Création d'un nouveau classeur si non existant

natbru

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je continue tant bien que mal mon projet et de nouveau je fais appel à vous (heureusement que vous êtes la).

Voila mon problème :
J'ai classeur d'origine et j'ai un code qui permet de sauvegarder une feuille de ce classeur dans un autre classeur (historique).

Mais lorsqu'un utilisateur va utiliser l'application pour la première fois le classeur historique n'existera pas.

Donc, je voudrais un code qui detecte si le classeur historique existe, si oui il doit juste l'ouvrir et continuer à exécuter le code si non il doit le créer puis continuer à exécuter le code.

Je pensais à quelque chose qui ressemble à ca :

Code:
Wb historic as workbooks
ChemHis = Sheets('DONNEES').Range('b7').Value

If le classeur n'existe pas then
Set WBHistoric = Workbooks.Add
With WBHistoric
        .SaveAs Filename:=(ChemHis)
        .Sheets('Feuil1').Name = 'Vide'
End With

else Application.Workbooks.Open (ChemHis)
End If

mais je ne sais pas comment lui dire de detecter l'existence ou non du classeur.

Merci d'avance pour votre aide.
 
J

Jacky

Guest
bonsoir,

Je crois que l'idéal serait de fournir aux utilisateurs ce fameux classeur historique, vide ou non. Un bout de code leur permettrait de l'ouvrir en même temps que ton classeur 'père' afin de pouvoir l'utiliser qu'il soit vide ou non

bon courage
 

natbru

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel, Jacky,

désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais impossible de poster sur ce fil ???

J'ai essayé la méthode de Ti mais ca n'a pas fonctionné (j'ai du louper quelque chose).

Finalement j'ai laisser les message d'alertes d'EXCEL (pas terrible mais bon...), ainsi il prévient qu'on va que si le fichier existe, il va etre écraser (un peu dangereux comme méthode).

Merci pour votre aide.
 

Discussions similaires