Controle de format de saisi d'heures

Flicky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici ce que je désire faire (et que je me suis arraché les cheveux restants a tenter. Comme j'ai la boule à zéro je me tourne vers vous).

Je désire que les personnes complétant mon formulaire inscrive le total d'heures faites par leur personnel au cours d'une semaine. Donc j'aurai des réponse variant entre 1:00 et disons 500:00 (donc possiblement au dela de 23h59)

je veux controler le format des données pour que les formules et calculs que je fais ensuite sur ces informations fonctionnent.
Donc éviter qu'ils inscrivent n'importe comment ex. : 13,45 ou 13:45 ou 13;45
J'ai tenté par la validation avec heure, mais cela ne permet pas la saisi de valeurs au dela de 23h59..
D'ailleur si j'inscrit juste 35 (au lieu de 35:00) et appuie sur enter, la donnée se transforme en 840 ??

merci de votre aide
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Controle de format de saisi d'heures

Bonjour

pourquoi imposilble au dela de 23:39, les 500:00 passent facilement :D

ta cellule tu mets un format Heure : choisir dans la liste 37:xx:yy
ou encore mettre une format personalisé : [H]:mm

et la tu peux saisir autant d'heures que tu le desires
 

Flicky

XLDnaute Nouveau
Re : Controle de format de saisi d'heures

ma difficulté est de controler le format de saisi. Qu'il ne puissent entrer l'heure que selon un format, en l'occurence ex 35:45 et qu'ils soit possible d'entrer des valeurs supérieur à 23:59

J'arrive le faire par la fonction validation, mais alors je ne peux inscrire de valeur supérieur à 23:59.

Merci de t'intéresser a mon probleme Wilfred
 

Flicky

XLDnaute Nouveau
Re : Controle de format de saisi d'heures

Merci et tous,
Particulièrement à Sergio pour sa proposition qui semble fonctionner. La seule petite chose est qu'il sera toujours possible que certains saisissent des temps en "centièmes" ex. : 50:75 pour désigner 50 heures 45 minutes. La solution serait de rendre impossible que les deux valeurs suivants les deux point soit supérieur à 59, ce que je ne sais pas faire, mais en tout cas, je suis bien content de la solution proposée. un gros merci.
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Controle de format de saisi d'heures

Re,

Tu peux remplacer la formule dans la validation par celle-ci pour éviter une saisie en centièmes :

=ET(NBCAR(A2)-CHERCHE(":";A2;1)=2;CHERCHE(":";A2;1)>1;DROITE(A2;2)*1<60)

@+
 

Flicky

XLDnaute Nouveau
Re : Controle de format de saisi d'heures

Rebonjour,
J'ai un besoin très semblable au précédent (comblé par la dernière suggestion de Sergio ), mais légèrement différent :
La différences est que les heures ne doivent pas pouvoir dépasser 23

J'ai bien sur tenter d'y arriver seul en ajoutant une condition Gauche, mais comme je ne pige pas la logique, je n'y arrive pas.

Je vais mettre ma derniere tentative ici-bas, meme si elle ne fonctionne pas : =ET(NBCAR(d17)-CHERCHE(":";d17;1)=2;CHERCHE(":";d17;1)<3;GAUCHE(D17; 2)*1<24;DROITE(D17; 2)*1<60)
 

Flicky

XLDnaute Nouveau
Re : Controle de format de saisi d'heures

Re-bonjour à tous,

précision sur mon besoin:
En définitive je dois :
-- forcer que l'inscription de l'heure se fasse en utilisant les deux points ( : ) pour séparer les heures et les minutes.

-- il faut qu'il ne puisse y avoir qu'un ou deux caractères à gauche des deux points, la valeur du nombre à gauche des deux points doit être < 24
exemple 8: ou 23:

-- il faut qu'il y ait deux caractères à droite des deux points, la valeur du nombre à droite des deux points doit être < 60
exemple 8:59 ou 23:59

Merci de porter attention a mon problème
 

Flicky

XLDnaute Nouveau
Re : Controle de format de saisi d'heures

Bonjour tototiti,
en fait il m'est difficile de savoir ce qui fait que ma formule ne marche pas, je l'utilise en validation. À tout le moins, lorsque j'entre une données potentiellement valable (ex. : 12:45) le message d'erreur que j'ai créé dans la validation m'apparait. C'est pourquoi j'ai indiqué les conditions de ce que je tente d'arriver à faire (Voir plus bas).

Avec ceci ; =ET(GAUCHE(E18;2)*1<24;DROITE(E18; 2)*1<60)

J'arrive à faire en sorte que les deux valeur a gauche de la cellule soit <que 24, mais par exemple rien n'empêche d'inscrire 11588:00 (bref ça ne limite pas le nombre de caractère à gauche des deux points à un ou deux), etc
En clair je crois être encore loin de la solution, mais je garde espoir en vos connaissances :)
___________________________________________
précision sur mon besoin:
En définitive je dois :
-- forcer que l'inscription de l'heure se fasse en utilisant les deux points ( : ) pour séparer les heures et les minutes.

-- il faut qu'il ne puisse y avoir qu'un ou deux caractères à gauche des deux points, la valeur du nombre à gauche des deux points doit être < 24
exemple 8: ou 23:

-- il faut qu'il y ait deux caractères à droite des deux points, la valeur du nombre à droite des deux points doit être < 60
exemple 8:59 ou 23:59

Merci de porter attention a mon problème
 

Flicky

XLDnaute Nouveau
Re : Controle de format de saisi d'heures

Il semble que je viens enfin de trouver.... je mets ce qui semble fonctionner au cas ou cela pourrait servir à d'autres.

=ET(NBCAR(E18)-CHERCHE(":";E18;1)=2;CHERCHE(":";E18;1)<4;GAUCHE(E18;2)*1<24;DROITE(E18;2)*1<60)

Un gros merci Tototiti de ton aide.
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 369
Messages
2 087 676
Membres
103 635
dernier inscrit
aime nguessanj