Controle sur le contenu des cellules

khaos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je débarque de ma planète pour apprendre les macros et VBA (difficilement dissociable d'aprés mes premères lectures), je suis nouveau dans le monde excel nouveau dans le monde de la prog et dans VBA, je vous explique ma demande;


Je suis chargé de sécuriser/créer des liens entre différents document xls contenant des champs (cellules) qui se retrouve dans plusieurs documents.
je précise/explique (si jsuis pas clair):
Fichier A B et C (voire plus), le A étant le resumé/bilan de plusieurs autres doc B et C dans mon exemple.
Dans B D45, A32, C67, se retrouve (ou leur valeur pour être précis) dans A
Dans C (le même principe).

Ces cellules (pour certaines) pointent vers d'autres feuilles .xls.

Mon travail serait de sécuriser ces liens, en nommant (par exemple) une valeur CA (for example) et faire en sorte que si elle est en A45 ou D56 cela n'affecte pas mon doc xls A.
Autre mission est de créer un controle de la saisie (quelque chose de flexible, du genre:" attention la valeur saisie ne correspond pas a celle du doc D").


Alors je demande pas un code en VBA tout fait (car j'aimerai apprendre, aussi) mais juste (c'est beaucoup déjà) des pistes, quelles procédure vers quelle caractéristique du code je dois me tourner pour faire ceci.

Accéssoirement, je cherche surement mal mais y a-t-il un VRAI bon site qui me serait util quant à l'apprentissage de la syntaxte VBA?

Je lis actuellement " Excel et VBA " édition CampusPress (pas mal je dois dire)
j'ai commencé (et abandonner VBA pour EXCEL de micro application, décidement j'ai une aversion pour toutes leur production à ceux là, même si je respecte le travail fournis).


Je vous remercis d'avance en pensant aux réponses futures.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Controle sur le contenu des cellules

Bonsoir.

Hum...

- connais-tu les noms sous Excel ?
un nom permet de faire référence à une cellule (CA par exemple) ou une plage de cellules
Pratique pour appeler le CA à partir d'une autre feuille ou d'un autre classeur.

- et le menu Données/Validation qui permet de faire des listes déroulantes

- et la mise en forme conditionnelle ? qui peut servir à mettre en couleur les saisies invalides ?

Fais quelques recherches dans l'aide d'Excel et dans ce forum sur ces sujets, et si tu n'y arrives pas, reviens ici.

Dernier conseil : dans un message si possible ne pose qu'une question à la fois.

Bon travail.
 

khaos

XLDnaute Nouveau
Re : Controle sur le contenu des cellules

Je te remercis pour tes conseil, j'avais une vague idée de cette notion de nom pour une cellule, je vais fouiller un peu plus en profondeur.

Pour le reste ce n'est pas tant la mise en forme qui m'importe mais plutot le contenu et la facon de la controler entre différents classeur.

Et pour les multiple questions, je suis d'accord mais je ne voudrais pas multiplier les posts non plus.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

khaos

XLDnaute Nouveau
Re : Controle sur le contenu des cellules

la multiplication des posts OK mais pour le même sujet je trouve pas ca trés cohérent.

En ce qui concerne l'iniation je suis d'accord sur le fait qu'ici représente une bonne opportunité, que je n'ai pas trouvé car je suis tombé directement sur le forum. je vais suivre ton lien, merci.

Sinon concernant ma demande .....personne ?:eek::eek:
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 943
Membres
104 704
dernier inscrit
uranium