Création menu déroulant pour différencier des communes selon un CP identique

Freddo5555

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Fervent utilisateur de ce forum au quotidien, je vous sollicite aujourd'hui pour une question à laquelle je ne trouve pas de solution.

Afin d'organiser le travail de mes équipes et optimiser leurs déplacement, j'ai développé un petit outil Excel reprenant les communes sur lesquelles mes gars se déplacent avec les kilomètres séparant leur domicile de leur sites attribués. Ce tableur me permettra d'attribuer un site à un salarié en fonction de la distance la plus faible entre le domicile et le site.

Il s'agit maintenant de créer les formules pour optimiser les tournées. J'utilise donc recherchev pour trouver les distances, à ce niveau aucun soucis.

Mon problème réside dans l'existance de plusieurs communes pour un seul code postal. Je vous ai joint un exemple du fichier que j'ai créé à ce post (par ex, 38220 correspond à 10 communes). Dans l'onglet optimisation itinéraire, je tape mon code postal dans la cellule verte, ça lance ma recherche de distance. Mais la recherche ne tient pas compte de l'existence de 9 autres communes avec le même CP. Je sais que je peux créer uneformule recherchev qui serait imbriqué de manière à taper mon code postal et ma ville, mais il faudrait alors respecter scrupuleusement l'écriture de la ville ce qui devient compliqué quand il y a des trait d'union.

Je souhaite donc qu'il me propose les différentes villes associées à ce code postale sous la forme d'un menu déroulant dans la cellule voisine (B2), qui corrigera ma recherchev selon les données associées à cette commune.

J'espère avoir été a peu près clair bien que ce soit compliqué à expliquer.

Je vous remercie par avance pour l'aide précieuse que vous m'apporterez.

Cordialement
Fred
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 63
  • Classeur1.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 57
  • Classeur1.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 69

Freddo5555

XLDnaute Nouveau
Re : Création menu déroulant pour différencier des communes selon un CP identique

Tout d'abord merci de votre réponse BOISGONTIER,

Je viens de tester votre fichier modifié qui est parfait pour la liste déroulante. Cependant, il est vrai que je n'en ai pas parlé, mais il faudrait que, selon la commune que l'on choisi dans le menu déroulant (pour les CP donnant plusieurs communes), le choix effectué vienne modifier les km assimilé à la commune (pour les salarié a, b et c). Par exemple, en tapant le CP 38220, en choisissant la commune laffrey dans le menu déroulant, mon tableau distance dans l'onglet "optimisation tech" devrait se modifier et indiquer 22 pour a, 35 pour b et 69 pour c. en choisissant vizille dans le menu déroulant, il devrait passer à 25 pour a, 25 pour b et 52 pour c.

Avez vous une idée quand aux formules à prendre en compte?
 

Freddo5555

XLDnaute Nouveau
Re : Création menu déroulant pour différencier des communes selon un CP identique

Le fichier fonctionne parfaitement et c'était exactement ce que je cherchais. Je n'ai pas la moindre idée de la formule qui permet cela mais il n'y a qu'un mot : merci.

Fred
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
670
Réponses
5
Affichages
438

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 237
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg