Copier collé sans cellule vide, de vertical à l'horizontal dans une autre feuille

Jimmi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème : Sur la feuille 2 est répertorié le niveau atteint (de 1 à 3) sur des compétences d'un élève en fonction d'une liste de TP.
Sur la feuille 1, je voudrai retrouver ces niveaux pour pouvoir dresser un tableau récapitulatif en fonction de tous les élèves (feuille 2 à 25).
Il faut donc réussir à copier les niveaux de la feuille 2 (exposés à la vertical) sans les cases vides et les transposer sur la feuille 1 à l'horizontal.
Je n'arrive pas à trouver la formule adéquate, je sais qu'il faut que j'utilise la fonction 'petite.valeur', mais je n'arrive pas à trouver la mise en forme.
Je vous joins un document simplifié qui résume bien ma problématique
Si quelqu'un peu m'aider, ça serai avec plaisir. En vous remerciant.

Jimmy
 

Pièces jointes

  • DOC Jimmi.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 24
  • DOC Jimmi.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 38
  • DOC Jimmi.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 41

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier collé sans cellule vide, de vertical à l'horizontal dans une autre feuill

Bonjour Jimmi ... ou Jimmy,

Au moment de les rédiger, tes explications t'auront certainement paru limpides :) ... Pour nous qui découvront ton fichier pour la première fois, c'est moins sûr!?

De ce que j'ai compris, en Feuil1 de ton fichier exemple, les TP et Compétences apparaissent en lignes 1 & 2 et tu cherches une formules pour compléter les cellules en couleurs?
Si oui, pour l'élève 1, tu peux tester en B3:
Code:
=SI(B$2="";"";INDEX('Feuil 2'!$B$4:$E$13;EQUIV(B$2;'Feuil 2'!$A$4:$A$13;0);EQUIV(DECALER(B$1;;-MOD(COLONNES($A:A)-1;3));'Feuil 2'!$B$3:$E$3;0)))
... à recopier à droite jusqu'en M3.

Ceci ne fonctionne que s'il y a, pour chaque TP, 3 colonnes pour les compétences (il peut y avoir des cellules vides, comme en J2 et M2, mais pas 4 colonnes pour un TP, puis 2 colonnes pour le suivant).
Si chaque feuille "élève" est nommée à l'identique de ce que contient la colonne A de la Feuil1, en utilisant la fonction INDIRECT, on pourrait encore "automatiser" un peu plus ... mais ça, tu nous diras dans un second temps :)
 

Jimmi

XLDnaute Nouveau
Re : Copier collé sans cellule vide, de vertical à l'horizontal dans une autre feuill

MERCI MODESTE !

C'est vrai que je n'est pas été super clair, et pourtant tu as répondu exactement à ma question. Les couleurs n'étaient pas importantes, c'était surtout le copier-coller et ça marche du tonnerre !!

Merci beaucoup

Jimmy
 

Jimmi

XLDnaute Nouveau
Re : Copier collé sans cellule vide, de vertical à l'horizontal dans une autre feuill

Effectivement, chaque feuille ELEVE a la même forme que la première, seuls les niveaux peuvent variés (un 2 au lieu d'un 3 par exemple). Je compte modifier ma formule 24 fois (nombre d'élèves) pour pouvoir effectué le remplissage des 24 lignes sur la feuille 1.
Mais si il y a une astuce plus rapide et intelligente, je suis preneur. Ce qui me rassure, c'est que j'ai bien compris la formule que tu m'as donnée, et ça c'est déjà pas mal !!
Merci encore

Jimmy
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier collé sans cellule vide, de vertical à l'horizontal dans une autre feuill

Re-bonjour,

Une chose me tarabuste (oui, seulement maintenant ... je sais :p): pour l'élève 2, les compétences pour les différents TP ne seront pas les mêmes que pour l'élève 1, si?
Autrement dit, les compétences reprises en ligne 2 de la Feuil1 vont varier pour chaque étudiant ... ou alors quelque chose m'échappe??
 

Jimmi

XLDnaute Nouveau
Re : Copier collé sans cellule vide, de vertical à l'horizontal dans une autre feuill

Aucun souci quand au temps de réponse !

Les compétences sont les mêmes, seuls les niveaux sont susceptibles de changer. Je mets en pièce jointe le doc excel avec deux autres feuilles (éleve 2 et 3) pour que tu puisses voir la différence entre chaque élève. Dans la formule à insérer sur ma feuille 1, j'ai juste à changer ma feuille appelée ('feuil 2' pour le premier élève, 'feuil 3' pour le suivant, ect...)

Ta formule est parfaite, pas besoin de faire +. Elle me convient bien.

Merci encore

Jimmy
 

Pièces jointes

  • DOC Jimmi.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 31
  • DOC Jimmi.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 29
  • DOC Jimmi.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 23

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier collé sans cellule vide, de vertical à l'horizontal dans une autre feuill

Re²,

Allez, un petit dernier pour la route: les noms des feuilles doivent correspondre aux noms en colonne A, comme dans le fichier joint.
On peut alors utiliser une formule en B3, qu'on copie à droite et vers le bas.
Les #REF! correspondent aux feuilles non-présentes dans le classeur. On peut les éviter, mais il est sans doute aussi aisé de n'indiquer en colonne A que les élèves pour lesquels une feuille à leur nom figure dans le classeur.

Une bien bonne nuit à tous :)
 

Pièces jointes

  • Compétences élèves (Jimmi).xlsx
    16.6 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 949
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso