Coup de gueule !

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Coup de gueule !

Bonjour à tous,
si nous voulons que ce type discussion puisse éventuellement faire avancer les choses, essayons de proposer des solutions et voir si celles-ci sont applicables sans surcharger le travail de Pascal et David ainsi que le fonctionnement de ce forum.
Pour les aspects liés au savoir-vivre, si la rédaction du post ne convient pas à celui ou celle qui le lit, ce dernier n'a qu'à passer son chemin.
Par contre l'absence de fichier semble plus relever de la négligence ou de l'ignorance quant à la démarche à effectuer pour joindre un fichier compressé sans données confidentielles et mises en forme "tape à l'œil" (peu de personnes prennent connaissance de la charte avant de créer leur première discussion).
Peut-être serait-il judicieux de placer lors de la création d'une discussion un lien vers la charte et/ou une petite fenêtre d'information rappelant au rédacteur ces quelques règles : par exemple
"Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de placer votre exemple et explications sur un fichier. Pour l'envoyer, cliquez sur "Aller en mode avancé" puis sur "Gérer les pièces jointes" "Parcourir", et sélectionnez-le après l'avoir compressé s'il dépasse les 48kg (format Zip uniquement)."
Cordialement
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Coup de gueule !

Bonjour à tous :)

En regard du sujet évoqué par Calvus, et vu le nombre de posts dédiés à la demande d'un fichier exemple, cette petite invitation proposée par David84 en tête de la fenêtre d'une nouvelle discussion semble une bonne idée :)
(en espérant qu'elle soit lue mais on va imaginer que oui en tout cas par les nouveaux forumers)

... encore du boulot pour notre webmaster ?? :)

Très bonne journée à tous,

mth
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Coup de gueule !

Bonjour à tous,

Bonne idée, d'autant plus que certains forums concurrents ont des règles contraires à XLD
(interdiction de joindre un fichier à l'ouverture d'une discussion chez Developpez.com)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Coup de gueule !

salut David,

Je suis OK pour ce message.

Peut-être le mettre en rouge gras pour que ça flashe un peu plus.

Merci pour tout

@+

Salut tototiti :), même idée

@+
 

tom_the_cat

XLDnaute Nouveau
Re : Coup de gueule !

Bonjour à tous,

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour répondre à ce fil mais quand j'ai lu ce coups de gueule, j'ai eu envie de dire ce que j'en pensais. Si mon post déplaît ou vous dérange, j'accepte très volontiers la critique.

Aujourd'hui encore je suis venu sur le forum car j'avais un problème pour quelques lignes de codes en VBA. Je me débrouille pas trop mal sous Excel avec la partie formulation etc mais c'est vrai que j'ai beaucoup plus de peine avec la programmation malgré que ca m'intéresse. Alors j'essaie, je demande conseil et surtout j'apprends.

Aujourd'hui ce n'était pas la première fois que je posais une question et chaque fois, j'ai obtenu une réponse et j'ai pu avancer, grâce à vous tous, sur mes projets.

La première chose que j'aimerais vous dire c'est merci. Simplement merci car on ne vous le dit pas assez. Il semblerait que vous soyez tous extrêmement talentueux en programmation ou en tous cas que vous ayez beaucoup de connaissance mais à chaque fil ouvert, je reste bluffé par la qualité de vos réponses et votre sympathie par rapport à des posts qui sont parfois assez mal écrits ou même mal-polis.

Peut-être même que de mon côté aussi j'ai parfois exagéré dans mes posts en manquant de tact ou de patience et si c'est le cas, je m'en excuse. Il est vrai qu'avec la qualité de vos réponses et la rapidité à laquelle vous les transmettez, on a presque l'impression que c'est de l'instantané pour vous et que vous pouvez nous rendre le service dont on a besoin en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire dans un nouveau fil. J'en restes impressionné d'ailleurs.

Je ne vais pas m'étaler trop longtemps sur ce fil car je ne pense pas vraiment avoir ma place ici. Je voulais simplement vous dire que je comprends ce coup de gueule, que je le trouve justifié et que pour ma part, je vais essayer de faire du mieux que je peux pour d'un côté faire en sorte que mes posts soient plus clairs et plus respectueux et d'autre part, essayé comme je le peux avec mes minces connaissances d'aider ceux qui peuvent en avoir besoin.

Bonne journée à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Coup de gueule !

Re

Belle réactivité !

3 remarques :
- en gras ce serait mieux ;
- peut-être placer ce message au dessus de préfixe et intitulé car là il faut utiliser l'ascenseur pour l'apercevoir (mais peut-être l'as-tu essayé et le rendu à l'écran n'était pas satisfaisant) ;
- préciser que le format de compression accepté est le format zip (à moins que cela n'ait changé ) car certains tentaient avec d'autres formats, n'y arrivaient pas et donc se décourageaient).
A+
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Coup de gueule !

Salut,

Les formats de fichiers pouvant être joints sont affichés au dessus du bouton "Gérer les pièces jointes" et il peuvent être différents suivant les profils utilisateurs.

Concernant la mise en forme du texte je vais essayer de l'améliorer.

Bonne soirée

David
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Coup de gueule !

Bonsoir David, le fil :),
Comme le dit David84, mais c'est pas forcément facile à expliquer, le message est très bien, mais pour être efficace, devrait être au-dessus de la fenêtre de saisie, et non en dessous :rolleyes:.
Le gras pourrait être pas mal, voir en rouge..
.
attachment.php


Techniquement, je pense (et j'ai la faiblesse de penser que les autres comme moi) ne seront pas perturbés par ce message très rapidement, par contre, les nouveaux venus y seront certainement plus réceptifs :p !
Enfin, mon XLD_Utopia commence peut-être à prenre forme, contre toutes attentes :D.
Merci de ton travail, David, et de ton soutien, Pascal ;).
A + :cool:
 

Pièces jointes

  • Exemple.jpg
    Exemple.jpg
    51 KB · Affichages: 199
  • Exemple.jpg
    Exemple.jpg
    51 KB · Affichages: 203
  • Exemple.jpg
    Exemple.jpg
    51 KB · Affichages: 200
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Coup de gueule !

Salut JNP,

A mon sens le fait de tout mettre en rouge va noyer l'information.

J'ai donc opté pour plus discret avec les points clés en gras.

Bonne soirée.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Coup de gueule !

bonsoir à tous :)

Très réussi :)

Bravo David et merci, cela portera certainement ses fruits.

(Sans oublier de dire merci à Calvus qui a initié cette discussion, ainsi qu'aux participants pour cette bonne idée :) )

Bonne soirée/nuit à tous,

M
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Coup de gueule !

Bonsoir à tous,

Content de voir que mon coup de gueule fait avancer les choses. Merci David.

Il me semble que tu pourrais mettre la ligne concernant la lecture de la charte en gras et rouge.

Ceci étant, j'ai fait une proposition, et ce n'est qu'une proposition, selon laquelle on pourrait rappeler gentiment à ceux qui ne respectent pas les règles, de le faire.

Alors j'ai lu à 3 ou 4 reprises dans cette discussion, et je peux comprendre ce point de vue, que si un fil ne nous convient pas, on peut passer son chemin.
C'est un fait !

Mais est ce le but de ce forum ? passer son chemin ?
Manifestement non ! Et vous tous qui intervenez ici, avez démontré, démontrez ou démontrerez votre souhait d'aider les autres. Il n'en va pas que de votre besoin de flatter votre égo j'imagine.

Par conséquent, ma remarque s'inscrivait davantage comme pédagogique qu'autre chose ( si vous avez un doute, relisez bien mon premier message...).
Mais pour se faire, il faut une cohésion des participants réguliers à ce forum, cohésion d'autant plus importante qu'il ne fait aucun doute que l'aura des experts (dont je ne fais pas partie) pèse davantage, puisqu'on leur reconnait implicitement une connaissance sérieuse des sujets traitant d'excel. C'est bien ce dont il est question ici, non ?

Je finis.
Si quelqu'un ne respecte pas la charte ou le forum en général, c'est qu'il ne nous respecte pas. Alors, au lieu de se dire au fond de soi, eh bien qu'il aille se faire f...., on le renvoie vers la charte. Il ou elle comprend, et on avance vers XLD Utopia.

Mais si l'un de nous ne tient pas compte de ça, en apportant immédiatement une réponse, alors je suis d'accord avec Robert, ça ne restera qu'une discussion stérile de plus...

Pas tant que ça quand même, puisqu'on voit dores et déjà l'avancement grâce à David.

Alors peut être peut on mettre en place un sondage pour déterminer l'utilité d'une telle proposition. Cette dernière n'étant aucunement incompatible avec les récents aménagements de David.

Bonne nuit.

EDIT : Bonsoir Mth, et merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr