XL 2013 conversion

matte

XLDnaute Junior
bonjour le forum,
en colonne b2:b50, chaque cellule contient une valeur comme ci-dessous je voudrai convertir le contenue de chaque cellules en un valeur numérique en c2 pour la cellule b2 et ainsi de suite jusqu'à la cellules b50, existe t'il un moyens de faire cela ?
merci
AUST(+09)HDLR440015GsG
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
je ne comprends bien ta question?
Est-ce que tu comptes extraire la partie numérique de la chaine de texte ou quoi ?
Pourrais-tu nous donner quelques autres exemples avec résultats escomptés et plus d'explications?

Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @matte, R@chid :),

Essayez cette formule matricielle en D4 à recopier vers le bas :
VB:
=SOMME(CODE(STXT(B4;LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(B4)));1)))
Pour le premier exemple, on trouve 1174 (et pas 1144),

1605352052431.png
 
Dernière édition:

matte

XLDnaute Junior
bonjour mapomme,le fil,
c'est bien sa ,trop fort, un liens pour plus d'explication sur la composition de la formule si je ne vous ennuie pas et juste une petite modification si cela est possible, pour que la formule ne s'exécute pas si la cellule de départ ne contient rien merci
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
Pour compléter ce que mon ami mapomme a commencé, sous Office 365 on peut écrire la formule comme suit :
VB:
=SOMME(CODE(STXT(B4;SEQUENCE(NBCAR(B4));1)))
On peut éviter LIGNE(INDIRECT()), comme on n'a pas besoin de validation matricielle.

Par contre pour éviter la validation matricielle sous les autres versions, il suffit de remplacer SOMME() par SOMMEPROD()
Code:
=SOMMEPROD(CODE(STXT(B4;LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(B4)));1)))


Cordialement
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir R@chid :),

Pour compléter ce que mon ami mapomme a commencé, sous Office 365 on peut écrire la formule comme suit :

Il y a plus fort avec Excel 365:
Ma formule validée normalement retourne les bons résultats sous Excel 365.
VB:
=SOMME(CODE(STXT(B4;LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(B4)));1)))

Autrement dit, sous excel 365, ma formule retourne les bonnes valeurs quelque soit la validation (matricielle ou normale).

R@chid, tu as aussi Office 365. Peux-tu confirmer ce phénomène ?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oui sous Excel 365 tu n'as pas besoin d'une validation Matricielle, les formules matricielles renvoient les mêmes résultats même avec une validation classique.

Merci.
J'ai déjà remarqué qu'Excel 365 a tendance à vouloir raisonner et décider à la place de l'utilisateur. Je n'apprécie pas du tout.

Sans parler des @ qu'Excel 365 introduit pendant l'écriture de la formule alors qu'on ne lui demande rien.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87