copier des valeurs selon les données d'un filtre choisi

lagaff93

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous expose le problème que je rencontre dans le fichier que je vais vous joindre :

Je voudrais copier les données de l'onglet "base globale" colonne R à AY (colonne fond vert) sur l'onglet "synthèse par centre" selon le CRT (centre) que les utilisateurs choisiront dans le menu déroulant cellule B1. La donnée CRT est présente dans l'onglet "base globale" colonne P (fond vert également).

Je voudrais automatisé cela car c'est un traitement à faire mensuellement. Peut-être une formule fera l'affaire ? si vous avez des pistes ....

Je vous envoie le fichier en valeur car avec les formules il est trop important.

Merci de votre aide,

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • synthese par centre.xlsx
    64 KB · Affichages: 69
  • synthese par centre.xlsx
    64 KB · Affichages: 73
  • synthese par centre.xlsx
    64 KB · Affichages: 73

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copier des valeurs selon les données d'un filtre choisi

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe.

J'ai rajouté une colonne A (que tu pourras cachée, si tu le désires), avec une formule matricielle, à valider donc avec les trois touches CTRl+maj tempo+entrée. La formule en B8 peut être tirèe vers la droite et vers le bas.

Il te faudra peut être, dans les formules, supprimer le &"", en fonction du format de la valeur en C1, et remplacer les 2000 par un nombre plus grand.


@ plus
 

Pièces jointes

  • synthese par centre.xlsx
    63.8 KB · Affichages: 61
  • synthese par centre.xlsx
    63.8 KB · Affichages: 83
  • synthese par centre.xlsx
    63.8 KB · Affichages: 82

lagaff93

XLDnaute Nouveau
Re : copier des valeurs selon les données d'un filtre choisi

Bonjour,

Merci pour la réponse, par contre peux-tu me dire à quoi sert le {et} en début et fin de formule car quand je clique dans la formule ils s'enlèvent et le résultat n'est plus le même.

Cordialement,
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copier des valeurs selon les données d'un filtre choisi

Bonjour

La formule dans la colonne A est une formule matricielle. Elle est validée en cliquant sur les trois touches Ctrl, maj tempo et entrée. Pour montrer qu'il s'agit d'une formule matricielle et pas d'une formule "normale", validée seulement avec la touche entrée, excel rajoute { devant et } derrière. Il ne faut pas rajouter ces { et }, cela est fait automatiquement.

Dans ce cas, pourquoi ai-je utilisé une formule matricielle ?
Avec NB.SI(plage;x), on compte le nombre de valeurs de la plage égales à x. Avec NB.SI(plage;BG!A$2:A$2000) en matriciel, on compte le nombre de valeurs de plage égales à chacune des valeurs de la plage BG!A$2:A$2000, c-à-d BG!A2, BG!A3, BG!A4 et ainsi de suite, pas uniquement à une valeur. Si la formule n'est pas validée en matriciel, NB.SI(plage;BG!A$2:A$2000) ne fait le calcul que par rapport à BG!A$2.

Ici, cette partie sert à éliminer les "EG53 facture" déja cités au dessus de la cellule en cours, toujours en colonne A, car dans ce cas NB.SI(plage;BG!A$2:A$2000) donne 1 et pas 0.

@ plus
 
Dernière édition:

lagaff93

XLDnaute Nouveau
Re : copier des valeurs selon les données d'un filtre choisi

Merci de ton retour rapide,

J'ai bien compris pourquoi tu utilisais une formule matricielle. J'ai une autre question si dans la base nationale j'ai des lignes à zéro est-ce que la formule fonctionne ? Car j'ai mis la formule dans mon fichier d'origine et elle ne fonctionne pas.

Cordialement,
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copier des valeurs selon les données d'un filtre choisi

Bonjour

Le fichier "Synthese par centre" donne les bonnes données si il ni y a pas de doublons dans la colonne BG!A ayant le même CRT. Si il y en a, seules les données correspondant au premier EG53 Facture du doublon seront recopiées sur la feuille SG.

Si il y a des doublons (avec le même CRT) (par exemple des 0), le second fichier (bis) fonctionne correctement. Tu peux aussi faire avec le fichier ter ci-dessous.

@ plus
 

Pièces jointes

  • synthese par centre ter.xlsx
    63.7 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
288
Réponses
7
Affichages
311

Statistiques des forums

Discussions
312 038
Messages
2 084 824
Membres
102 681
dernier inscrit
racsam77