copier-coller avec 1 critère et une plage de données de taille variable

GDCANDF

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois copier coller une plage de données fixe (un top10 communes) et une plage de données de taille variable (autres communes) dans un tableau en provenance d'une autre feuille.

CF classeur joint.
ma base = REP_COM
mes résultats = COMMUNES
Il y a 4 types de données à rappatrier (colonnes) : les codes communes, les libellés communes, et les données habitants et clients.

J'aimerais selon un critére géographique exprimé par un code alpha type 0000 rappatrier les données correspondantes de façon automatique. Le critère est en G2 dans la feuille COMMUNES et fait référence à la colonne B dans la première feuille.

Emplacement désiré des résultats :
Communes : le top 10 en C6:C1, le reste à partir de C18
Et logiquement pour habitants et clients (colonnes D et E de la base) : D6:D15 F6:F15 pour top 10 et à partir de D18 et F18 pour le reste.

Le tout en gardant mes totaux et sous totaux.

J'ai essayé avec la fonction DECALER mais ça ne fonctionnera que pour le top 10... les autres communes, d'un nombre variable, m'empêchent d'avancer. Je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci pour votre expertise et surtout votre patience et votre pédagogie à l'égard de néophytes comme moi !
 

Pièces jointes

  • REP COM.xls
    267.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

GDCANDF

XLDnaute Nouveau
Re : copier coller (BDLIRE) une plage de données de taille variable avec 1 critère

Je précise que le résultat, dans 'clients' est faussé volontairement par l'ajout de 1000- dans autres communes. Il s'agit du nombre de clients rattachés à la zone mais n'habitant pas une des communes que l'on chercher à rappatrier. ça n'est pas une précision très utile, mais elle posera certainement des questions à qui voudra bien m'aider.

Plus j'avance moi-même dans la réflexion et plus je me dis qu'il va me falloir utiliser une macro.... n'est-ce pas ? :confused:
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : copier-coller avec 1 critère et une plage de données de taille variable

Salut GDCANDF,
Ton TOP 10, tu souhaites le faire par Habitants ou par Clients ?
Si j'ai bien compris ta problématique, tu souhaites (si c'est par Habitants) récupérer les 10 communes qui ont le plus de clients d'après le critère du n° de zone (ex 0010 pour ARRAS) et avoir en regard, les noms des communes et le nombre de clients.
Par contre, je n'ai pas compris ce que tu entends par les autres communes.
Je réfléchi mais si tu as d'autres explications, je suis preneur.
@+ Lolote83
 

GDCANDF

XLDnaute Nouveau
Re : copier-coller avec 1 critère et une plage de données de taille variable

Le top 10 est en nombre d'habitants, en effet, pardon.

Je souhaite lui faire correspondre le libellé et code de la commune (à gauche dans le tableau), puis le nombre de nos clients résidant dans cette commune. Les autres communes sont le reste des communes qui appartiennent à mes zones commerciales en dehors du top 10 habitants.

Exemple de tableau fini en PJ.

Un grand merci de t'intéresser à mon problème.
 

Pièces jointes

  • REP COM idée.xls
    23.5 KB · Affichages: 39

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : copier-coller avec 1 critère et une plage de données de taille variable

Salut,
Voir ici si ça te convient.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de GDCANDF - Repartition commune.xls
    291 KB · Affichages: 47
  • Copie de GDCANDF - Repartition commune.xls
    291 KB · Affichages: 47
  • Copie de GDCANDF - Repartition commune.xls
    291 KB · Affichages: 46

GDCANDF

XLDnaute Nouveau
reste problème : plage de données de taille variable

Merci beaucoup Lolote, c'est très bien et ça m'a permis d'avancer.

Maintenant, une autre partie du problème reste irrésoluble pour mes faibles connaissances :
peut on faire la même chose pour le reste des communes, celles qui n'entrent pas dans le top 10 habitants ?
Le hic, c'est que leur nombre est variable selon la zone... c'est cela qui se révèle le plus problématique.

Est-il possible d'utiliser la fonction DECALER en combinaison d'une autre fonction permettant d'évaluer la taille nécessaire et d'automatiquement adapter le tableau de réception des données ?

Merci à toi et merci d'avance à quiconque s'intéressera à mon problème.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : copier-coller avec 1 critère et une plage de données de taille variable

Re salut,
Je ne comprends pas vraiment ta démarche.
Après avoir récupéré le TOP 10, tu souhaites récupérer le reste des communes (variables selon la zone j'en conviens).
Donc si je comprends bien tu souhaites récupérer l’intégralité des communes selon la zone, lister le TOP 10 puis a partir de la 11ème et ceci jusqu'à la dernière de la base.
Est-ce bien ça le problème?
Ton tableau doit-il être sous le forme donné ? Peut on modifier son aspect ?
Merci de te lire
@+ Bientôt
Lolote 83
 

GDCANDF

XLDnaute Nouveau
Re : copier-coller avec 1 critère une plage de données de taille variable

Exactement. Tout ce que tu dis est juste, tu m'as compris.

Je suis désolé de ne pas avoir été plus clair hier...

Voilà où j'en suis ce matin en intégrant divers conseils etc. que toi et d'autres avez pu me prodiguer.

En fait, le top 10 par habitants existe car il constitue une étape de lecture essentielle du tableau. De plus, la table va servir à produire un graphique dans lequel il serait impossible de garder les 45 communes de certaines zones, pour des raisons de lisibilité. Mais ces communes ne peuvent pas être ignorées dans mon tableau. Je veux rendre cette deuxième partie aussi automatique que la première mais sa taille étant variable, je bloque totalement par ignorance. Je sens qu'il va falloir passer par une macro ce pour quoi je suis plus qu'incompétent.

On peut changer sans doute l'aspect du tableau mais il serait bien de garder les sous totaux et totaux si possible. (Lequels totaux présentent une difficulté/un piège : certaines communes hors zone entrent dans le total. Le total des communes n'est pas égal au total inscrit dans la base. Un filtre a été appliqué sur les communes ; comme tu le verras dans mon tableau, les communes hors zone seront prises en compte en fin de tableau mais ce n'est pas une priorité pour l'instant).

Merci beaucoup pour ta patience !
 

Pièces jointes

  • DECALER ou COPIER PLAGE VARIABLE.xls
    245 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : copier-coller avec 1 critère et une plage de données de taille variable

Salut,
Voici une ébauche un peu différente.
Elle fait appel à un filtre élaboré qui récupère l'intégralité des communes en fonction du critère.
Les 10 premières valeurs sont copiées en C6:C15
Le reste des autres communes sont copiées en C18:C107
Par formules je récupère les n° de communes, nombre d'habitants et nombre de clients.
Je parcours ensuite la base et dès qu'il voit une cellule=0 (colonne B) il masque les lignes jusqu’à la 107ème.
En espérant que cela corresponde à tes attentes.
Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de GDCANDF - Repartition commune.xls
    355 KB · Affichages: 44
  • Copie de GDCANDF - Repartition commune.xls
    355 KB · Affichages: 49
  • Copie de GDCANDF - Repartition commune.xls
    355 KB · Affichages: 47

GDCANDF

XLDnaute Nouveau
Re : copier-coller avec 1 critère et une plage de données de taille variable

C'est exactement ce que j'attendais, en mieux car je n'espérais pas une interface si pratique...

Je ne sais pas comment te remercier autrement qu'en te disant MERCI et félicitations !

Il est réjouissant de rencontrer des personnes prêtes à partager ainsi leur savoir-faire. C'est top.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : copier-coller avec 1 critère et une plage de données de taille variable

Re salut,
J'accepte volontiers tes remerciements.
Par contre, tu ne m'en voudras pas trop d'avoir un peut modifié ta base de données.
A bientôt sur le forum ou en direct.
Cordialement
Lolote83
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 395
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip