Copie de tableaux avec lien impossible

Kersijus

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pour une raison que j'ignore il n'est pas possible de copier un tableau entier avec des liens vers un autre classeur. Ainsi le code suivant me renvoie une erreur 1004 «*La méthode Paste de la classe Worksheet a échoué. »*:

Code:
Sub CopieAvecLien()
    Dim TempWb As Workbook
    Set TempWb = Workbooks.Add(1)
    ThisWorkbook.Activate
    Range("TableauSource[#All]").Select
    Selection.Copy
    TempWb.Activate
    Worksheets(1).Cells(1, 1).Select
    ActiveSheet.Paste Link:=True
End Sub

Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème*?

Edit : Ajout d'un fichier exemple.
 

Pièces jointes

  • tbcopie.xlsm
    12.1 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Kersijus

XLDnaute Junior
Re : Copie de tableaux avec lien impossible

La macro que j'ai rédigée au-dessus permet de faire une copie en lien vers un nouveau classeur. Celle-ci fonctionne parfaitement avec d'autres Range (par exemple "A1:B1" ou "A2:B4"). On obtient alors dans le nouveau classeur des liens vers le classeur d'origine. Néanmoins, cela ne fonctionne pas lorsque l'on sélectionne le tableau entier ("A1:B4" dans ce cas). Cela ne fonctionne pas non plus en passant directement par Excel (copie du tableau, collage spécial "Coller avec liaison").
 
G

Guest

Guest
Re : Copie de tableaux avec lien impossible

Bonjour,

Oui, ce n'est pas possible. Par contre si tu nous disais exactement la finalité de ton projet(précisément). Nous aurions sans doute plusieurs options à te proposer dont voici quelques une auxquelles je pense:

1 - en début de macro, transformer le tableau source en objet range normal puis faire la copie avec liaison et en fin de macro, refaire de la plage source un tableau (avec le nom d'origine)

2 - construire une connexion dans le fichier destination, qui permettra de rafraichir les données à partir de la source.

3 - mes petits camarades on peut-être d'autres idées...

En attendant le descriptif plus détaillé du projet, et des données,
A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de tableaux avec lien impossible

Bonjour à tous

Si la destination est déjà un tableau, la sélection de la destination n'est pas bonne.
Elle doit correspondre à une colonne du tableau éventuellement une ligne si le tableau des destination n'est pas vide

Edit : au téléphone, et pas rafraichi !
 

Kersijus

XLDnaute Junior
Re : Copie de tableaux avec lien impossible

Bonjour,

Visiblement m'a réponse n'a pas été envoyée. Je dois réaliser une exportation d'un fichier A vers un fichier B en ajoutant un filtre.
Le fichier B comporte plus de lignes et de colonnes que le fichier A et seules celles présentes dans le fichier A doivent affecter le fichier B.
Afin de réaliser le filtre, j'ai eu l'idée d'ajouter ce fichier temporaire pour y supprimer les lignes non utilisées.

Cordialement.

K<L<M

Edit: Chris> La destination est vide, il s'agit d'un fichier créé pour l'occasion. D'après Hasco c'est a priori impossible.
 

Pièces jointes

  • tempexport.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 29
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Copie de tableaux avec lien impossible

Hello Chris:):):)

@kersijus: pas certain d'avoir tout compris les tenants et aboutissants du truc mais vois dans le classeur .xlsm la macro Exporter. (les deux classeurs doivent être ouverts)

A+

Essaie d'être plus clair et précis dans tes demandes et fichiers exemples.
 

Kersijus

XLDnaute Junior
Re : Copie de tableaux avec lien impossible

Bonjour, désolé de répondre tardivement (week-end).

pas certain d'avoir tout compris les tenants et aboutissants du truc
À vrai dire moi non plus…

Merci beaucoup pour votre réponse, l'approche est intéressante et il y a des fonctions VB que je ne connaissais pas. Je continue de penser qu'il est très curieux qu'Excel ne permette pas la copie avec lien d'un tableau entier mais au moins il existe d'autres solutions.

À bientôt.

Cordialement.

K<L<M
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de tableaux avec lien impossible

Bonjour
...Je continue de penser qu'il est très curieux qu'Excel ne permette pas la copie avec lien d'un tableau entier mais au moins il existe d'autres solutions...

Dans la mesure où un tableau est un objet à mis chemin entre le tableur et la table de base de donnée (d'ailleurs la traduction française est un contresens : on aurait du avoir table et non tableau ou bien liste comme dans 2003) ce n'est pas si curieux. Dans une base pour avoir un duplicata on crée une vue (ou requête) et, si MsQuery n'était pas si peu convivial, c'est la voie qu j'aurais proposée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 232
Membres
104 455
dernier inscrit
alix