Conversion chiffre en lettre

A

Amandine

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur Excel, je n'arrive pas à transformer mes chiffres en lettres. J'ai découvert deux formules pouvant être utilisées pour cette manip' à savoir :
=CTXT ()
et =TEXTE ()

Malheureusement, je ne sais pas bien les utiliser...

Pouvez-vous me donner un coup de main ! Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
salut Amandine,

Une petite solution sans macro.


Regarde si ca correspond à ton besoin.

@+
[file name=_Montant_en_Lettres_20051109100058.zip size=4003]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/_Montant_en_Lettres_20051109100058.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • _Montant_en_Lettres_20051109100058.zip
    3.9 KB · Affichages: 1 386

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut Amandine,

Malheureusement non, car la longueur d'une formule sur Excel est limitée à 1024 caractères.

Chaque formule permet en fait de trancrire un nombre de 1 à 999 et permet de transcrire les grands nombres par tranche (unités, milliers, millions, ... (des puissances de 3))

Je vais voir s'il est possible de passer par des formules nommées, mais là aussi, il me semble qu'il existe une contrainte de longueur de formule.

Sinon, la solution que j'utilise consiste ou à masquer les colonnes (ou lignes) où sont présentes les formules intermédiaires, ou bien à les mettre en couleur de police blanche (même couleur que le fond).

Autre possibilité, tu as des macros qui font la même chose (vois dans Rechercher... en haut à droite sur XLD).

Bon après-midi

@+
 
E

Evelynetfrancois

Guest
Voila Amandine
comme promis ce matin je t envoye un dossier contenant deux facons differentes de proceder
j espere que tu y trouveras ton bonheur
bonne aprem
E et F [file name=Ecrirechiffreenlettre.zip size=30868]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ecrirechiffreenlettre.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Ecrirechiffreenlettre.zip
    30.1 KB · Affichages: 857
  • Ecrirechiffreenlettre.zip
    30.1 KB · Affichages: 871
  • Ecrirechiffreenlettre.zip
    30.1 KB · Affichages: 867

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conversion chiffre en lettre

Bonjour,
en macro toujours mais sans installer morefunc de laurent longre si tu ne le souhaites pas (pourtant très utile !!)
Ce lien n'existe plus
Espérons qu'un jour cette fonction présente dans word, le sera nativement dans excel !
si tu l'utilises beaucoup installe la fonction de BJ dans ton perso.xls de façon à l'avoir toujours sous la main.

et si un jour tu veux faire l'inverse :
Ce lien n'existe plus
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Conversion chiffre en lettre

Bonjour à tous,

Puisque nous sommes dans les bons plans : Chez nos amis VeriTi un zip du grand Ti

Ce pack contient trois fichiers qui permettent d'afficher des nombres écrits en toutes lettres dans différents contextes :
...Trois fichiers sans macros, dont deux issus d'une très simple (et très belle) démo d'Omar Bouazouni, parue sur XLD. Dans ces deux fichiers, la méthode est présentée pour utiliser plusieurs zones de saisie sans multiplier le nombre d'occurences de la feuille de référence.
1. NBL Francais.xls
- Ecriture de nombres réels positifs en lettres, sans macros, en tenant compte de la monnaie utilisée et des particularismes Suisse et Belge.
2. NBL Multilingues.xls
- Extrapolation du fichier ci-dessus, pour traduire ces nombres dans les principales langues européennes (sur une idée d'André, qui m'a fourni la traduction néerlandaise)
3. NBL Macros.xls
- Dans ce dernier fichier, c'est un moteur VBA qui gère l'écriture des nombres. La manipulation de ces nombres est donc beaucoup plus souple, il est ainsi possible d'afficher autant de nombres qu'on le désire, sans être gêné par les limitations des fichiers sans macros.
En outre, la plage des valeurs disponibles s'étend de :
- 999 999 999 999 à 999 999 999 999 (fiou!)
3 fonctions permettant de renvoyer soit un nombre simple (sans unité), soit une valeur monétaire, soit une date...
Un zip, petit par sa taille, mais grand par son contenu...

A + à tous
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Re:Conversion chiffre en lettre

Bonjour Tibo,
Bonjour à toutes et à tous,

Je transforme les chiffres en lettres avec les codes macros qui m'ont été transmis sur le forum (un grand merci au passage à tous).

Mais je trouve Génial le concaténer sans macro.
Je me suis permis de l'adapter à "mon goût" et qui sait, ce sera peut-être au goût de certains qui auront à l'utiliser.
Un grand merci pour ce classeur.

Classeur modifié en pièce jointe.

Bonne fin de journée,
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • Montant en Lettres sans macro.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 120
  • Montant en Lettres sans macro.xlsm
    34.5 KB · Affichages: 123
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal