Création d'un fichier de données

Snappy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon objectif est de récupérer un pannel d'informations depuis plusieurs fichiers identiques dans un nouveau fichier.

Chaque fichier comprend environ 15 onglets, dont seulement 7 sont utiles & utilisables.

Je cherche donc une méthode / outil / moyen qui récupère les données de deux colonnes (si possible sélectionner les lignes qui correspondent à un modèle) parmi un ensemble d'onglet définissable, dans un ensemble de fichier (contenu dans un dossier).

Je ne demande pas une solution toute faite (sauf si vous avez) vu que je me dis que c'est sans doute assez compliqué. Mais j'aimerais surtout savoir si c'est possible, et à peu près par quels moyens, et ce qu'il faut faire en gros. (Après je tenterai de me dépatouiller)

Je ne suis pas sûr d'être très clair, je reste en alerte sur le net pour détailler si besoin, je ne peux hélas pas donner de support excel.

D'avance merci

Snappy
 

Snappy

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un fichier de données

Re-bonjour,

Je n'ai toujours pas trouvé de solution magique pour une partie de mon problème, mais je travaille à l'aide de recherchev et je bloque sur un point :

Pour le remplissage d'une cellule, je passe par cette formule :
=VLOOKUP(B2;'C:\\[fichier1.xls]onglet1'!$A$1:$X$800;4;0)

Donc je vais chercher dans l'onglet 1 du fichier 1 la valeur en colonne 4 correspondant à la valeur de la cellule B2.
Jusqu'ici tout fonctionne.

Le fait est que je voudrais que cette formule change selon la feuille où il faut chercher l'information (j'ai placé l'intitulé de la feuille dans une autre cellule de la ligne)
Ce qui donnerait par exemple :
=VLOOKUP(B2;'C:\\[fichier1.xls]B3'!$A$1:$X$800;4;0)

Ce qui hélas ne fonctionne pas.

Si quelqu'un a une idée, je lui serait très reconnaissant de la partager avec moi

Merci :)

Snappy
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un fichier de données

Bonsoir Snappy,

Sans fichier exemple, difficile d'être précis:
- soit par formule. Dans ce cas, la fonction INDIRECT() me semble une être une piste à explorer (attention au fait que les autres fichiers doivent être ouverts en même temps ... si je ne m'abuse!?). Une recherche sur ce sacré forum devrait t'éclairer.
- soit par macro, si tu maîtrises VBA (un peu, beaucoup, à la folie, ...)
 

Snappy

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un fichier de données

Bonjour tout le monde,
Et merci de ta réponse Modeste,

Donc voila, je viens de reconstruire un peu ce que j'ai déjà fait.

Tout fonctionne, ou presque.
Mes problèmes sont au niveau des cellules D22 et G22 qui sont des améliorations de leur copine plus haut sur la colonne.
En effet pour que tout se passe bien sans que j'ai quoi que ce soit à faire, il faut que l'onglet déterminé dans l'adresse de référence de la recherchev change en fonction de la référence.
(l'onglet est déterminé facilement à partir de la colonne référence)
J'ai essayé de multiple façon, sans succés, si quelqu'un à une solution... :)

Merci d'avance.

Snappy
 

Pièces jointes

  • Book1 (1).xls
    24.5 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un fichier de données

Bonjour,

J'ai testé des choses sur ma machine, puis essayé re-modifier dans ton fichier, avec le nom de fichier et chemin d'accès au fichier.
La seule chose qui te reste à faire est de remplacer CONCATENER par concatenate, RECHERCHEV par vlookup et INDIRECT par ... indirect et vérifier si ça fonctionne.
Je confirme que les autres fichiers (dans ton cas [fichierdebase.xls] doi(ven)t être ouverts (... bien que je me demande si je n'ai pas vu une amélioration proposée un jour ???)
 

Pièces jointes

  • Snappy.xls
    24.5 KB · Affichages: 48

Snappy

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un fichier de données

Merci beaucoup ça fonctionne.

Et toute petite précision, les fichiers n'ont pas besoin d'être ouvert si on met le chemin complet (ce qu'il fait tout seul dès lors qu'on ferme le fichier, je crois).
 

Snappy

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un fichier de données

En fait je viens de comprendre, en effet il faut que le fichier soit ouvert, ou qu'il ait été ouvert (je suppose toujours enregistré en cache ou quelque chose comme ça)... j'ai été berné par le fait que je n'éteins presque jamais mon ordinateur.
Du coup milles excuses, tu as raison.
Bonne journée & bon week end.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
336
Réponses
6
Affichages
349

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 275
Membres
103 504
dernier inscrit
Marie28