Copier un range en modifiant les références relatives

jim7963

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je fais appelle à vous car je sèche complètement dans l'adaptation d'une macro.

Je vous explique: j'ai un range de 3 lignes (C2 à H5) sur une feuille qui s'appelle OD, pratiquement toutes les cellules de ce range contiennent une formule. Certaines de ces formules font appelle à la valeur d'une cellule contenue dans une autre feuille (Compil) du classeur.

Ce que je souhaite faire c'est un simple copier-coller de ce range de 3 lignes à la suite de celui ci de manière itérative sur un grand nombre de ligne.
Jusque là c'est simple, la macro que j'ai bricolé me le fait.
Là où ça se complique c'est que si je me contente d'un copier-coller la référence relative contenue dans les formules faisant appelle aux cellules de l'autre feuille, va se décaler de 3 lignes et évidemment ce n'est pas ce que je veux (ben oui pourquoi faire simple :p).
Ce qu'il me faut c'est que cette fameuse référence relative se rapportant à la feuille "Compil", ne se décale que d'1 ligne tandis que les référence relatives faisant appelle aux cellules de la feuille "OD", elles, se décalent normalement de 3 lignes.

ex: en C2 ma formule fait appelle à la cellule I2 de la feuille "Compil", en C5 je veux la même formule avec un appelle à la cellule I3 de la feuille "Compil" et non pas la I5, en C8 ce sera la valeur de I4 et ainsi de suite.
Dans le même temps en C3 ma formule récupère la valeur contenue dans la cellule D2 (sur la meme feuille "OD"), en C6 je veux bien récupérer la valeur de la cellule D5, en C9 ce sera la valeur de D8 et ainsi de suite.

J'ai essayé de partir d'une macro que pierrejean m'avait donné et de l'adapter. Je l'ai appelé dans mon fichier Copie_Formules, malheureusement mes compétences très limitées font que je n'arrive pas à aller plus loin que le simple copier-coller sans modification des références.

J'espére que ma demande sera réalisable et que vous pourrez m'aider.
 

Pièces jointes

  • Test copie formules.xlsm
    101.9 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
56
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote