copyright et VBA

D

Diego

Guest
Bonjour à tous .

Je souhaite "protéger" en licence libre toute une série de macros....

ayant commencé par des choses toutes bêtes il y a quelques années, j'ai finalement construit tout un "truc" qui intéresse grandement ma direction, je n'ai plus le temps (ni vraiment l'envie) de passer à un exécutable VB.
et ces macros peuvent être reprises

Est-ce possible ?
si oui comment ?
licence GPL ok pour les macros ?

tout ce que je veux c'est ne pas être "dépossédé" de ces macros et cela serait une forme de reconnaissance pour moi.
 
R

Ronan

Guest
Bonsoir,

Un petit rappel sur les copyright en VBA.

Si tu as créé tous tes codes VBA sur ton lieu de travail, et qui plus est sur un ordinateur appartenant à ta société, tout appartient à ta société car tout a été fait sur ton temps de travail. Tu as donc été rémunéré pour faire ce que tu a fait. C'est la dure et triste loi des affaires.

Pour prétendre à une quelconque appartenance, il faut que tout le travail effectué ai été fait sur ton temps libre et sur ton ordinateur personnel (encore faut-il avoir les licences d'utilisation).

Dans le 1er cas, tu es, malheureusement, dans l'obligation de fournir à ta société tous tes codes sources sans aucune protection. Aïe aïe aïe !!!

@+

Ronan
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Diego, Pat5, Ronan, le Forum

Déjà c'est un peu "fort de café" de venir sur XLD et nous parler CopyRight... Mais bon chacun a ses problèmes, sa vie, ses ambitions...

Donc mon pôte Corse, que vraiment je remercie de sa spontanée amitié (qui est vraiment partagée) a déjà résumé le plus gros, je pense que les 3/4 que nous savons tous et toutes c'est grace à des forums comme celui-ci... Donc je résume........

Ce que je ne sais pas, je le demande........
Ce que je sais....... je le partage.........
Ce que je ne savais pas je l'ai appris et je le partage..........
Ce que j'ai appris je l'améliore......
Ce qu'on me demande, je partage ce que j'ai amélioré.......
Ce que j'ai amélioré on me l'améliore.........
Ce qu'on m'a amélioré je l'améliore et je le partage..........

En fait si on avait ce "putain" de sigle (C) alors quoi ? un "katso" !!! Chacun pour tous et tous pour un .............

En plus Ronan, dans son résonnement, n'est pas trop faux, mis à part que tout ce que je développe dans mon entreprise est fait chez moi, avec mon matos, et surtout.............. avec vous !!!! (lol)

Mais bon, on peut touhours réver, çà me fait penser à ce Post récent Lien supprimé où d'ailleurs il n'y a plus eu de suite...

Enfin ces propos n'engage que moi et surtout pas Bill Gates !

Bonne nuit à tous et toutes
@+Thierry
 
D

Diego

Guest
Je n'ai pas été clair.

Je veux justement éviter le "copyright.... de ma boîte.

D'où le fait d'utiliser une license libre, mais est-ce possible avec des macros ? et comment ?

je repose la question sur le forum
 
D

Duriz

Guest
Mon avis :

Je pense que Ronan a raison de dire que les copyrights sont à ton entreprise, et que si tu "donnes" ces macros et que ta boîte s'en apperçoit, tu risques gros (sauf si tu as bossé chez toi, sur ton matos, ... etc).

Reporte toi à la Convention Collective de ton entreprise, il y a surement un paragraphe qui en parle !

à+,

Duriz
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal