d'avance
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : crée une macro avec vba

Bonsoir Leti66,

Qu'elle est ton niveau en macro/vba?

Peux-tu au moins nous envoyer ton fichier avec :
-> l'onglet "devis"
-> l'onglet "bibli client"
-> l'userForm

Tu sais ce que c'est qu'une UserForm? Ce sera la fameuse fenêtre qui s'ouvrira, après le clic sur le bouton, où Excel demandera : le nom, prénom, adresse, ... du client. Pour pouvoir ensuite remplir la bibliothèque : "liste des clients", et ton devis!

Si tu ne sais pas ce que c'est qu'un UserForm. Lorsque tu es devant ton devis, clique sur "alt" + "F11".

Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir, clique sur "insertion" / "userform".

Utilise le bouton "A" (appelé aussi "label") pour créer les zones où tu mettras le titre de la cellule à remplir. Par exemple "Saisir le nom du client :".

Utilise le bouton "ab|" (appelé aussi "TextBox")pour créer les zones où l'utilisateur devra saisir l'information. Par exemple une zone "Nom du client".

Et ainsi de suite!

Une fois les zones définis, la couleur mise, ...

Envoie nous le fichier ainsi obtenu, nous pourrons t'aider pour la macro/vba! Difficile de t'aider pour la macro sans ces données.

Si tu as besoin d'aide pour créer ton UserForm, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherche du forum et/ou poser tes questions ici!

A te lire

Cordialement
 
Dernière édition:

leti66

XLDnaute Nouveau
Re : crée une macro avec vba

Bonjour,

Merci Jean Marcel d'avoir repondu a maquestion.
Oui je sais ce que c'est une useform j ai des difficultés à la crée
Ensuite le modèle que tu as envoyé correspond à peu près à ce que je voudrais réalisé
J'ai essayé d'envoyer mon modèle mais il ne passe pas:(
Si on prend le modèle que tu as réalisé dans le 1er classeur il y a mon devis, j 'ai crée un bouton, ensuite je suis allé dans vba j'ai mis useform1 et j ai essayé de la crée mais sans grande reussite lol
Ensuite j'ai essayé d'affecter une macro à mon bouton ca ne marche pas
J'en ai jamais crée et j'essai en faisant au hasard sans réellement suivre aucun didacticiel je vais deja essayé avec ce que tu m'as répondu
Merci de t'intéresser à mon problème de débutante lol
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : crée une macro avec vba

Bonjour Leti66, Jean-Marcel,

leti66 à dit:
J'ai essayé d'envoyer mon modèle mais il ne passe pas :(

Tu as essayé de le compresser avant de l'envoyer?
Lorsque tu es dans "poste de travail", tu cherches ton fichier, tu fais UN clic (gauche) dessus, puis toujours en laissant ton pointeur de souri sur le fichier, tu fais UN clic droit, dans la fenêtre qui vient d'apparaitre, tu appuie sur "envoyer vers" puis "dossier compresser".

Un nouveau fichier, avec le même nom, dans le même répertoire apparait : il s'agit de ton fichier compresser (au format : *.zip)

******************************************

Avant d'affecter une macro à un bouton, il faut faire la macro ;)

Comment procéder (méthode pour avoir un bouton sympa) :
Faire ta macro : soit en utilisant l'enregistreur de macro, soit en la créant directement en VBA!

Utiliser la barre d'outils dessin :
-> Dessiner une forme : rectangle, ou rectangle avec bord arrondi, ou une étoile ou ...

-> Rajouter par dessus une zone de texte, pour écrire par exemple "pour lancer la macro, cliquez ici"

-> Rajouter de la couleur (pour cela mettre ton curseur au-dessus du dessin, faire un clic droit, puis cliquer sur "format de la forme automatique". Après, dans l'onglet "Couleurs et traits" tu sélectionne et modifie ce qui te plait!

-> Affecter la macro à ton bouton ainsi créé : mettre ton curseur au-dessus du dessin, faire un clic droit, puis cliquer sur "affecter une macro". Il te propose la liste des macro existantes, il te suffit de sélectionner la macro que vient de créer!

Dans le code VBA, le nom de ta macro est la partie en bleu

Code:
Sub [COLOR="Blue"][B]Toto[/B][/COLOR]()


End sub

C'est à dire sur la première ligne, entre "Sub" et "()".

Bon dimanche

Edition : je vois que tu as été plus rapide que moi Jean-Marcel!
 

leti66

XLDnaute Nouveau
Re : crée une macro avec vba

Voila j ai essayé de vous faire comprendre vec un exemple
J'espère que c'est assez comprehensible
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    30.3 KB · Affichages: 70
  • exemple.zip
    30.3 KB · Affichages: 70
  • exemple.zip
    30.3 KB · Affichages: 77

leti66

XLDnaute Nouveau
Re : crée une macro avec vba

Je pense avoir reussi a envoyé l'original en précisant où se trouve le nom, prenom,... du client sur mon devis
Voila merci en tot cas de vous intéressé à mon probléme :)
 

Pièces jointes

  • modèle devis.zip
    46.4 KB · Affichages: 46

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : crée une macro avec vba

Bonjour Leti66,

Je vois que tu as réussi à compresser ton fichier et le mettre sur le forum, mais voilà... ton fichier excel est au format 2007, or ici, la plupart nous travaillons avec une version antérieur d'excel!

Nous ne pouvons donc pas ouvrir ton fichier, ni te répondre!

Peux-tu l'enregistrer au format Excel 2003 par exemple?
(lorsque tu es dans ton fichier et que tu clique sur "enregistrer sous", il te propose dans quel format tu veux l'enregistrer!)

PS. : penses à dire "bonjour" (ou un synonyme) au début de chacun de tes messages! C'est plus sympa ;)
PS. 2. : pour information, si tu as une question spécifique à Excel 2007, il y a un sous-forum dédié à cela ici!

A te lire

Cordialement
 
Dernière édition:

leti66

XLDnaute Nouveau
Re : crée une macro avec vba

Je commence a arrivé a crée l'Userform!!! Merci de m'avoir expliqué e t d'avoir pris du temps pour m'expliquer ca mais c'est pas gagné encore lol
Pour le label pour qu'il s'inscrive dans les bonnes cases de ma bibli client il faut que j'ecrive par exemple "NOM" ou alors que je fasse une autre manip?
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : crée une macro avec vba

Bonjour Leti66,

Pourquoi tu parles de case? Dans une UserForm il n'y a pas de case!

ah oui... je comprend, tu veux dire à excel que le nom que l'utilisateur aura écrit dans la zone "nom", qu'il l'écrive sur ta feuille Excel "bibli client"?

Tu as brulé quelques étapes!

Dans un premier temps, comme tu as fais :
-> Cliquer sur "Alt" + "F11"
-> "insertion" / "UserForm"
-> tu obtiens l'image : Etape1

-> tu as cliqué dans la boite à outil sur "A", tu as dessiné ce rectangle appelé "label", dans le rectangle gris plein de petits points appelé UserForm1
-> tu obtiens l'image : Etape2

Dans la partie gauche, en bas, de ta fenêtre "microsoft Visual Basic", il y a "Propriétés - UserForm1" avec en dessous toutes les spécificités de ton "label" nouvellement créé!

Sur la ligne "caption", en face : écrire "nom"

Tu verras que comme par magie, "nom", va s'écrire dans ton UserForm1.

Ensuite tu clic dans ta boîte à outils sur "ab|", tu dessine un rectangle appelé "TextBox" à droite de ton "label".

Puis faire de même pour prénom, ville, ... que tu dispose comme tu le souhaite!

Et seulement après, lorsque tu as fini de "dessiner" ton UserForm, tu passera à la partie programmation : réalisation de ta macro, dans laquelle tu diras, "je veux que lorsque l'utilisateur aura saisie ... Excel le rajoute dans mon onglet "bibli client" et mon onglet "Devis".

Fini d'abord ton UserForm, envoie le nous, nous regarderons si tout vas bien, te donnerons quelques conseils au besoin, puis seulement après, nous pourrons passer à la partie programmation.

A tout à l'heure
 

Pièces jointes

  • Etape1.jpg
    Etape1.jpg
    31.6 KB · Affichages: 107
  • Etape1.jpg
    Etape1.jpg
    31.6 KB · Affichages: 117
  • Etape1.jpg
    Etape1.jpg
    31.6 KB · Affichages: 113
  • Etape2.jpg
    Etape2.jpg
    35.3 KB · Affichages: 88
  • Etape2.jpg
    Etape2.jpg
    35.3 KB · Affichages: 92
  • Etape2.jpg
    Etape2.jpg
    35.3 KB · Affichages: 106
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : crée une macro avec vba

Hello Leti66,

leti66 à dit:
Comment fait on pour ajouter de la couleur dans une Userform?

Lorsque tu es à l'étape 2 indiqué ci-dessus, c'est à dire dans la fenêtre "Microsoft Visual Basic" (écrit en haut dans le bandeau bleu de ta fenêtre VBA).

Pour changer la couleur, dans un premier temps, tu sélectionne (un clic gauche) le truc dont tu veux changer la couleur : ton "label Nom", ton "label Prénom", ton "TexBox Nom", ... ou ton UserForm.

Puis dans la partie en bas à gauche de ton écran "Propriétés - UserForm1", Tu clic sur la ligne "BackColor" pour changer la couleur de fond, "BorderColor" pour changer la couleur de la bordure, ...

(tu verras, en cliquant sur la fléche vers le bas juste à droite du "code couleur" (exemple : &H8000000F&) il y a une petite fléche, clic dessus, tu auras une palette des couleurs!

Plus facile que d'écrire le code de la couleur! ;)

Bref, comme tu vois, pour faire des UserForm, même avec Excel version Française, il faut se mettre à l'anglais :(

Bonne continuation

Edition : salut Jean-Marcel, pas vu ta réponse!
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : crée une macro avec vba

Bonjour à tous,

Petit complément : tu verras que dans les propriétés, tu peux également changer : la police de caractère, la couleur de la police, son alignement (à gauche, centré, à droite), et tout pleins d'autres choses plus sympa les unes que les autres!

Travail bien, à tout à l'heure!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 679
Messages
2 090 851
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12