Copier une cellule d'un tableur avec mise en forme dans un autre tableur

calou64

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main. Voilà déjà deux heures que j'arpente les forums sans succès...
J'espère que vous pourrez m'aider. Voici ma requête avec quinze clics:
- Deux tableaux excels, dont une colonne est similaire (colonne B dans le premier et colonne D dans le deuxième)
- SI un texte en rouge existe dans la colonne C du premier tableau, en face d'un texte de la colonne B, il faut reporter ce texte dans le deuxième tableur, en face du même texte de la colonne D. Il faut reporter ce texte dans la colonne E.

Voilà comment je procède actuellement.
- Je sélectionne ma cellule de la colonne B dans le tableur 1, je fais CTRL C
- Je vais dans le tableur 2, sur la colonne D, je fais CTRL F, puis CTRL V, entrée
- Et je reviens dans mon tableur 1 , copier ma cellule en rouge de la colonne C pour la coller dans la colonne D, en face de la valeur trouvée par le CTRL F.

Pourriez vous me dire si je peux automatiser cela par le biais d'une formule recherche si ou par le biais d'une maccro? (j'ai jamais utilisé de macro de ma vie... je vous avoue avoir essayer ce matin, mais cela a été bien drôle!!!!)

Je ne peux pas vous joindre les fichiers car ceux ci sont trop volumineux même en les zippant.

Merci pour votre aide :p
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier une cellule d'un tableur avec mise en forme dans un autre tableur

Bonjour

la couleur d'une cellule dans un classeur n'est pas déclencheur d'une action donc votre demande n'est réalisable que par VBA en controlant la colonne dont les couleurs de cellules doivent changer
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier une cellule d'un tableur avec mise en forme dans un autre tableur

Pour simplifier la chose faites une copie partielle de votre fichier en effaçant les données confidentielles s'il y en a
ou faites un fichier tout simple représentant votre demande et postez le ici
il y aura bien quelqu'un qui vous donnera une solution :)
 

calou64

XLDnaute Nouveau
Re : Copier une cellule d'un tableur avec mise en forme dans un autre tableur

Voici deux extraits du fichier concerné.

Ma requête est la suivante:

- Rechercher dans le tableur 2 colonne A, une cellule identique aux cellules de la colonne B, et une fois trouvée, copier dans le tableur 2 colonne B, le texte qui se trouve dans la colonne C du tableur 1.

Merci pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • Tableur 1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 84
  • Tableur 2.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 78

calou64

XLDnaute Nouveau
Re : Copier une cellule d'un tableur avec mise en forme dans un autre tableur

Il y a la notion de texte en rouge car mon fichier réel comprend des cellules avec du texte en noir et des cellules avec du texte rouge. Dans mon fichier les lignes ne contenant pas de texte en rouge sont masquées.
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier une cellule d'un tableur avec mise en forme dans un autre tableur

il y a pas une erreur dans cet enoncé

Rechercher dans le tableur 2 colonne A, une cellule identique aux cellules de la colonne B , et une fois trouvée, copier dans le tableur 2 colonne B, le texte qui se trouve dans la colonne C du tableur 1.

est ce

Rechercher dans le tableur 2 colonne A, une cellule identique aux cellules de la colonne B du tableur 1, et une fois trouvée, copier dans le tableur 2 colonne B, le texte qui se trouve dans la colonne C du tableur 1.
 
Dernière édition:

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier une cellule d'un tableur avec mise en forme dans un autre tableur

voilà un test pour les premières lignes

mais il y a plusieurs lignes identiques il faut donc rechercher dans la suite je suppose

Code:
Sub test()
    For i = 2 To Range("A65536").End(xlUp).Row
        Cells(i, 2).Select
        Art = Selection.Value
        Selection.Copy
        Windows("Tableur 2.xlsx").Activate
        Set Sht = Sheets(1)
        With Sht.Columns(1)
            ' Trouver le terme
            LigFind = .Find(What:=Art, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart, _
                            SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False).Select
        End With
        'recherche de b2 valeur
        Application.CutCopyMode = False
        ActiveCell.Offset(0, 1).Select
        Selection.ClearContents
        Windows("Tableur 1.xlsx").Activate
        ActiveCell.Offset(0, 1).Select
        Selection.Copy
        Windows("Tableur 2.xlsx").Activate
        ActiveSheet.Paste
        Windows("Tableur 1.xlsx").Activate
    Next
End Sub

ce code n'est pas optimiser ce n'est qu'un test

pour le moment il faut que les deux fichiers soient ouverts et dans le même répertoire
 

calou64

XLDnaute Nouveau
Re : Copier une cellule d'un tableur avec mise en forme dans un autre tableur

Merci Gilbert pour votre aide.
Je vais essayer de regarder votre code avec quelqu'un d'un peu plus expérimenté. Car je patauge complètement et je ne souhaite pas vous faire perdre votre temps.
Je reviendrai vers vous en début de semaine prochaine pour des questions un peu moins idiotes que celles que j'ai actuellement.

Merci et passez un bon réveillon!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11