Courbe d'évolution

zacho

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
2007
Je suis débutant sur excel et j'aimerai avoir vos conseils pour un graphique.

J'aimerai tracer une courbe d'évolution, (sur 17 années, 1990-2007 ; et 1362 échantillons d'entreprises) de l'emploi en milliers dans un secteur.

Seulement, quand j'essaye d'effectuer un graphique en ligne ou même en histogramme, j'obtiens des rendus très brouillons et pas présentable.

Merci d'éclairer ma lanterne, je vous serai infiniment reconnaissant.

Bon dimanche à tous.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Courbe d'évolution

Bonjour zacho,
j'obtiens des rendus très brouillons et pas présentable
avec 10 fois moins d'échantillons il serait encore très brouillon
une solution consisterait à faire un graphique dynamique qui te permettrait de sélectionner une partie des données

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 84
  • 111.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 79
  • 111.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 76

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe d'évolution

Je souhaite réaliser une courbe d'évolution, avec les années en ordonnée et l'emploi (en R&D-milliers) en abscisse.
Mais comme l'a dit phlaurent55, il serait sans doute plus pratique de compacter les données avant !
 

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe d'évolution

Il y a plusieurs valeurs par années car c'est un échantillon de 1362 entreprises sur 18 périodes (1990 à 2007 & échantillon non cylindré).
Si je fais la somme des emplois en 1990, 1991 etc.. ensuite je pourrai réaliser un graphique dynamique, non ? ça montrera bien l'évolution en volume de l'emploi en R&D, je me trompe ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe d'évolution

Bonjour

La représentation est une chose, la statistique une autre.

Es-tu sûr que la somme soit ce qu'il faut faire ?
Le nombre de valeurs par année est différent et en tout cas pas 1362.

Peut-être la moyenne serait-elle plus appropriée...

Edit : coucou Laurent, François
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Courbe d'évolution

Bonjour Chris, Laurent, le forum

Aïe, question pertinente mais faute de savoir pourquoi le nombre de valeurs est différent d'une année sur l'autre... comment faire. Zacho parle d'un échantillon "non cylindré", donc difficile d'en dire plus... la moyenne faute de mieux mais il faudrait tout de même savoir comment sont faits les échantillons d'une année sur l'autre.

Le même, mais en moyenne...
 

Pièces jointes

  • Copie de evolution-1.xlsx
    36.9 KB · Affichages: 57
  • Copie de evolution-1.xlsx
    36.9 KB · Affichages: 60
  • Copie de evolution-1.xlsx
    36.9 KB · Affichages: 52

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe d'évolution

Vos remarques sont très juste, merci, en effet étant donné que l'échantillon n'est pas cylindré, il est plus approprié de faire l'analyse en moyenne !

Cependant c'est assez contre-intuitif puisqu'en moyenne, l'emploi en R&D diminue au fil du temps, humm ou alors le savoir se répand (externalité positive), bref ce n'est pas le sujet ici.

Simple question, comment faites vous pour calculer aussi vite des sommes (selon année)
car je souhaite faire sensiblement la même chose pour un dernier graph.

J'ai fait un camembert pour la répartition des entreprises utilisant de la R&D selon le département, et maintenant je souhaite faire un camembert avec la valeur que représente chaque département (en terme de profit net comptable)

En tout cas merci pour vos remarques !
 

Pièces jointes

  • Répartition des entreprises en valeurs PNC.xlsx
    68.9 KB · Affichages: 73

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Courbe d'évolution

Bonjour,

Penches-toi sur les tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques ! par exemple sur ce site.

Ton camembert en PJ

Edit, inquiétant une région qui perd des emplois en R&D !
 

Pièces jointes

  • Copie de Répartition des entreprises en valeurs PNC.xlsx
    83.3 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe d'évolution

Merci Gardien de Phare, je me suis penché sur les tableaux croisés dynamiques, c'est super pratique ! Je te remercie !

J'ai un dernier petit soucis, en voulant expliquer la décroissance de l'emploi en R&D de 1990 à aujourd'hui, j'ai tenté de décomposer (par type d'entreprise, et par département), je n'ai pas eu de soucis en vérité. J'ai fait des graphiques sur l'évolution en moyenne des PME,ETI,TPE.. pareil pour chaque département de la région centre, mais je n'ai pas réussi par exemple à mettre 3 courbes sur le même graphique (PME,ETI,TPE par exemple, ou les 6 départements du CENTRE), j'ai dû les faire individuellement, sur le graphique croisé, j'ai tout essayé avec le filtre de rapport mais je n'ai pas réussi à tous les mettre sur le même graphique (de couleur différente) ! quelle est la solution ?

Cf exemple en PJ.
 

Pièces jointes

  • Evolution emploi selon département.xlsx
    43.8 KB · Affichages: 63

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 895
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas