Créer un moteur de recherche avec excel

Guillaume974

XLDnaute Nouveau
Un petit bonjour de la Réunion

Je suis un petit nouveau sur votre forum.

Voilà je voudrai créer une sorte de moteur de recherche.

Les données a recherché sont dans un fichier pdf.
En fait ce fichier est un catalogue de pannes.
Et oui je travail dans l'automobile et je reçois régulièrement un fichier avec de pannes et des problèmes qui ont été détecté et généralement résolut. En fait ce que je voudrai c'est pouvoir quand j'ai un véhicule en panne pouvoir mettre dans un moteur de recherche plusieurs données genre : N° de châssis , type moteur, une description du symptôme etc...
Et je voudrai avoir pour résultat de me faire afficher les pages qui correspondraient aux critères de recherche!

A l'heure actuelle il est trés difficile de faire une recherche fiable surtout que le fichier dépasse les 4000 pages !
J'ai utilisé le système de recherche intégré dans acrobat mais ce n'est pas probant. On ne peut mettre qu'un seul mot,si j'essaye d'en mettre plusieurs ça ne fonctionne pas.

Dernière chose je suis un bleu niveau excel, mais j'apprends vite!!

Donc si quelqu'un a une idée!
J'espère avoir été clair

Joyeuses fêtes à tous

Guillaume
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un moteur de recherche avec excel

Bonjour Guillaume et bienvenue,

Merci d'avance pour le soleil que tu ne manqueras de nous apporter (et qui nous manque un peu ici).

Le thème a été traité très récemment sur le Forum. Voir le lien suivant :

https://www.excel-downloads.com/threads/petit-moteur-de-recherche-sur-excel.87229/

En faisant une recherche sur le Forum, tu trouveras d'autres liens qui pourront t'intéresser.

Sinon, il faut nous indiquer de façon précise quelle est la structure de ton fichier (en précisant la notion de page dans ton fichier ?). Le cas échéant, tu peux nous joindre un extrait de celui-ci avec quelques lignes.

Le fichier à joindre : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko

A te (re)lire

@+
 

carogirlguillaumeboy

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un moteur de recherche avec excel

Bonjour,

voila je travail pour une entreprise pharmaceutique, je suis en alternance je dois realiser pour mon bts que je presenterai en mai des actions
j'ai une action qui s'intitule "l'archivage"
comme l'entreprise n'a pas a disposition access j'ai fais un grand tableau sous excel qui reprend les informations des dossiers a classer

ex du tableau :
nom du produit / dosage / ref / pays / ...

ce tableau sera utilisé par le personnel de l'entreprise
quand quelqu'un devra chercher un dossier il fera des tri dans le tableau excel que j'ai fait.

MAIS je trouve pas sa super, ce que j'aurais voulu faire c'est mettre un moteur de recherche sous word ou sur une page web.

exemple :
nom du produit : "souhait de la personne"
dosage "souhait de la personne"
ref : "souhait de la personne"
pays "liste deroulante par exemple"

"bouton VALIDER "

et là comme par magie les solutions

pouvez vous maider a realiser cela? je me debrouille en informatique mais là j'ai aucune idée et je voudrais faire bonne impression au prés du jury.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un moteur de recherche avec excel

Bonsoir,

Sans pouvoir t'aider à adapter, voici ma solution ARCHIVAGE, justement : un fichier excel (la version que je mets est celle de début, sans contenu ou très peu, car je ne veux pas mettre ici le fichier des archives de ma boite) qui contient aujourd'hui 6350 lignes...

En cliquant sur RECHERCHE (activer les macros), tu auras un usf dans lequel tu verras des cases dans lesquelles choisir tes éléments.

Juste pour voir si c'est ce que tu recherches.

Sinon dans le même esprit, va sur le salon, ou cherche le pseudo SKOOBI qui, dans sa signature, met le lien vers son module de filtrage qui est vraiment très très bien, ca pourrait, si mon fichier te convient, être une possibilité pour le faire.

Voilà. Bonne soirée, salut Kjin.

PS : le fichier a pas mal évolué depuis cette version... mais elle permet d'avoir une idée de la puissance du module de recherche par filtrage (fait par Hervé de ce forum). D'ailleurs, plein d'xldiens ont mis la main à la pâte (dont aussi Jocelyn, pour mes débuts en listes déroulantes en cascade : colonnes A et B).
 

Pièces jointes

  • ARCHIVES - Historique Hervé 4.zip
    118.3 KB · Affichages: 3 353
  • ARCHIVES - Historique Hervé 4.zip
    118.3 KB · Affichages: 3 445
  • ARCHIVES - Historique Hervé 4.zip
    118.3 KB · Affichages: 3 558
Dernière édition:

ma2tz

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un moteur de recherche avec excel

Bonjour moi aussi je suis un peu un nouveau sur excel et j'avais besoin d'un code comme celui ci par contre je commence un peu a comprendre les fonctions et ce que l'on peut faire avec excel mais pourriez vous me dire ce qu'il faudrait faire pour que ce moteur de recherche puisse trouver un code sur la colonne B aussi ! Merci!
 

acotte

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un moteur de recherche avec excel

Bonjour,


En fouillant dans ce super topic j'ai trouvé mon bonheur (enfin presque). Le module de recherche fonctionne super bien (le premier).
Ce que j'aimerai faire c'est avec la même interface, une recherche sur un fichier à part.
En gros avoir deux fichiers, un pour la recherche et l'autre qui sert de base de données (au lieu d'avoir les éléments dans les onglets dans le même fichier).

Ainsi je n'aurai qu'à "écraser" l'ancienne base avec la nouvelle pour les mises à jour et pas à remettre le code à chaque mise à jour du fichier.

Merci de votre aide

Cordialement
 

mdc.lea

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un moteur de recherche avec excel

Bonjour,

Je dois réaliser une page de recherche, plutot simple mais complexe pour moi, ça fait des années que je n'ai pas utilisé Excel . :p

Voila le topo :
Colonne 1 : catégorie
Colonne 2 : sous catégorie
Colonne 3 : nom entreprise
Colonne 4 : détail entreprise ...

Il faudrait que je puisse créer une page recherche avec menu déroulant, explication :
1ère recherche :menu déroulant catégorie (col 1)
en fonction de la catégorie choisi, la 2ème recherche me donnerai les sous-catégorie correspondante (col 2)
et ensuite pouvoir avoir la liste des entreprises correspondantes (col 3) à cette recherche et son détail (col 4)

Pouvez vous m'aider ?

merci


Bonjour,

voila je travail pour une entreprise pharmaceutique, je suis en alternance je dois realiser pour mon bts que je presenterai en mai des actions
j'ai une action qui s'intitule "l'archivage"
comme l'entreprise n'a pas a disposition access j'ai fais un grand tableau sous excel qui reprend les informations des dossiers a classer

ex du tableau :
nom du produit / dosage / ref / pays / ...

ce tableau sera utilisé par le personnel de l'entreprise
quand quelqu'un devra chercher un dossier il fera des tri dans le tableau excel que j'ai fait.

MAIS je trouve pas sa super, ce que j'aurais voulu faire c'est mettre un moteur de recherche sous word ou sur une page web.

exemple :
nom du produit : "souhait de la personne"
dosage "souhait de la personne"
ref : "souhait de la personne"
pays "liste deroulante par exemple"

"bouton VALIDER "

et là comme par magie les solutions

pouvez vous maider a realiser cela? je me debrouille en informatique mais là j'ai aucune idée et je voudrais faire bonne impression au prés du jury.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87