Couleur, encore et toujours...

NadroJ

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur votre forum, je suis à la recherche de connaissances en tableurs. J'apprécie la richesses des informations que l'on peut y trouver et je trouve que c'est un partage de connaissance formidable.

Mon problème qui concerne l'automatisation d'une case sous forme de couleurs et non de valeurs est surement irréalisable sous excel, cependant je souhaitais m'adresser à des experts avant d'andonner celui-ci, pour si besoin changer d'application. (si je trouve mieux...)

Je souhaiterais, en ce qui me concerne, qu'une case passe en couleur rouge, si une autre case passe en couleur quelconque.
Pour faire simple :

=SI(AB38=bleu;vert;marron;etc) alors (AB46=rouge)

Après quelques recherches sur ce forum et d'autres, je n'ai pas trouver d'information concernant une commande de la sorte, associée à aucune valeur.

De plus afin de parfaire ma saisie et mon planning, j'aimerais que celui-ci soit consultatble par tous, mais modifiable par uniquement certaines personnes. Le fichier Excel va se trouver sur un serveur public aux membres de l'agence.

Merci pour vos réponses,

Jordan
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur, encore et toujours...

Salut,

Tout d'abord bienvenu sur ce forum !!!

Ensuite, pour ta question essais de mettre le code suivant dans le module de la feuille concernée. Pour ce faire, click droit sur l'onglet puis visualiser le code et colle ceci :
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Range("AB38").Interior.ColorIndex <> xlNone Then
    Range("AB46").Interior.ColorIndex = 3
Else
    Range("AB46").Interior.ColorIndex = xlNone
End If
End Sub

@+
 

NadroJ

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur, encore et toujours...

Et, autre question, j'ai essayer d'entre ceci pour appliquer la formule à toute la ligne, cependant, cela ne semble pas fonctionner :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Range("D38":"GA38").Interior.ColorIndex <> xlNone Then
Range("D46":"GA46").Interior.ColorIndex = 3
Else
Range("D46":"GA46").Interior.ColorIndex = xlNone
End If
End Sub


Merci
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Couleur, encore et toujours...

Bonjour,

Voir PJ

Code:
Seuls les utilisateurs de la liste ListeUsers peuvent modifier

Sub auto_open()
  user = Environ("UserName")
  If Application.Match(user, [ListeUsers], 0) > 0 Then
    Sheets("planning").Unprotect Password:=""
    Sheets("liste").Visible = True
    UserForm1.Show
  End If
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
  Sheets("planning").Protect Password:=""
  Sheets("liste").Visible = xlVeryHidden
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB
 

Pièces jointes

  • PlanningProtect.zip
    19.3 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

NadroJ

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur, encore et toujours...

Avec le fichier cela pourra peut être vous aider.

Donc comme vous le constaterez, il y a la partie générale et une partie sur les disponibilitées des techniciens.
Le but étant que lorsque l'on remplis un champ d'application concernant uniquement les techniciens (Congé, RTT, etc), cela ce repercute immédiatement dans le tableau des disponibilités.
Cela permet notament d'avoir une vision plus directe sur la gestion des interventions.


D'ou une formule un peu générale (ex. M. Schmitt Didier) :

=SI(D12:GA12=bleu;vert;marron;etc) alors (D33:GA33=rouge)


Il serait cependant préférable de pouvoir concerver l'action "annuler" qui avec la formule proposée ci-dessus (Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) était indisponible et donc nous oblige suite à une erreur à recommencer l'opération.

Merci
 

Pièces jointes

  • Planning 2009.zip
    29.4 KB · Affichages: 19
  • Planning 2009.zip
    29.4 KB · Affichages: 20
  • Planning 2009.zip
    29.4 KB · Affichages: 21

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur, encore et toujours...

re, Salut JB,

Je n'ai pas regardé ton fichier, je n'ai pas trop le temps pour le moment, mais l'action d'une macro ne permet pas d'utiliser le Ctrl+Z ou l'annulation dd'une action.
Et comme il me semble qu'une formule ne soit pas possible, je pense qu'il va falloir que tu t'adaptes un peu. Cependant, je ne vois pas trop ou se situe le pb puisque si tu ne veux pas que la cellule soit rouge, il te suffit d'enlever la couleur de l'autre cellule et la couleur s'en va...

@+
 

NadroJ

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur, encore et toujours...

Ok Porcinet,

Cependant ya t'il une solution pour ne pas refaire la manipulation pour chaques cases?
Car cette formule doit s'appliquer à toute la ligne, de D12 à GA12, pour D33 à GA33.

=SI(D12=bleu;vert;marron;etc) alors (D33=rouge) & SI(E12=bleu;vert;marron;etc) alors (E33=rouge)

et ce jusqu'a GA.
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur, encore et toujours...

re,

Tu n'est pas tres claire dans ton explication, puisque ta formule ne correspond pas à la phrase "de D12 à GA12, pour D33 à GA33" qu'au passsage je ne comprend pas.

Essais d'etre un peu plus clair.
Si telle(s) cellule(s) à une couleur alors quelle(s) cellule(s) doivent etre colorées ?

@+
 

NadroJ

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur, encore et toujours...

Ok, désolé, je vais tâcher d'être plus clair.

Tu as une ligne qui va de D12, à GA12. Cette ligne correspond au planning d'un technicien.
D'un autre coté, dans un tableau en dessous, tu as la ligne D33, à GA33. Cette ligne correspond au planning de disponibilité de ce même technicien.

Ce que je voudrais, c'est lorsque, tu selectionnes les cases F12 à O12 par exemple, et que tu les coloris en vert (ce qui indique que durant cette période le technicien est en congé) alors la ligne et les cases correspondant à ça disponibilité deviennent rouge, c'est à dire les cases F33 à O33.


La formule que tu m'a indiqué ci-dessus fonctionne très bien, cependant elle n'affecte qu'une seule case, et je me vois mal répéter ce code de la colonne D à la colonne GA.


Voila, j'espere avoir été plus clair...
 

NadroJ

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur, encore et toujours...

Bonjour JB,

La façon dont tu as automatisé une partie du tableau me plais beaucoups, je t'en remercie.
Pourrais tu m'expliquer comment faire pour changer les valeurs inscrites dans la liste (CP,etc.) et refaire aparaitre la fenêtre coloriage à jour.
Tu as fais l'automatisation des couleurs que je souhaitais pour la feuille du trimestre 1 et pour la ligne 12 & 33, cependant j'aimerais faire ça pour tous les techniciens et sur toutes les feuilles, me suffit-il de copier-coller la ligne?

Merci pour votre aide.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Couleur, encore et toujours...

-La liste C,RTT,...se trouve sur la feuille Liste. Il suffit de modifier le texte ou la couleur puis de sauvegarder le fichier et de l'ouvrir.
-MFC en D33:
=INDEX($D$12:$AG$29;EQUIV($B33;$B$12:$B$29;0);COLONNE()-3)<>""

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning 2009.zip
    35.8 KB · Affichages: 24
  • Copie de Planning 2009.zip
    35.8 KB · Affichages: 24
  • Copie de Planning 2009.zip
    35.8 KB · Affichages: 21

NadroJ

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur, encore et toujours...

Merci JB, tout cela commence à s'éclaircir.

J'ai réussi à aplliquer l'automatisation à toutes les lignes, maintenant il me reste à comprendre pourquoi cette automatisation s'arrête à la colonne "B0" alors qu'aucune macro ne correspond à cette colonne :confused:
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 698
dernier inscrit
miespetico