copie incrémentée

Esox

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je souhaiterai faire une copie incrémentée, non pas de 1 en 1, mais de 5 en 5 à partir de cette formule :

=SOMME('1er semestre'!F150:AJ150)

En fait je dois copier/coller cette formule 3 cellules en dessous, mais la source à un pas de 5 en 5. Donc comment lui spécifier ce pas de 5 en 5 ?

Merci de votre aide.

Stef.
 

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : copie incrémentée

Bonjour,
Ci joint un fichier reprenant ce que j'aimerai... Mon fichier source vient d'une extraction et je ne peux le modifier, d'ou ma requete... Merci...
 

Pièces jointes

  • test - Copie.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 38
  • test - Copie.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 37
  • test - Copie.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 45

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copie incrémentée

Bonjour

Une partie du travail en pièce jointe.
Code:
SI(ESTNUM(CHERCHE("trajet";K3));SOMME(DECALER(C$3;MOD(LIGNE()-3;4)+ENT((LIGNE()-3)/4)*2;;;4));"")


@ plus
 

Pièces jointes

  • 323692d1418728533-copie-incrementee-test-copie.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : copie incrémentée

Bonjour,

Merci, sur la pièce jointe cela marche, j'ai un peu de mal à décortiquer mais je vais y arriver. Et si finalement, ma somme se faisait sur le fichier source, puis ensuite son mon fichier, ne faire référence qu'à la cellule du résultat, genre : = A1 et que je veuille faire également une copie incrémentée décalée. Comment serait cette fonction ? J'essaye d'adapter ce que tu m'as fait, je vais peut etre trouver, mais si tu peux encore m aider cela serait parfait...

Merci encore..
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copie incrémentée

Bonjour

Cela ne change pas grand chose que tu fasses la somme avant ou après... Dans un cas, la fonction DECALER se positionne en C$3, dans l'autre, en G$3.

Cf. une possibilité en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • 323706d1418736257-copie-incrementee-re_test-copie.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copie incrémentée

Bonjour

Une petite explication au sujet de la première formule. En M3

MOD(LIGNE()-3;4)+ENT((LIGNE()-3)/4) en démarrant en ligne 3 renvoie 0, puis en allant vers le bas, en ligne 4 cela donne 1, en ligne 5 --> 2, puis toujours vers le bas 3, 2, 3, 4 , 5, 4, 5, 6, 7... Seuls les nombres en gras nous intéressent.

En ligne 3, DECALER(C$3;MOD(LIGNE()-3;4)+ENT((LIGNE()-3)/4)*2;;;4) donne donc DECALER(C$3;0;;;4), ce qui donne la plage C3:F3 (début par rapport à C$3, pas de décalage de ligne, pas de décalage de colonne, retour d'une seule ligne, retour de 4 colonnes, soient C, D, E et F).
En ligne 3, SOMME(DECALER(C$3;MOD(LIGNE()-3;4)+ENT((LIGNE()-3)/4)*2;;;4)) donne donc SOMME(C$3:F$3).

En ligne 4, la formule donne SOMME(DECALER(C$3;1;;;4)), donc à partir de C$3, décalage d'une ligne, et retour d'une plage d'une ligne et de 4 colonnes, C$4:F$4.

En ligne 5, rien à cause de ESTNUM(CHERCHE("trajet";K5)) qui est FAUX

Idem en ligne 6.

En ligne 7, la formule donne SOMME(DECALER(C$3;2;;;4)), donc à partir de C$3, décalage de 2 lignes, retour d'une plage d'une ligne et de 4 colonnes, soit C$5:F$5.

@ plus
 
Dernière édition:

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : copie incrémentée

Ok, ca commence à s'éclaircir, mais c est de ma faute, car je t'ai donné exemple mais qui correspond pas vraiment à la réalité de mon fichier. J'en ai refait un, plus détaillé.
Je commence à comprendre un peu, mais là j avoue mes yeux se croisent et je n'arrive pas l'adapter à mon tableau.

Merci,
 

Pièces jointes

  • Test4 - Copie.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 32

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : copie incrémentée

Bonsoir

Si par hasard, Véhicule A = 211, véhicule B = 212, et ainsi de suite, autant faire comme indiqué sur la pièce jointe.

Les textes de la colonne Origine véhicule!B doivent être identiques à ceux de la ligne Cible Agent + Véhicule! 3.

@ plus
 

Pièces jointes

  • copie-incrementee-test4-copie.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
124
Réponses
6
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345