Convertir du Qbasic vers VBA

morest

XLDnaute Occasionnel
Salut à tous,

J'ai un logiciel créer sous QBasic que je souhaite transposer en VBA car dans l'état actuelle je comprends rien au code QBasic et ça à l'air bien horrible à comprendre. On dirai du Fortran ou un truc du genre. Plus je le regarde et plus ça me répugne :).

Bref quelqu'un aurait par hasard une solution pour résoudre mon problème? Merci d'avance pour tout contribution.

Bonne soirée.
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Je t'ai mis le fichier bas dans cette archive. Tu pourra le lancer pour avoir une meilleur idée de sa globalité.

Je crois que le Y est dans l'absolu inutile. Je comprends pas trop sa fonction mais il ne rentre dans aucun calcul et le logiciel lancer sous qbasic n'en fait pas mention.

Etrange peut-être quelque chose de résiduel pour être compatible avec les pc de l'époque. Ou alors pour remplir la date automatiquement si jamais celle-ci n'est pas entré.

Les limites peuvent se porter principalement sur Nmob qui ne devrait jamais dépasser 12 et habituellement est à 1, 2 ou 3. Les longueurs sont au maximum à 20 000mm.E1 est de l'ordre de 190 000. Et INC se situe rarement au delà de 50.

J'espère que c'est bien la réponse que tu attendais :p.
 

Pièces jointes

  • POWERP.zip
    9.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Voici le fichier avec encore quelques modification et un aperçu de le gestions des entrées par userform,
bien sr il y a encore du boulot mais on va essayer d'aller au bout pour que cela est presque parfait...
A+
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Et pour faire son nid à sa guise il commence a participer a la modification du fichier,car si il doit l'expliquer a quelqu'un il faut qu'il le comprenne...lol
Voici une évolution du fichier,
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
il faut regarder les commentaires dans le fichier et essayer de faire la même chose pour les userforms a deux boutons choix,
maintenant pour toi apprendre tu as des modèles dans le fichier essaie de faire quelques modif...
Attention pas de suppression de numéro de ligne tant que les renvois goto ne sont pas gerer autrement.
Travail toujours sur une copie tu pourra ainsi revenir en arrière si besoins
les remarques déclaration de variables sont importantes si toute fois tu as des questions n'hésite pas,
A bientôt.
 
Dernière édition:

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Salut Fhoest,

J'ai regardé la merveille que tu as fait de cette adaptation. C'est hyper complet, je souhaite bien évidement aider mais mes connaissances en VBA se limite malheureusement à l’interaction de macro, userform avec des données sur fiche de calcul.

J'ai regardé tout les endroits où tu m’incite a avancer le logiciel mais avec toute la bonne foi que je peux avoir je n'arrive même pas à en développer un seul :(. Beaucoup trop complexe pour moi... J'en suis frustré.

Peut-être voudrais-tu néanmoins continuer à me donner un coup de main pour terminer le logiciel sans tout les détails de l'ancien. J'avais pas réalisé à quel point celui que tu as développé est porche de l'ancien en terme de fonctionnement. A part les quelques petit bugs c'est quasiment une copie conforme remis au goût du jour.

Pour simplifier au maximum ce dernier voici les partie qui ne sont dans l'absolu pas utile :

- La sortie sur imprimante qui est facile à faire sur excel avec mes connaissances et que je ferais dans un second temps.
- Toutes les parties pour entrer des valeurs dans le logiciel peuvent être simplifié à les mettre sur la feuille excel avant de lancer le logiciel qui viendra les récupérer sur fiche.
- Toute la partie en dessous de 3070 n'est pas utile car grâce à l'ergonomie d'excel on peut facilement extraire multiple valeur pour les copier dans la feuille excel.

Je joins donc à ce message ton fichier modifié en fonction des éléments énoncés au dessus.

Si néanmoins tu as à coeur de transposer le logiciel complet maintenant que tu en a fait beaucoup libre à toi ce sera toujours excellent à avoir pour s'en servir. C'est toujours mieux qu'un truc mixte mais tellement plus difficile. J'espère que tu voudra bien me donner ce dernier petit coup de pouce après le gros coup de pouce que tu m'as donné ;).

Les seules valeurs qui m’intéressent véritablement c'est l'obtention de FCA, Mt et Mf. Le reste c'est du bonus que tu as déjà bien avancé.

Si tu ne veux plus passer de temps dessus je comprendrais parfaitement mais sache que tu es mon dernier espoir :p

Si tu veux bien continuer un petit peu regarde le fichier que j'ai joint tu y verra les parties essentielles le reste est en commentaire.

Je sais pas comment intégrer la variable V la dedans :(.

N'ai crainte ce que tu as déjà fait n'a pas été fait en vain. Je vais pouvoir y réadapter à la fin du projet.

En espérant que tu aura le courage de terminer, je te remercie quoi qu'il arrive.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Bonjour,
pas facile tout ça ...
bon bien sur que je continu, je n'ai pas pour habitude de m'arrêter,j'aime aller le plus loin possible.
Une question qui me chiffonne:
A quoi sert la touche "Entree auto" dans le programme origine et quel est cette touche ?
A bientôt.
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Salut Fhoest,

Merci de continué j'apprécie fortement :). Pour ta question avec l'entrée auto. je suis pas sur mais je pense que cela a un rapport avec le fait que le logiciel d'origine est capable de conserver des valeurs précédemment entrée. Avec excel je pense que cette fonction est inutile mais je peux me tromper :p

a+
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Bonjour,
me voici de retour avec une autre version
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
il faudrait que je sache dans le remplissage la longueur maxi des champs a remplir + si la valeur doit etre en texte ou numérique afin de facilité les saisie et gérer les erreurs.
ca vient bon ,mais il y a encore du boulot...
l'entrée auto gère des valeurs entrée automatiquement j'ai trouvé,constate par toi même.
la partie graphique et impression je ne sais pas encore ce que le programme fait,je regarderai ça en dernier
si tu le désire on peut avoir un genre de base de donnée "client et numéro de produit..." afin de remplir par liste le premier fichier et même d'autre valeur pré-enregistrer genre de 'recette'
A bientôt et bon amusement.
Fred.
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Bien vu pour les entrée auto^^. J'étais loin du compte :p. Je suis au travaille là mais je me pencherai sur la qeustion ce soir sans faute. J'ai vraiment hâte de pouvoir le sortir de ce qbasic^^.

A tte.
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Fhoest, pour toutes les valeurs à l'exception de I1 I2 E1 et E2 les valeurs ne devrait jamais excéder 300 000. Les valeurs NMOB, NP, NQ, FC est au maximum de 10. Le reste est généralement compris entre 500 et 30 000.

Toutes les entrées utile sont uniquement numérique, le reste c'est les repère, référence client, nom client ceci n'a pas d'importance car ceci pourra être géré par une feuille excel liée à la macro globale.

A part si cela te tiens à coeur ou alors si elle intervient dans le calcul général, la partie située en dessous du point 3290 n'est pas utile (adaptable avec mes connaissances limitées sur feuille excel)

Je pense que cette partie est trop prenante en terme de travail :s. A voir.

La base de donnée client serait très bien je ne veux pas que tu perdre trop ton temps dessus :) à moins que tu le souhaite mais l'utilité est limitée.

Au même titre que l'impression le tracé de graphique est pas utile car on pourra faire une récupération des données sur feuilles excel. Sinon je crois bien que ca deviendrait une usine à gaz ;).

J'aimerais pouvoir t'aider d'avantage. Si il y a des choses rébarbative fait moi les faire stp comme cela je n'arrive pas à les cerner et à te retourné les modif :s à mon plus grand regret.

A bientôt.
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Bonjour,
merci pour les info je mettrai les limites plus tard , encore quelques petite chose supplémentaires je vais regarder ce qui reste et ensuite on fera un point sur les choses qu'il faut et ne faut pas ,
mon problème pour supprimer des parties et que le programme a été conçu sur du pas a pas donc difficile pour moi de savoir ou cela s'arrête lorsque tout sera en vb pour on pourra alors dire ça pas besoins ça besoins etc...
pour le temps passer ne t'inquiète pas c'est pour moi une passion et comme ceci j'apprends tous les jours plein de chose.
c'est grâce a ça qu'aujourd'hui que j'en suis la.
(sache que je suis technicien de maintenance en "électromécanique")
allez passons:
voici le fichier:
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Au plaisir et a bientôt.
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Salut Fhoest,

Très bien, tu sais je disais qu'on pouvait simplifier car je suis géné de tout le travail que tu as accompli.
Bien evidemment l'adaptation entière du qbasic c'est le top mais j'essayais simplement de t'ouvrir la porte à quelque chose de moins tordu^^.

Que l'on continu sur l'integralité à ton souhait me ravi. A chaque mise à jour j'essaie de voir un point où je pourrais faire avancé le chmilblique mais je n'arrive pas à en déceler pour le moment :s. J'ai honte :p

A+
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Convertir du Qbasic vers VBA

Bonjour,
il faudra patientez quelques jours car ça se complique un peu, essaie de faire par toi même un userform avec deux bouton + deux textbox entouré d' un cadre frame.
on va si tu ne l'as jamais fait apprendre des choses simples.
il y a des tuto qui explique ça bien
A+
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
377
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 823
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee