copier la formule "somme si"

luluche

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous;

Je dois utiliser la fonction somme si avec les 3 conditions pour remplir des cellules d'une feuille "calculs". La feuille 1 " chiffres 2004" possède le tableau avec toutes les données que je dois utiliser. Jusqu'ici je n'ai pas de problème. Sauf que je voudrais faire une copie automatique de la formule vers les cellules adjacentes(droites et bas) à partir de ma première cellule où j'ai rentré la fonction mais lorsque je fais cette copie les résultats ne sont pas ceux attendus. La formule n'évolue pas et reprend les données de la cellule de base.
Comment faire pour copier une formule tout en faisant des mises à jour de données?? Je ne sais pas si je suis claire, désolée...
 

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Re : copier la formule "somme si"

Salut,

-Est-ce que ta feuille est bien paramétrée sur Calcul automatique ?
(Outils - Options - Calcul - Automatique)
Ca c'est si ton incrémentation "recopie" le résultat de la première cellule...

-Sinon, si les réultats sont différents mais pas les bons, peut-être que c'est parce que tu as mal géré les symbole $ ?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : copier la formule "somme si"

Bonjour luluche, mromain, Jaksnoopy,

Comme dit, c'est parce que tes références sont mal gérées.

$A$1 bloque ligne et colonne, donc toutes les formules feront appel à cette seule et même cellule, qu'elles soient recopiées vers droite ou vers le bas.

A$1 bloque la ligne, la recopie vers droite donnera B$1 et vers le bas A$1

$A1 bloque la colonne, la recopie donnera vers droite $A1 et vers le bas $A2.

et A1 ne bloque rien et est donc recopiable vers droite, par exemple, pour donner B1 ou vers le bas pour donner A2.

Si ce n'est pas encore clair, dépose un petit fichier avec ce que tu veux faire pour que l'on y installe les formules.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

luluche

XLDnaute Nouveau
Re : copier la formule "somme si"

Merci bcp pour vos réponses.. J'ai vérifié pour le paramètre calcul automatique.. ça c'est ok.. par contre je n'ai pas encore utilisé cette histoire de valeur relative/ absolue ce qui doit être la cause de mon problème.. J'envoie en pièce jointe le classeur avec les deux feuilles nécessaire pour remplir mon tableau (feuille calcul). J'ai rempli manuellement toutes les cellules (honteux.. bouh ).. L'automatique c'est bien plus pratique! Je voudrais juste connaitre la démarche à suivre.

Merci beaucoup encore.. je vois qu'il y a des pros d'excel!:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • forum.xls
    22 KB · Affichages: 61
  • forum.xls
    22 KB · Affichages: 66
  • forum.xls
    22 KB · Affichages: 71

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : copier la formule "somme si"

Re,

Ton fichier n'a aucune formule, il est donc difficile de te dire ce qui ne va pas, néanmoins une approche de ce que j'ai compris....

Vois fichier joint.

A te lire sur le sujet.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • forum(1).zip
    7.9 KB · Affichages: 54
  • forum(1).zip
    7.9 KB · Affichages: 61
  • forum(1).zip
    7.9 KB · Affichages: 62

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Re : copier la formule "somme si"

Si le tableau cherché est celui de la feuille 2, le Tableau Croisé Dynamique (TCD) est adapté...

S'il fallait faire autre chose, j'ai pas bien compris quoi ^^

A+
Jak

PS; hello jeanpierre !
 

Pièces jointes

  • Copie de forum.xls
    27.5 KB · Affichages: 64
  • Copie de forum.xls
    27.5 KB · Affichages: 69
  • Copie de forum.xls
    27.5 KB · Affichages: 64

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
205

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz