Création d'interface multi-critères

Clash281182

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je dois créer une interface utilisateur qui permettra de choisir un prix moyen en fonction de plusieurs critères (valeurs numéraires et alphabétiques) et je suis en galère sur la façon de procéder. J'ai un niveau sur Excel proche du néant.

J'ai joint un fichier pour que vous puissiez y jeter un oeil.

L'utilisateur de l'interface de la feuille 'Gachat' doit obtenir un prix moyen selon des critères différents. La présente feuille est une exemple mais je dois rendre le mâme type de travail avec le fichier 'base de données' et les critères des colonnes C à J.
La personne qui avait crée l'interface avait un seul critère principal + d'autres qu'il a coéfficienté sur une autre page pour obtenir des prix variables. Or, je peux difficilement coefficenter les autres critères dont dépendent le principal critère "type de cable" (voir feuille base de données). La personne avait notamment utilisé la fonction SOMME.SI puis diviser le résultat en fonction du nombre de commandes pour obtenir un prix moyen. J'ai essayé de faire la même chose jusqu'à ce que je m'apercçoive que je n'arrivais pas à utiliser cette même fonction avec plusieurs critères.

En fait, je dois formuler des moyennes calculées à partir de critères différents. Mon problème est de calculcer ces moyennes. Je sais le faire pour un seul critère mais pas pour plusieurs.
La base de données du fichier sachant que dans plusieurs colonnes de critères, certaines valeurs sont identiques et donc entrent en ligne de compte pour déterminer le prix moyen.

Ensuite, je dois reformuler ces moyennes sur une interface utilisateur. Mais mon gros problème est de calculer ces fameuses moyennes en fonction des différentes données apparaissant dans les nombreux critères.
Je ne suis pas sûr que les outils simples de traitement des données soient suffisants. Je pesne qu'il faut utiliser des fonctions pour créer des formules mais ne sait comment m'y prendre.

Merci beaucoup de votre aide.

Clash281182
 

Pièces jointes

  • Copie de Essai.xls
    37 KB · Affichages: 99
  • Copie de Essai.xls
    37 KB · Affichages: 103
  • Copie de Essai.xls
    37 KB · Affichages: 102

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'interface multi-critères

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Difficile de t'aider.
Les formules en Gachat!C17 et C19 font référence à un classeur qui n'est pas joint.

De plus, en précisant les résultats à obtenir par les formules, la compréhension de la question s'en verrait facilitée.

A te lire.
 

Clash281182

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'interface multi-critères

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse. En fait, j'ai décidé de faire autrement.

Ci-joint les fichiers. Celui nommé copie ss-traitance bis constitue une partie de la base de données (pour des raisons de taille, je n'ai pas tout mis mais ce n'est pas grave). Celui nommé ss-traitance bis contitue l'interface utilisateur que je souhaite créer.

Je voudrais créer sur l'interface des listes déroulantes conditionnelles (par copie des colonnes de la BD) afin que le prix s'affiche à la fin. Il s'agit finalement de filtrer pour arriver au résultat. Enfin, si deux résultats de prix sont identiques, je ne souhaite pas qu'ils s'affichent mais qu'une moyenne soit établie et affichée.

Est-ce réalisable et comment ? Pour les listes déroulantes conditionnelles je pense me débrouiller mais peut-on les superposer au lieu qu'elles soient en colonne ? Mais ce qui me chiffonne le plus, c'est l'histoire de la moyenne.

Merci beaucoup pour ton aide,

Clash.
 

Pièces jointes

  • Ss-traitance bis.xls
    15.5 KB · Affichages: 75
  • Copie de ...xls
    35 KB · Affichages: 75

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'interface multi-critères

Bonjour,

Lorsque tu écris :

Pour les listes déroulantes conditionnelles je pense me débrouiller
Pourquoi ne pas les avoir jointes à ton exemple ?

Peut-on les superposer au lieu qu'elles soient en colonne
Qu'entends-tu par là ?

D'autre part, les colonnes F et G de la feuille Données ne sont pas remplies.
Comment veux-tu qu'on puisse tester des formules qu'on pourrait éventuellement te proposer.

Enfin je t'avais signalé :
en précisant les résultats à obtenir par les formules, la compréhension de la question s'en verrait facilitée.
Je ne les vois pas.

A te lire avec plus de précisions.
 

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
710

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 697
dernier inscrit
Pierrot Hubert