Convertir en masse des fichiers excel .xls en .csv

Malka

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis tres embetée pour mon travail car je dois convertir plusieurs fichiers excel (.xls) en .csv (j'en ai 25000 !) et je ne me vois pas faire ca à la main :mad: car j'en aurai pour des jours. Les fichiers excel sont tous stockés dans un dossier particulier.
Est ce que quelqu'un aurait svp une solution en macro pour me donner un coup de main.
Merci :eek:

Malka
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Patrick F, le forum

remplacez la commande
VB:
'test
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
ActiveWorkbook.Path & "\" & Replace(ActiveWorkbook.Name, ".xls", ".csv"), FileFormat:= _
xlCSV, CreateBackup:=False, Local:=True
par
Code:
'test
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
ActiveWorkbook.Path & "\" & Replace(ActiveWorkbook.Name, ".xls", ".csv"), FileFormat:= _
xlCSVUTF8, CreateBackup:=False, Local:=False

Cordialement, @+
 

Patrick F

XLDnaute Nouveau
Bonjour Patrick F, le forum

remplacez la commande
VB:
'test
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
ActiveWorkbook.Path & "\" & Replace(ActiveWorkbook.Name, ".xls", ".csv"), FileFormat:= _
xlCSV, CreateBackup:=False, Local:=True
par
Code:
'test
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
ActiveWorkbook.Path & "\" & Replace(ActiveWorkbook.Name, ".xls", ".csv"), FileFormat:= _
xlCSVUTF8, CreateBackup:=False, Local:=False

Cordialement, @+
Bonjour Bernard_XLD. Merci pour votre réponse express ! J'ai testé le changement (en remplaçant également .xls par .xlsx pour générer des fichiers .csv et pas .csvx et cela fait bien le job :). Sans abuser, est-il possible que pour un classeur Excel de 2 feuilles, cela soit la 2ème feuille et pas la première (feuille d'entête) qui soit sauvegardée au nouveau format ? Cordialement. Patrick
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,

Bon, finalement, j'ai refait une version en Xlsm, testée, avec le choix ANSI/UTF8, le choix de traiter les sous dossiers ou non, une limitation de traitement aux fichiers excel, la gestion directe de toutes les extensions xls (xls, xlsx, xlsm, xlsb), une gestion d'erreur prévenant l'utilisateur si un des fichiers n'est pas convertible en CSV du type demandé et l'export de la deuxième feuille si elle existe.

Cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • SauveCSV.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 594
Messages
2 090 090
Membres
104 373
dernier inscrit
rayanabd