creation de formule automatique

bobbyno

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Ayant des notions vraiment basiques sur excel j'ai besoin de votre aide pour automatiser un calcul sur le fichier ci joint.
En gros je veux par exemple automatiser

pour les envois du mois de janvier 2011 (colonne A) la somme des montants( colonne C) encaissés en mars 2011 (colonne D)
et reporter ces sommes automatiquement dans le classeur "Recap"

pour avoir donc pour les envois de janvier, l'encaissé Janvier, l'encaissé Février etc...

Merci de votre aide

Benoit
 

Pièces jointes

  • comptaben.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 58

bobbyno

XLDnaute Nouveau
Re : creation de formule automatique

merci c'est exactement cela que je voulais. Du coup pourriez vous m'expliciter un peu la formule pour que la prochaine fois j'essaie de me debrouiller seul, ca là j'avoue que je n'y comprend rien, comment faire lorsque je vais rajouter des mois ou des dates.

merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : creation de formule automatique

Bonjour,

SOMMEPROD est une fonction matricielle.
Elle crée un tableau virtuel (non affiché) qui teste chaque condition et renvoie VRAI ou FAUX, puis fait la multiplication de chaque ligne et en additionne les résultats, de là son nom : somme des produits.

Sous la pièce jointe un exemple de ce tableau pour les Envoyés Janvier et Encaissés Janvier.
Pour un autre mois il faut modifier le =1 (janvier) en =2 (février) ou =3 (mars) dans les colonnes F et G et le résultat s'affichera en I28
C'est ce qui a été fait en ligne 2 de Feuil2

J'espère avoir été clair et que tu pourras te débrouiller.
Si ce n'est le cas, n'hésites pas à revenir avec une question.
 

Pièces jointes

  • ComptaBenV3.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 43

bobbyno

XLDnaute Nouveau
Re : creation de formule automatique

Merci c'est très clair, j'ai une dernière question, si je veux du coup trier par mois et par année (en effet a terme mon tableau sera sur plusieurs années) exemple envoyé Janvier 2011 et encaissé Février 2011, que dois-je rajouter comme formule?

merci
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
324

Statistiques des forums

Discussions
312 498
Messages
2 088 996
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm