Création bouton (ou lien) de Commande de menu sur une feuille

Masamune

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Pour info : si ta recherche concerne une liste de données, tu as déjà Données, Formulaire, Critères qui fais cela.
Sinon il faut non seulement créer le bouton mais aussi le formulaire et tout le code VBA.

Bonjour le Forum

Je faisait une recherche (mais rien trouvé) pour savoir comment créer un bouton (ou un lien hypertexte peu m'importe) dans une feuille, lequel fera au click la même chose que la commande de menu auquel il se référe.

En particulier avec l'exemple donné en citation, je souhaiterait un bouton (ou lien) sur ma 1ère feuille Accueil, qui m'ouvre la même boite de dialogue "Formulaire..." que si j'était dans la feuille contenant la Liste où insérer/éditer/supprimer un nouvel enregistrement.

Cela est-il possible SANS vba ? (raison: le fichier est diffusé pour des utilisateurs en entreprise, lesquelles desactivent toutes sans exception les macros excel quelles qu'elles soient, rendant inutilisable tout ce qui a un rapport avec "macros")
Par exemple, j'ai remarqué que la commande "Formulaire..." mentionnée + haut peut être nommée "F&ormulaire...", mais cela semble se limiter à une utlisation en bouton de barre d'outils.... or moi je voudrait ce soit dans la feuille. Et aussi (si la question précédente a une réponse VRAIE) comment "linker" ce bouton-commande à la bonne Liste (toutes mes Listes sont nommées).

Exemple qui ne marche pas mais parlant : dans cellule D10 mettre un bouton ou lien hypertexte, puis écrire ='F&ormulaire...'[NomListe]
avec NomListe le nom de la Base de données se trouvant sur une autre feuille.

Cordialement,
Masa
 
Dernière édition:

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : Création bouton (ou lien) de Commande de menu sur une feuille

Bonjour le Forum

Je faisait une recherche (mais rien trouvé) pour savoir comment créer un bouton (ou un lien hypertexte peu m'importe) dans une feuille, lequel fera au click la même chose que la commande de menu auquel il se référe.

En particulier avec l'exemple donné en citation, je souhaiterait un bouton (ou lien) sur ma 1ère feuille Accueil, qui m'ouvre la même boite de dialogue "Formulaire..." que si j'était dans la feuille contenant la Liste où insérer/éditer/supprimer un nouvel enregistrement.

Cela est-il possible SANS vba ? (raison: le fichier est diffusé pour des utilisateurs en entreprise, lesquelles desactivent toutes sans exception les macros excel quelles qu'elles soient, rendant inutilisable tout ce qui a un rapport avec "macros")
Par exemple, j'ai remarqué que la commande "Formulaire..." mentionnée + haut peut être nommée "F&ormulaire...", mais cela semble se limiter à une utlisation en bouton de barre d'outils.... or moi je voudrait ce soit dans la feuille. Et aussi (si la question précédente a une réponse VRAIE) comment "linker" ce bouton-commande à la bonne Liste (toutes mes Listes sont nommées).

Exemple qui ne marche pas mais parlant : dans cellule D10 mettre un bouton ou lien hypertexte, puis écrire ='F&ormulaire...'[NomListe]
avec NomListe le nom de la Base de données se trouvant sur une autre feuille.

Cordialement,
Masa
Bonjour, peux tu joindre un fichier pour mieux comprendre
@+
 

Masamune

XLDnaute Nouveau
Re : Création bouton (ou lien) de Commande de menu sur une feuille

re

Ok ci-joint un fichier exemple basé sur un projet perso qui a plein de Bases de données.

La question posée est en 1ère feuille encadrée en rouge.

La cellule avec liste déroulante a coté est juste figurative.

Un utilisateur souhaite éditer les stats d'un monstre ? pas de prob il va sur l'onglet où se trouve la "Liste", cherche l'enregistrement à modifier et modifie directement dans les cellules...
...en revanche s'il veut ajouter ou supprimer un enregistrement, là la plupart des utilisateurs sélectionne l'index de ligne > Insérer Ligne, ce qui "casse" la liste servant à la liste déroulante à coté (en réalité ca pourrait pas forcément être une liste mais un autre tableau ou autre quoi, bref ca "casse"). L'autre problème de cette méthode est si on ajoute un nouvel enregistrement directement sur la dernière ligne vide en bas de la abse de données, celle-ci ne sera pas tenue compte dans le reste du classeur... (normal vu que cette derniere ligne n'appartient pas à la BD)
Par contre, j'ai découvert la commande "Données">"Formulaire..." qui reprends toutes les étiquettes de champ de la BD avec les boutons "Modifier" "Ajouter" "Supprimer".... bref le rêve... seulement très peu d'utilisateurs le savent... et il faut cliquer sur une cellule de la BD pour que cette commande fonctionne.

Donc est-il possible d' "appeler" cette boite de dialogue "Formulaire" directement de la feuille "Accueil" ? (bouton ou lien hypertexte peu importe mais pas bouton de barre d'outil)

et question 2: cet exemple ne comporte qu'une seule BD, mais en réalité j'en ai une bonne 20aine, chacune sur une feuille différente. Donc si une solution existe pour la question 1, est-il possible de l'adapter sachant que chacune des BDs sont nommées ?
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    22.5 KB · Affichages: 166
  • Classeur1.zip
    22.5 KB · Affichages: 160
  • Classeur1.zip
    22.5 KB · Affichages: 162

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Création bouton (ou lien) de Commande de menu sur une feuille

Bonjour,
...seulement très peu d'utilisateurs le savent... et il faut cliquer sur une cellule de la BD pour que cette commande fonctionne.

...Donc est-il possible d' "appeler" cette boite de dialogue "Formulaire" directement de la feuille "Accueil" ?
Gag !
Mis à part ça, je n'ai rien compris à la problématique...
A+
kjin
 

Masamune

XLDnaute Nouveau
Re : Création bouton (ou lien) de Commande de menu sur une feuille

ce n'est pas un gag, je me suis renseigné au boulot, et quasi tous ceux ki soi disant save se servir d'Excel se limite en fait a taper une formule simple dans une cellule, choisir dans une liste déroulante, aller dans une autre feuille, supprimer, ajouter une colonne/ligne... et c'est tout, bref très limité. Et dès qu'on leur propose/demande quelquechose de + compliqué, ca laisse carrément tomber le schmilblick pour prendre stylo + papier + calculette lol...

Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu dis n'avoir rien compris à la problématique alors que tu l'as cité dans la 2e partie de ton post (donc visiblement tu sait de quoi je parle?)
 
Dernière édition:

Masamune

XLDnaute Nouveau
Re : Création bouton (ou lien) de Commande de menu sur une feuille

Dans l'aide d'Excel2003, la boite de dialogue que je désire "appeler" depuis la 1ere feuille s'appelle "Grille de données", et l'article s'intitule "À propos des formulaires de saisie des données".

Par contre rien ne dit quelle syntaxe utiliser...

Sans vba, faire un "bouton" est simple via un rectangle dessiné puis entrer la formule dedans... pareil pour lien hypertexte avec =LIEN_HYPERTEXTE().

Mais quelle commande utiliser pour appeler cette boite de dialogue ?
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Création bouton (ou lien) de Commande de menu sur une feuille

Bonjour,
Si je résume, ta question est :
je sais que (comme tous les utilisateur avisés) qu'il est impossible d'afficher dans la grille (formulaire) les champs d'une base de données si au moins une cellule de cette base, donc de cette feuille, n'a pas été sélectionnée au préalable, mais dite moi comment on peut le faire quant même !
C'est ça ce que j'appelle un gag
Malheureusement, sans macro, je crains que même avec un joli bouton dans la barre de menu...
A+
kjin
 

Masamune

XLDnaute Nouveau
Re : Création bouton (ou lien) de Commande de menu sur une feuille

Ok je comprends mieux pourquoi tu appelle ca un "gag", mais c'est bien ce qu'il fallait comprendre oui.

En fait, en continuant mes recherches, je suis tombé par hasard dans la section Downloads de XLD sur "Autres Formules I II III et IV". J'ai remarqué que l'une d'elles (je ne m'en souviens plus) avait un bouton capable de splitter l'ecran en deux, ce qui prouve possible de mettre une commande dans un bouton, en revanche j'ai comme l'impression que tous les boutons sont en vba...
D'autre part, peut être serait-il possible de réaliser une variante en mettant par exemple sur la page d'accueil un lien hypertexte pointant sur une cellule de la base, laquelle cellule contiendrait le raccourci clavier correspondant à l'appel de la boite de dialogue "Grille de données" ? (l'utilisateur aurait donc 2 clicks à faire mais bon ce serait mieux que de faire n'importe quoi)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 347
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc