Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètres

dc85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici un petit exposé de mon problème :

(je suis nul en VBa)

Je dois réaliser des moyennes en fonction de plusieurs paramètres :

J'ai des données d'inventaires de libellules dans un tableau excel qui sont classées en fonction
1)du lieu
2)de la date
3)du point d'observation (de 1 à 5 points de 5 min chacun)

Pour chaque point d'observation, un certain nombres d'espèces ont été recensées.
Je dois m'arranger pour effectuer la moyenne des espèces rencontrées en un point d'observation de 5 minutes. -> à la main c'est relativement facile
Ensuite, je dois effectuer la moyenne des espèces différentes rencontrées en 2 points d'observation de 5 minutes (donc la moyenne de 1+2, 1+3, 1+4, 1+5, 2+3, 2+4, 2+5, 3+4, 3+5 et 4+5 mais en excluant chaque fois les les doublons)
Puis la moyenne des espèces différentes rencontrées en 3 points d'observation de 5 minutes
Puis pour 4 points d'observation de 5 minutes puis pour 5 points d'observation de 5 minutes.
Je dois réaliser ces 5 moyennes pour chaque lieu et date, donc une centaines de fois 5 moyennes à la main ça risque de faire long...

Y a-t-il un moyen d'automatiser tout ça?

Avec une macro excel ce serait top (j'ai aussi entendu parler du logiciel R mais je ne l'ai jamais utilisé!)

Merci d'avance à tous!




je joins le classeur avec lequel je travaille. (y a bcp de choses inutiles dessus, mais ce qui intéresse dans le cas présent c'est la feuille de données (feuille 1) et la feuille 6 qui reprend les mêmes explications que dans mon message!

Les points d'observation doivente être choisis soit au hasard, soit de façon systématique (ce que je préfèrerais!) -> pour deux points parmis les 5, prendre en compte toutes les combinaisons possibles.

Ce qu'il est vraiment important, c'est d'éviter les doublons d'espèces!


Je vous remercie d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • tableau - copie.xls.zip
    73.5 KB · Affichages: 47

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonjour


Une première approche.
Ci joint un fichier avec un userform qui permet de sélectionner les enregistrements à utiliser pour faire une moyenne.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • tableau - copie.xls
    373.5 KB · Affichages: 94
  • tableau - copie.xls
    373.5 KB · Affichages: 96
  • tableau - copie.xls
    373.5 KB · Affichages: 98

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Déjà un grand merci de t'être penché sur mon problème!

Mais j'ai rien compris ^^ Je ne connais absolument rien au niveau des macros excel ni de VBA! Je dois faire quoi concrètement avec ce que tu as envoyé?
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonjour
Il faut cliquer sur le bouton dans la feuille qui contient les données (DataAll).
Ensuite faire un choix au niveau des données, il est possible de faire un choix multiple.
La macro va afficher les données qui correspondent à ce choix. ce qui correspond sous une forme un peu différente au tableaux de la feuille6.
"soit une moyenne de 4,8 espèces observées après 1 points d'observation de 5 minutes" pour faire le calcul, il me faudrait plus d'information.

JP
 

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

J'ai cliqué sur le bouton de la feuille DataAll puis sélectionné des données, mais je ne vois rien qui change, ça doit m'afficher quelque chose dans une cellule spécifique??

La moyenne après un point d'observation de 5 minutes, je l'ai obtenue par un simple calcul de moyennes :

au point 1 : 4 espèces rencontrées
au point 2 : 5 espèces rencontrées
au point 3 : 5 espèces rencontrées
au point 4 : 5 espèces rencontrées
au point 5 : 5 espèces rencontrées
_____________________________

(4 + 5 + 5 + 5 + 5)/5=4,8
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonsoir

Ci joint le fichier avec calcul.
J'ai rajouté des boutons pour faire la sélection ou faire une RAZ.
L'affichage des résultats à été modifié.

A tester

JP
 
Dernière édition:

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Alors je vois qu'il y a un calcul de somme en M8, mais c'est la somme du nombre d'espèces et non du nombre d'individus dont j'ai besoin...

Je vois toujours pas comment utiliser le bouton en question... :s
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonsoir

Ci joint le fichier avec des modifications.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • tableau - copie.xls
    396.5 KB · Affichages: 60
  • tableau - copie.xls
    396.5 KB · Affichages: 57
  • tableau - copie.xls
    396.5 KB · Affichages: 57
  • tableau.jpg
    tableau.jpg
    48.6 KB · Affichages: 147
  • tableau.jpg
    tableau.jpg
    48.6 KB · Affichages: 173
  • tableau.jpg
    tableau.jpg
    48.6 KB · Affichages: 179

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Ah, et comment on la fait apparaitre cette petite fenêtre très sympa? (je travaille sur mac, donc excel 2011, équivalent 2010 mais mon fichier est en .xls parce que j'ai du l'ouvrir sous excel 2003, peut-etre qu'il y a un problème à ce niveau là!)
 

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Ah, j'ai trouvé! Je vias voir si c'est ce qu'il me faut, mais à première vue, ça a déjà l'air de me simplifier la tâche! Un très grand merci!
 
Dernière édition:

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Alors, après avoir un peu regardé à tout ça, voila ce qui en ressort :

C'est très pratique dans le sens où je ne dois plus me tracasser de savoir si telle espèce a déja été comptée avant puisqu'excel le fait pour moi.
Par contre, le petit bémol, c'est que je dois quand même faire toutes les combinaisons à la main (pour 2 points d'observation, je dois sélectionner 1 et 2 puis calculer, puis 1 et 3, calculer, puis 1 et 4, calculer, etc, tout noter sur une feuille et faire la moyenne après... Mais c'est déja une avancée!

Est-ce qu'il serait possible d'élaborer un peu le système pour remédier à ça? (sans vouloir en demander trop bien sur, c'est déja génial que je trouve des gens pour m'aider!) (la colonne "point d'observation et code taxon" n'est pas utile je pense)

Par exemple, créer une colonne "nombre de points d'obs" avec les valeurs 1 à 5 derrière lesquelles se cacheraient l'algorithme pour calculer la moyenne directement! (pour 1 c'est facile, c'est les 5 points d'obs additionnés puis divisé par 5, mais pour 2, ce serait un calcul qui regrouperait les 10 possibilités existantes pour 2 points d'observation -> 1et2 + 1et3 + 1et4 + ... + 4et5, divisé par 10.)

Je sais pas du tout si c'est possible mais ça serait le top!

Encore merci en tout cas!

Bonne fin de soirée!
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonjour

Ci joint le fichier avec les modification demandées.
Le résultat des calculs se trouve dans la feuille résultat.

A tester

JP
 
Dernière édition:

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

La par contre j'ai l'impression que c'est pus tout à fait les calculs que je recherche, j'ai l'impression que la moyenne n'est pas calculée au bon moment!
Est-il possible de créer cinq boutons à la place du bouton "calcul avec combinaison" (je vais prendre l'exemple que j'ai déja utilisé, càd GFA le 5/7/11)

- bouton 1 : 1 point d'observation : prend le nombre d'espèces différentes de chaque point d'observation et fait la moyenne
point 1 : AI,CP,LQ,LQ,LS,LS,LS (donc 4 espèces différentes)
point 2 : AI,CH,CP,LQ,LS (donc 5 espèces différentes)
point 3 : AI,CP,LQ,LS,LS,LS,SD (donc 5 espèces différentes)
point 4 : AI,CP,CP,CP,LQ,LS,LS,LS,SD (donc 5 espèces différentes)
point 5 : AI,CP,CP,CP,LQ,LS,LS,LS,SD (donc 5 espèces différentes)
-> additionner le nombre d'espèces et diviser par 5 = 4,8


- bouton 2 : 2 points d'observation : la moyenne est à faire à la fin du calcul :
points 1 et 2 : 5 espèces différentes
points 1 et 3 : 5 espèces différentes
points 1 et 4 : 5 espèces différentes
points 1 et 5 : 5 espèces différentes
points 2 et 3 : 6 espèces différentes
points 2 et 4 : 6 espèces différentes
points 2 et 5 : 6 espèces différentes
points 3 et 4 : 5 espèces différentes
points 3 et 5 : 5 espèces différentes
points 4 et 5 : 5 espèces différentes
-> additionner le nombre d'espèces et diviser par 10 = 5,3



- bouton 3 : 3 points d'observation : la moyenne est à faire à la fin du calcul :
points 1, 2 et 3 : 6 espèces différentes
points 1, 2 et 4 : 6 espèces différentes
points 1, 2 et 5 : 6 espèces différentes
points 1, 3 et 4 : 5 espèces différentes
points 1, 3 et 5 : 5 espèces différentes
points 1, 4 et 5 : 5 espèces différentes
points 2, 3 et 4 : 6 espèces différentes
points 2, 3 et 5 : 6 espèces différentes
points 2, 4 et 5 : 6 espèces différentes
points 3, 4 et 5 : 5 espèces différentes
-> additionner le nombre d'espèces et diviser par 10 = 5,6



- bouton 4 : 4 points d'observation : la moyenne est à faire à la fin du calcul :
points 1, 2, 3 et 4 : 6 espèces différentes
points 1, 2, 3 et 5 : 6 espèces différentes
points 1, 3, 4 et 5 : 5 espèces différentes
points 2, 3, 4 et 5 : 6 espèces différentes
-> additionner le nombre d'espèces et diviser par 4 = 5,75



- bouton 5 : 5 points d'observation :
points 1, 2, 3, 4 et 5 : 6 espèces différentes



Voila, je sais pas si c'est plus clair et si c'est faisable, et surtout, je voudrais pas abuser!!!
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonjour

Ci joint le fichier avec une modification au niveau du calcul pour 2,3,4 points d'observations.
A valider avec la feuille résultat, en particulier pour 4.

JP
 
Dernière édition:

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Les lignes 28 à 38, c'est exactement ce qu'il me faut pour 2 points d'observation! Génial!

Par contre, les lignes précédentes, elles représentent quoi?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz