Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

sarahbernard

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,

Je me résouds à demander votre aide car là je ne sais pas vers quelle piste me diriger...

J'ai 12 fichiers excel (1 pour chaque mois), j'ai un fichier récap.

Par une macro, j'ai réussi à copier la première feuille de chaque fichier mois vers le fichier récap.
Mon soucis, c'est que dans mon fichier récap, j'ai un onglet "Coûts" avec des formules qui font référence à ces onglets copiés. Seulement au début de ma macro, je supprime toutes les feuilles mois pour les importer à nouveau (au cas où il y aurait des modifs de données)et du coup ça fait sauter les noms des feuilles dans les formules et j'ai des #REF! à la place.

Je suis pas très claire, mais c'est pas facile d'expliquer !:D
Je vous joints un fichier pour visualiser

NB: je fais référence aux formules du fichier Récap, de l'onglet Coûts et aux cellules B15 & B16
J'ai inclu la macro pour que vous voyez ce qui se passe quand je mets à jour mes valeurs.

En tout cas, merci pour votre aide et votre temps.

Cordialement

Sarah
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Bonjour,

Pourquoi mets-tu l'année dans le mois de chaque onglet ? Si besoin mets-le dans le nom de chaque fichier

Ainsi tu n'aurais pas à détruire tes feuilles du fichier Récap, tu ferais simplement une copie de chacun des fichiers Mois dans chaque mois de ton fichier Récap (sans avoir préalablement besoin de les supprimer : seulement les remettre à blanc avant copie)

ton fichier Récap contient les onglets : Janvier / Février / Mars /....

Ta formule dans la feuille Couts est toujours active

a+
 

sarahbernard

XLDnaute Junior
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors je ne choisis pas le nom des onglets, les classeurs par mois sont extraits du logiciel de paie tous les mois.

J'avais pensé à faire ça, faire des onglets nommés et copier seulement le tableau, seulement, le nom du fichier mois est aléatoire et ne respecte pas la case ex: J'ai un fichier qui s'appelle "Liste salariés pour absentéisme 2009.05.xls" et j'ai "liste des salariés pour absentéisme 2009.10.xls".
Et comme je dois l'appliquer ensuite pour les années 2010 à 2012 et années suivantes. Cela me permettait de ne pas changer la macro.
S'il existe une autre solution en macro, je ne suis pas fermée, seul le résultat compte...

Cordialement

Sarah
 

sarahbernard

XLDnaute Junior
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Je viens de m'apercevoir que j'ai simplifié les fichiers pour le forum et j'ai oublié de modifier la macro en conséquence. IL faut supprimer :

Code:
And n <> 5


dans la macro.

Désolée :cool:
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Autre solution puisque tu utilises déjà une macro
Dans ton fichier Récap, tu utilises des mois génériques (Janvier / Février / ...)
Dans la feuille Coûts qui est toujours présente, tu crées en colonne Y et Z (par exemple) une équivalence entre chacun des mois de ta feuille récap et les fichiers que tu réceptionnes (ce qui suppose une petite mise à jour à chaque réception de fichier)
La feuille que tu veux copier : tu vas chercher dans la colonne Y ou Z le nom correspondant du fichier Récap et tu copies dans cette feuille.
... Ou tout autre système proche de celui-ci
 

sarahbernard

XLDnaute Junior
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Heu .....
J'ai pas tout compris, j'suis désoléeeee !

Peux-tu me donner un fichier exemple pour 1 onglet (pas les 12 quand même !) ? S'il te plait !!!!!

Merki vraiment beaucoup
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Re,

Un exemple (un peu en dur car je ne sais pas comment sont structurés tes fichiers

a+
 

Pièces jointes

  • Sarah.zip
    17.1 KB · Affichages: 49
  • Sarah.zip
    17.1 KB · Affichages: 54
  • Sarah.zip
    17.1 KB · Affichages: 49

sarahbernard

XLDnaute Junior
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Merci pour cet exemple, il est génial.

Je suis en train de le comprendre (enfin j'essaye !) pour voir dans quelle mesure je peux l'appliquer à mon fichier original.

Je te dirais ce qu'il en ai.
 

sarahbernard

XLDnaute Junior
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Bonjour,

J'ai regardé le fichier que tu m'as envoyé mais je ne vois pas comment je vais pouvoir l'adapter à mon cas.

J'ai joins un fichier zip qui montre dans quel ordre les fichiers peuvent se trouver.
Il ne faut pas que les noms des fichiers soient en dur dans la macro, car si je ne suis pas là, personne ne saura la modifier !

J'ai donc pensé (ça m'arrive parfois ! :cool:):

  1. je pourrais créer dans mon fichier tableau de bord, les onglets correspondants aux mois de l'année.
  2. je pourrais importer la première feuille de tous mes classeurs xls comme prévu au départ.
  3. je voudrais maintenant que la macro compare le nom de la feuille importée avec le nom des feuilles "Mois" du fichier Tableau.
  4. s'il y a une correspondance (exemple: nom de la feuille exportée = "Novembre 2009", nom d'une feuille dans Tableau= "Novembre"), que la macro copie l'ensemble des données de Novembre 2009 et les colle dans "Novembre".
  5. enfin que la macro supprime la feuille "Novembre 2009", puis passe au fichier suivant.

Seulement, j'ai un soucis avec les lignes de code qui permettent la comparaison des noms, le fichier se comporte de façon étrange...
Est-ce que je pourrais avoir un coup de main s'il vous plait ?

En vous remerciant par avance

Sarah
 

Pièces jointes

  • Pour le forum.zip
    183.6 KB · Affichages: 40
  • Pour le forum.zip
    183.6 KB · Affichages: 39
  • Pour le forum.zip
    183.6 KB · Affichages: 35

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

J'ai donc pensé:

je pourrais créer dans mon fichier tableau de bord, les onglets correspondants aux mois de l'année.
Oui : mais il faut mettre dans la colonne d'à côté le nom exact de la feuille du fichier Récap (pour Septembre 2009, mettre colonne à côté : Septembre ) Question : pourquoi dans chaque fichier mensuel tu rajoutes l'année dans le nom de la feuille (tu t'éviterais la table d'équivalence)

je pourrais importer la première feuille de tous mes classeurs xls comme prévu au départ.

je voudrais maintenant que la macro compare le nom de la feuille importée avec le nom des feuilles "Mois" du fichier Tableau.
s'il y a une correspondance (exemple: nom de la feuille exportée = "Novembre 2009", nom d'une feuille dans Tableau= "Novembre"), que la macro copie l'ensemble des données de Novembre 2009 et les colle dans "Novembre"
.
C'est la suite logique de ce que je dis ci-dessus : il faut le nom dans la colonne à côté

enfin que la macro supprime la feuille "Novembre 2009", puis passe au fichier suivant.
A priori tu n'as qu'une feuille par fichier : donc tu ne pourras pas la supprimer et pourquoi la supprimer car je suppose que pour 2010, tu auras un nouveau fichier (et ainsi de suite).
Si tu ne mets pas l'année dans ta feuille de chaque mois, tu peux reprendre ce même fichier l'année suivante en le sauvegardant sous le nouveau nom avec nouvelle année


La séquence du programme que je te proposais est la suivante :

Ouvrir le fichier Récap (qui porte le programme)
Ouvrir l'un après l'autre les fichiers mensuels
copier les données de la feuille du mois
Accéder au fichier Récap
Chercher l'équivalence : mois de fichier / mois du fichier Récap (pas utile si même nom)
copier dans ce mois le presse papier (qui contient le mois traité)
Fermeture du fichier du mois traité
passer au suivant
....

Que penses-tu de tout ça ?
 

sarahbernard

XLDnaute Junior
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Merci d'avoir répondu si vite et surtout de supporter une chieuse professionnelle comme moi !

Pour réponde à tes questions:
Dans le fichier mensuel, je ne rajoute rien, il est directement extrait d'un logiciel de paie qui mouline tout ces données.

Quand, je dis que je veux importer la feuille 1 du fichier mensuel, je voulais plutot dire la copierdans le fichier Récap, trouver l'équivalence de nom, copier les données dans l'onglet d'équivalence et supprimer la feuille copié (du fichier mensuel) qui se trouve dans le fichier Récap pour le coup. Donc je ne veux pas toucher ou modifier le fichier mensuel. Il ne contient d'ailleurs pas qu'une seule feuille mais j'ai du retirer les données sensibles pour le foum, donc j'ai supprimer la deuxième feuille.

Dans ma config de dossiers , j"ai un dossier par année (2009, 2010,.....)
Dans chaque dossier, j'ai des fichiers excel par mois (2009.01, 2009.02, .....)
Et dans ce dossier, je voudrais un fichier Récap. J'aimerais que la macro du fichier Récap de contienne pas de nom de fichiers en dur, ce qui permettrait de copier le fichier Récap et de le coller dans le dossier 2010 et que celui-ci fonctionne quand même.

La raison: je suis étudiante en contrat pro, au moment de mon départ (septembre 2013), il faut que ce fichier Récap soit utilisable par quelqu'un qui ne connait pas grand chose à excel (à part ouvrir un xls et appuyer sur le bouton pour lancer la macro).

Je vais donc me replonger dans le fichier que tu m'avais envoyé.

Merci pour ta patience et ta gentillesse.

Sarah
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Re,

Je vais te re proposer quelque chose à partir des fichiers que tu m'as adressés
Question : puisque dans chaque fichier mensuel, il y a plusieurs feuilles, la feuille sur laquelle il faut prendre les données est-elle toujours structurée de la même façon : (par exemple : Septembre 2009 pour le fichier ......09.2009.xls) ou est-ce la seule feuille qui comporte l'année)
Le nom des fichiers mensuels est-il toujours structuré de la même façon : Liste personnel pour absentéisme 09.2009.xls (ou tout au moins sa terminaison est-elle toujours 09.2009.xls (mois en chiffre, suivi d'un point, suivi de l'année, suivi d'un point, suivi de xls ?

On avance ....
 

sarahbernard

XLDnaute Junior
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Chaque classeur mensuel est structuré de cette façon:
Feuille1: Septembre 2009
Feuille2: TC

Pour le nom du classeur mensuel, oui c'est toujours "XXXXXXX 09.2009.xls"

De mon côté, je vais faire à manger à mes razmoquettes car ça mange ces p'tites bêtes, et je me remets au boulot juste après...

Merci encore pour ton temps et ta patience
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Alors plus besoin de table d'équivalence, il suffit de conserver du nom de la feuille que la première partie (Septembre 2009 devient Septembre) en partant du principe que dans le fichier Récap, le nom du mois commence par une lettre majuscule (ce qui est le cas dans ton exemple)

A suivre

Dans les fichiers que tu m'as transmis, il n'y a pas concordance entre la feuille Septembre du fichier (Tableau de bord ....) et la feuille du fichier Liste personnel pour absentéisme 09.2009.xls
Peux-t-on supprimer le gros titre présent dans toutes les feuilles du fichier (Tableau de bord ....)?
Ou alors : garder un titre et commencer la copie à partir de la ligne 4
A te lire
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie feuilles par macro et référence à ces feuilles dans fichier récap

Bonsoir,

Pour faire le test :

Mets ce fichier avec les 5 (ou 6) fichiers que tu m'as adressés dans un même répertoire : tu les laisses fermer
tu n'ouvres que celui-ci et tu lances la MAJ
Dans le programme, il n'est jamais fait référence à l'année
Pour une nouvelle année tu peux enregistrer ce fichier dans un nouveau répertoire sous un autre nom
Seule contrainte: respecter la structure que tu m'as donnée
bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Tableau de bord 2009-2.xls
    135 KB · Affichages: 52
  • Tableau de bord 2009-2.xls
    135 KB · Affichages: 57
  • Tableau de bord 2009-2.xls
    135 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
402

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11