Copie de cellules en fonction de la date

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans mon classeur, feuille "Aout", la cellule F2 conteint la date du jour "actuel".

Je souhaiterais qu'Excel (par formule ou mise en forme conditionnelle ou autre) copie de manière automatique, a compter (non-inclus) de la date contenue en F2, le contenue de la ligne 6 dans la ligne 7 en respectant chaque colone (c'est a dire la C6 en C7, par exemple).

Ceci me permetterais de voir si d'une par il y a une difference entre le "previsionnel" (ligne 6) et le réel (ligne 7) et de ne pas recopier le previsionnel dans la ligne du réel tout en respectant les rare modification intervenu. J'espere que c'est a peu pres "claire".

Ci joint mon fichier, pour information.

Quelqu'un aurait-il un conseil, une idée ?

SVP - Merci

Raphaël
 

Pièces jointes

  • PlanningV16s.zip
    32.5 KB · Affichages: 48

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Raphael39 à dit:
Bonjour,

Dans mon classeur, feuille "Aout", la cellule F2 conteint la date du jour "actuel".

Je souhaiterais qu'Excel (par formule ou mise en forme conditionnelle ou autre) copie de manière automatique, a compter (non-inclus) de la date contenue en F2, le contenue de la ligne 6 dans la ligne 7 en respectant chaque colone (c'est a dire la C6 en C7, par exemple).

Ceci me permetterais de voir si d'une par il y a une difference entre le "previsionnel" (ligne 6) et le réel (ligne 7) et de ne pas recopier le previsionnel dans la ligne du réel tout en respectant les rare modification intervenu. J'espere que c'est a peu pres "claire".

Ci joint mon fichier, pour information.

Quelqu'un aurait-il un conseil, une idée ?

SVP - Merci

Raphaël
Re...
Si j'ai bien lu Freud dans le texte tu voudrais faire (pour aujourd'hui le 17/8/06
un copier/coller de AK6:BL6 sur AK7:BL7 ?

Si c'est ça, c'est forcément par macro
Comment on la lance ?
à chaque changement de F2 ? Peut-on utiliser F3 (pour mémoriser la date, elle ne sear pas visible, avec un tour de passe-passe à la monique)
Par un bouton ?
-La deuxième permettra de le faire plusieurs fois, la première une seule fois à l"ouverture de la feuille si on a cha,gé de date

Je suppose (itoire) que toutes les lignes de même type sont con cernées :
Lignes 6=>7, 9=>10, 12=>13, etc.(on s'arrête à la dernière ligne de A non-vide)?


Version d'Excel ? supérieure ou égale à Excel97 ?

A+

Nota : quand c'est un même projet, il est préférable de continuer sur le même fil : les personnes qui ont travaillé sur ton problème initial ont une idée de l'ensemble et te proposeront plus facilement des solutions qui ont la même "phylosophie" de travail. Je fais, des fois 3 ou 4 fichiers d'essais pour apporter une réponse concise et adaptée.
Mais les fichiers d'essais, je m'en sers aussi pour voir comment j'agirais pour travailler avec :qu'est-ce qui me plait ou me déplait et comment je ferais (j'apprends moi aussi). Le tout fait que je peux proposer des solutions pour des problèmes autres que l'initial, sans redemander des explications, et en un temps record. Et je ne suis pas un cas unique
 
Dernière édition:

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Rebonjour,

Merci pour ce debut de reponse.

Effectivement c'est le meme projet mais je pensais que n'etant pas le meme sujet de question il fallait changer de discussion. Meaculpa.

Oui tu a bien compris la problematique, il faudrait qu'excell le fasse en automatique a chaque fois que l'on le lance.

Le projet est fai tpour tourner sur des PC ayant Win 98 ou Win Xp avec Excel d'office 97 a Excell 2003.

D'autres conseils et/ou idées merci,SVP Merci

Raphael
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Raphael39 à dit:
Rebonjour,

Merci pour ce debut de reponse.

Effectivement c'est le meme projet mais je pensais que n'etant pas le meme sujet de question il fallait changer de discussion. Meaculpa.

Oui tu a bien compris la problematique, il faudrait qu'excell le fasse en automatique a chaque fois que l'on le lance.

Le projet est fai tpour tourner sur des PC ayant Win 98 ou Win Xp avec Excel d'office 97 a Excell 2003.

D'autres conseils et/ou idées merci,SVP Merci

Raphael
Re...
P'tit soucis sur la formule de ce matin (quel clown je fais) :
=SI(INDIRECT("Personnel!B" & ((LIGNE()-6)/3)+3) &" - "& INDIRECT("Personnel!C" & ((LIGNE()-6)/3)+3)="";"";INDIRECT("Personnel!B" & ((LIGNE()-6)/3)+3) &" - "& INDIRECT("Personnel!C" & ((LIGNE()-6)/3)+3))

faut la remplacée par =SI(INDIRECT("Personnel!B" & ((LIGNE()-6)/3)+3) &" - "& INDIRECT("Personnel!C" & ((LIGNE()-6)/3)+3)=" - ";"";INDIRECT("Personnel!B" & ((LIGNE()-6)/3)+3) &" - "& INDIRECT("Personnel!C" & ((LIGNE()-6)/3)+3))

évident non en plus clair : formule initiale
si( "Nom" & " - " & "prénom" = "" ; "" ; "Nom" & " - " & "prénom" )
si nom et prénom sont vides, "Nom" & " - " & "prénom" = " - " et je suis passé à coté, comme un grand

il faut donc mettre
si( "Nom" & " - " & "prénom" = " - " ; "" ; "Nom" & " - " & "prénom" )

C'était la question du kour
Sinon, j'ai finis (presque la macro, mais j'ai une mise au point à faire pour le lancement, et je feraiss ça en rentrant de l'aïkido
A+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Re,

J’ai relu 36 fois (pas Freud mais le message).

Je ne comprends pas comment tu vas pouvoir comparer le prévisionnel et le réel si tu copies le prévisionnel sur le réel.

Par contre, recopier un planning à partir d’une date choisie, d’accord. (sur une autre feuille)

Sinon, pour les noms, prénoms et fonctions, on peut faire plus court,
avec des formules non conditionnelles.
En A6 :
=DECALER(Personnel!B$3;(LIGNE()-6)/3;0)&CAR(10)&DECALER(Personnel!C$3;(LIGNE()-6)/3;0)
Format cellule : renvoyer à la ligne automatiquement

ou bien :
=DECALER(Personnel!B$3;(LIGNE()-6)/3;0)&" "&DECALER(Personnel!C$3;(LIGNE()-6)/3;0)
avec ou sans renvoi à la ligne

En B6 :
=DECALER(Personnel!D$3;(LIGNE()-6)/3;0)&""


 

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Bonjour Tout le monde,

Je pensais avoir ete assez claire mais il semble que connaissance mon projet par coeur, je m'explique pas assez vis a vis de personne qui ne le connaisse pas.

Je reformule donc :

But : creer un planning a trois ligne :
la 1ere comportant le previsionnel (ce que le cadre prevoit un ou deux mois a l'avance) ;
la 2nd comportant le reel (ce qui est fait ar la personne) ;
La 3eme contenant les heures sup ou evenement non "indentifies).

Idée :
Quand on ouvre le classeur (on est le jour = J0)

Pour toutes les dates avant et J0 (c'est à dire J-1 ; J-2 ; ...) : La ligne previsionnelle et la ligne reel sont renseignées. Generalement, le reel se "claque" sur le previsionnel mais sil y a modification d'horraire ou de lieux le cadre modifie se qui est affiché sur la ligne réelle ;

Pour toutes les dates apres J0 : Vu qu'il n'y a pas de réel, le previsionnel, qui lui existe (travail du cadre) se retrouve automatiquement copié sur la ligne "réelle".

Avantage :
Quand on regarde les jours déja travaillés on peut voir si il y a eu une difference entre le "previsionnel" et le "réel", d'une part ;
D'autre part, vu que le previsionnel est recopié sur la ligne réel, le cadre a peu de travail de resaissi car il est bien rare que que tout le monde fait, tous les jours des heures sup. Cela doit arriver "occasionnellement" autrement c'est que le cadre fait mal sont travail.

Merci pour votre aide à tous et à toutes.
SVP Merci.

Raphaël
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Raphael39 à dit:
Bonjour Tout le monde,

Je pensais avoir ete assez claire mais il semble que connaissance mon projet par coeur, je m'explique pas assez vis a vis de personne qui ne le connaisse pas.

Je reformule donc :

But : creer un planning a trois ligne :
la 1ere comportant le previsionnel (ce que le cadre prevoit un ou deux mois a l'avance) ;
la 2nd comportant le reel (ce qui est fait ar la personne) ;
La 3eme contenant les heures sup ou evenement non "indentifies).

Idée :
Quand on ouvre le classeur (on est le jour = J0)

Pour toutes les dates avant et J0 (c'est à dire J-1 ; J-2 ; ...) : La ligne previsionnelle et la ligne reel sont renseignées. Generalement, le reel se "claque" sur le previsionnel mais sil y a modification d'horraire ou de lieux le cadre modifie se qui est affiché sur la ligne réelle ;

Pour toutes les dates apres J0 : Vu qu'il n'y a pas de réel, le previsionnel, qui lui existe (travail du cadre) se retrouve automatiquement copié sur la ligne "réelle".

Avantage :
Quand on regarde les jours déja travaillés on peut voir si il y a eu une difference entre le "previsionnel" et le "réel", d'une part ;
D'autre part, vu que le previsionnel est recopié sur la ligne réel, le cadre a peu de travail de resaissi car il est bien rare que que tout le monde fait, tous les jours des heures sup. Cela doit arriver "occasionnellement" autrement c'est que le cadre fait mal sont travail.

Merci pour votre aide à tous et à toutes.
SVP Merci.

Raphaël
Salut à tous
Normalement, ça marche en automatique.
Le code est mis en action par le changement de feuille (plus exactement par l'activation de la feuille).
il regarde
S'il y a une date en F2 => c'est une feuille de planning sinon on sort
Si le mois courant correspond à la feuille sinon on sort
s'il a déjà traité la feuille pour le jour de F2si oui, on sort
il calcule la colonne du lendemain de la date courante
Pour toutes les lignes non-vide en A, il les recopie sur la ligne suivante cellule par cellule, de la colonne du lendemain du jour courant à la colonne 64
quand il a finit, il met la date de F2 en F3

Pour tester, il suffit d'effacer F3 (le contenu est invisible à cause du format, mais apparaît dans la barre de formule
A+
 

Pièces jointes

  • PlanningV16s mod2.zip
    39.4 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Bonjour,

Merci pour l'aide, grace a vous j'avance dans mon projet.

Ce matin, je me suis attaque au "totaux" Mensuels et annuels.

Pour simplifie, je n'ai traite que les page "Janv, Fev et Mars" car les autres pages sont de "simples" copie de "Mars".

"Janv" est differentes car elle doit tenir compte des reliquats et autres infos contenues dans la page "Personnel"

"Fev" est identique a "Janv" mais tient compte des totaux de "Janv"

Voici la description des difficultés que je rencontre, si quelqu'un a des conseils et/ou des idées je suis toujours "preneur" :

1°) Dans la page "Janv", je n'arrive pas à corriger le total mensuel des heures sup (en BO8) par rapport a la formule matricielle fourni par Gorfeal, d'une part ; d'autre part, je n'arrive pas a simplifier la formule qui se trouveen BO7 (tout en faissant le meme calcul qui s'arrete actuellement 12 et qui va normalement jusqu'a 24).

2°) Dans la replication de fevrier en mars et ainsi de suite de n'arrive pas a modifier les formule des cellules C7 et C8 (ref au mois precedent) lors de la duplication en utilisant la fonction "groupe de travail".

Ci-apres un lien vers mon fichier simplifie :

http://cjoint.com/?isoLCYTZnD


SVP - Merci
Raphaël qui tentes toujours d'apprendre a votre contact.
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Bonjour,

La durée du temps de travail mensuel :
Dans la feuille "Paramètres", tu fais une plage contenant tous les horaires,
tu la nommes "Horaire"
A côté de chacun de ces horaires, tu notes la durée,
tu nommes cette plage "Duree"
En BO7, la formule devient un peu plus simple :
=SOMMEPROD(NB.SI(D7:BM7;Horaire)*Duree)
Sauf que tu as 72 horaires et 36 durées, mais ce n'est pas un problème, il suffit de compléter les 2 plages.

Le nombre d'heures supp
Est-ce que tu as vu le fichier posté ici, hier à 16:34 :
https://www.excel-downloads.com/threads/dupliquer-des-formules.65834/
Est-ce que tu as essayé de noter des heures supp et leur motif ?
Dans ce fichier, les heures supp sont dans les colonnes paires Mod(colonne();2)=0
Et tu as du texte dans les autres colonnes
En BO8 :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(D8:BM8);2)=0)*1;D8:BM8)
à valider simplement par "Entrée"
C'est le *1 qui fait que le texte ne te provoque pas #VALEUR!

Le nombre de nuits
Dans la feuille "Paramètres", tu fais une plage contenant tous les horaires de nuit,
tu la nommes "HoraireNuit"
En BR7 :
=SOMMEPROD(NB.SI(D7:BM7;HoraireNuit)*1)
ou bien, je ne sais pas : SOMMEPROD(NB.SI(D6:BM6;HoraireNuit)*1)

Le tableau BT:EM ne sert plus du tout à calculer la durée du temps de travail ni le nb de nuits ni... ?

En janvier, le reliquat de l'année N-1
En C7 :
=DECALER(Personnel!$L$2;ENT((LIGNE()-6)/3)+1;MOD(LIGNE();3)-1)
puis copier-coller vers le bas

A partir de février, le reliquat du mois précédent :
En C7 :
=INDIRECT(TEXTE($A$4-1;"mmm")&"!BP"&LIGNE())
Et là, tu peux dupliquer la feuille de février.

Mais… attention à l'orthographe des noms de mois dans les onglets
janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Avec ou sans majuscules mais avec les accents
 

Pièces jointes

  • PlanningRaphaelV20.zip
    37.4 KB · Affichages: 56

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Bonjour tout le monde,

Merci de votre patience. J'ai fait ce matin les modifications sugerees par Monique et cela marche (qui en douterais !!! Merci Monique).

Ci-joint le fichier qui entre dans son etape de finalisation des calculs :

http://cjoint.com/?iwlStmMSL3

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer :

1°) pourquoi dans certaines cellule (par exemple en "janv" BQ8) je vois apparaitre : "=/VALEUR!" ?

2°) Puise changer le nom de la feuille "Paramettres" en "Parametres" tout en modifiant egalement toutes les references qui se rapporte a cette page ? Si oui Comment ?

SVP Merci
Raphaël
 

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Bonjour Gorfael,

Désolé de te deranger mais je crois que ta macro ne fonctionne plus depuis que j'ai effectue les modifications du fichiers conseillees par Monique (Modifs qui me sont tres utiles). Pourrais tu me donner ton avis SVP Merci

Ci-joint unlien vers le fichier avec modifs de Monique :

http://cjoint.com/?iwlStmMSL3

SVP Merci

Raphael
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Raphael39 à dit:
1°) pourquoi dans certaines cellule (par exemple en "janv" BQ8) je vois apparaitre : "=/VALEUR!" ?

Bonjour le Forum, les Gens, le Fil,

Ta formule dans cette cellule fait référence la la cellule Personnel!K2 or, cette cellule est une entête de colonne qui contient du texte et Excel ne sait pas ajouter du texte avec des nombres il faut que ta cellule fasse référence à la cellule du dessous Personnel!K3 je pense

Raphael39 à dit:
2°) Puise changer le nom de la feuille "Paramettres" en "Parametres" tout en modifiant egalement toutes les references qui se rapporte a cette page ? Si oui Comment ?

Comme d'après ce que j'ai vu il n'y a pas de références à cette feuille dans tes formules mais uniquement dans le chapitre nommage de cellule et de plages le changement se fait automatiquement (je viens de vérifier) tu peux donc supprimer le t en trop dans ton nom de feuille et la modif se fait automatiquement dans les références au nom dans la boite de dialogue que tu ouvriras avec CTRL + I puis N puis D pour contrôle.


Je me suis permis de modifier les formules dans les cellules A8 et B8 de ta feuille de Janvier afin de ne plus voir ce vilain #REF! qui est la juste parce que la première cellule de ton tableau Personnel est vide et de changer le Personnel!K2 en Personnel!K3.
A toi de reproduire sur les autres feuilles si tu le désires et si cela corresponds à ton besoin.

Ci joint le fichier zippé

A te lire


Sam
 

Pièces jointes

  • PlanningV22.zip
    19.5 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Copie de cellules en fonction de la date

Bonjour,

Colonnes A et B
Ce n'est pas
=((LIGNE()-6)/3)+3
c'est
=ENT((LIGNE()-6)/3)+3
(Indirect n'accepte pas le n° de ligne 3,666)

Colonne A ça donne avec Ent()
=SI(INDIRECT("Personnel!B"&ENT((LIGNE()-6)/3)+3)&" - "&INDIRECT("Personnel!C"&ENT((LIGNE()-6)/3)+3)=" - ";"";INDIRECT("Personnel!B"&ENT((LIGNE()-6)/3)+3)&" - "&INDIRECT("Personnel!C"&ENT((LIGNE()-6)/3)+3))

ou bien pour la colonne A, pour simplifier !
=DECALER(Personnel!B$3;(LIGNE()-6)/3;0)&CAR(10)&DECALER(Personnel!C$3;(LIGNE()-6)/3;0)
(avec retour à la ligne)
ou bien
=SI(DECALER(Personnel!B$3;(LIGNE()-6)/3;0)="";"";DECALER(Personnel!B$3;(LIGNE()-6)/3;0)&" - "&DECALER(Personnel!C$3;(LIGNE()-6)/3;0))
(avec ou sans retour à la ligne)

Colonne B : &"" pour éviter le 0 et le conditionnel
=INDIRECT("Personnel!D" & ENT((LIGNE()-6)/3)+3)&""
ou bien :
=DECALER(Personnel!D$3;(LIGNE()-6)/3;0)&""

Colonne C, "Reliquat N-1" d'accord, mais dans quel ordre ?
Tu as 3 lignes pour un seul titre
C8 renvoyait le reliquat de la personne n° 1
C9 renvoyait le Tps travail * ETP de la personne n° 3
C10 renvoyait "Accept H Supp" de la personne n° 4
Ce que j'ai mis :Tps travail * ETP puis reliquat puis H Supp
mais j'ai l'impression que ce n'est pas ça

Bref, tu as des messages (plein) dans le fichier.
 

Pièces jointes

  • PlanningRaphaelV22.zip
    20.2 KB · Affichages: 69

Discussions similaires