Contôler le niveau de sécurité des macros

M

Marc

Guest
Bonjour à toutes et tous,

Comme beaucoup de personnes(à voir les nombreux posts sur le sujet) je suis confronté au problème du niveau de sécurité des macros lorsque les personnes de ma boite doivent utiler des fichiers blindés de code VBA.
Si j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas facilement baisser le niveau de sécurité je voudrais savoir si quelqu'un à réussi à déterminer en VBA ce niveau de sécurité ?

L'idée serait de contôler au moment de l'ouverture du fichier si le niveau de sécurité est bas, auquel cas c'est OK le fichier s'ouvre, sinon prévenir l'utilisateur (boite de message)que le niveau de sécurité n'est pas compatible avec l'utilisation de ce fichier et le refermer (ben oui, le fichier ne sera de toute facon pas exploitable)

Cette façon de procéder nous permetteraient d'être sûr que le fichier sera correctement renseigné.

Merci d'avance.
 

guitarde

XLDnaute Junior
Marc,

En vba, il n'est pas possible de vérifier le niveau de sécurité de l'usager.

Il y a l'option des certificats, voir parmi les posts.

Autre option:
1-masquer toutes les feuilles
2-garder qu'un feuille qui indique que les macros doivent être activées pour utiliser ce fichier.
3-avec Workbook_open tu affiches les feuilles et Workbook_close tu les caches...

Dernière option (celle que j'utilise mais qui n'est pas recommandée)
-mettre la sécurité à bas et activer toutes les macros.

Salutations
Eric

Salutations
Eric
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Déterminer le niveau de sécurité en VBA ne me parait pas possible.

Toutefois si ta société dipose des antivirus nécessaires et de protection contre le monde extérieur, tu ne devrais pas avoir de pb.
Au contraire de ce que tu dis, le niveau de sécurité est adaptable très facilement via le menu excel (Outils / macros / sécurité) et ce par chaque utilisateur.
Ce que tu peux faire par contre c'est créer un certificat de sécurité qui s'ouvrira à l'ouverture du ficher concerné et préviendra l'utilisateur qu'il peut avoir confiance en ton fichier.

Je t'invite à suivre ce lien --> Lien supprimé ainsi que ceux renseignés dans ce fil là.

;)

Message édité par: Dan, à: 25/01/2006 19:50
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Marc,

Le niveau de sécurité 'Bas' est effectivement à proscrire absolument.

le niveau de sécurité 'Moyen' permet d'avoir un message à l'ouverture, c'est une sécurité toute relative car l'utilisateur risque de répondre 'Oui' par habitude.

Le niveau de sécurité 'Haut' permet d'ouvrir les macros 'signées'. C'est la meilleure solution à mon sens et tu trouveras sur ce forum de nombreux Fils sur ce sujet. Tu peux notamment utiliser l'outil 'Selfcert.exe' qui te permet de signer les macros et les utilisateurs pourront ouvrir ces fichiers sans problème.

C'est très simple à mettre en oeuvre aussi bien pour le développeur que l'utilisateur final. D'autres méthodes sont également décrites, tu auras le choix.

Bon courage,

@+

Gael
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 395
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip