Contenu liste deroulante

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis en train d'elaborer un planning reutilisable chaque année mais je but un peu beaucoup ...

Quelqu'un aurait-il une piste pour obtenir une liste deroulante dans une cellule en fonction du jour auquel correspond la case ? SVP Merci
Je m'explique : je suis entrain d'élaborer un planning et afin de ne pas devoir refaire toutes les listes deroulantes suivant l'année du planning je recherche à réaliser une liste deroulante dont le contenue se modifie suivant le jour (les codes que doit pouvoir prendre la liste déroulante sont inséré page 'parametres'. Ces codes varie suivant que l'on est soit : Lundi à Vendredi Soit Samedi ou veille de fete soit Dimanche et ferier (date des fetes données par le tableau page 'Parametres'.

Par exemple :

si le 05/04/05 tombe un mardi
Les codes de la liste deroulante de la case 'B10' de la page Avril doivent etre : M1, M2, M3, ....

si le 05/04/05 tombe un samedi ou veille de fetes
Les codes de la liste deroulante de la case 'B10' de la page Avril doivent etre : SM1, SM2, SM3, ....

si le 05/04/05 tombe un dimanche ou une fete
Les codes de la liste deroulante de la case 'B10' de la page Avril doivent etre : DM1, DM2, DM3, ....

Un internaute aurait-il une piste voir plus pour ce questionnement ?

Ci joint mon fichier

SVP Merci

Raphaël [file name=PlanningV4.zip size=11124]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PlanningV4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PlanningV4.zip
    27.2 KB · Affichages: 26
  • PlanningV4.zip
    27.2 KB · Affichages: 26
  • PlanningV4.zip
    27.2 KB · Affichages: 25

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Raphael39,

C'est faisable, mais il faut que tu poses une question complète !

Que faut-il faire si la veille d'un jour de fête tombe un dimanche, ou qu'un jour de fête tombe un samedi ?

Tu devrais donc établir un ordre chronologique inversé ou un tableau reprenant toutes les possibilités avec à chaque fois le n° de liste à renvoyer.

Â+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Une piste seulement.

Tu as des listes de validation des listes qui donnent
priorité aux dimanches et fêtes,
puis aux veilles de dimanches et fêtes,
puis, si ni l'un ni l'autre, tu as les horaires des jours 'normaux'

Mais... une veille de dimanche peut être fériée
une veille de férié peut être un dimanche ou un autre férié
un dimanche peut être une veille de férié,
un férié peut être une veille de dimanche.

A toi de voir si les priorités données à la formule sont les bonnes.

Sinon, la formule de la date de Pâques est changée,
le format conditionnel est changé :
il tient compte, aussi, des fériés
et, pour les mois de moins de 31 jours, le quadrillage disparaît pour les jours qui n'existent pas.
[file name=PlanningRaphaelV5.zip size=6794]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PlanningRaphaelV5.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PlanningRaphaelV5.zip
    6.6 KB · Affichages: 35

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Monique

Merci pour ton aide precieuse et adequate, comme toujours.
Pour verifier si j’ai compris j’ai voulu faire un test :
Si on rajoute une liste de code (ListV) ; ( ListeV=Paramettres!$I$3:$I$11) ; pour les horaires du Vendredi et seulement eux sans toucher au autres codes ou contraintes. La formule des liste déroulante est elle bien la suivante ?

=SI(OU(JOURSEM(B$5)=1;NB.SI(Fer;B$5)>0);DECALER(ListDm;;;NBVAL(ListDm));SI(OU(JOURSEM(B$5)=7;NB.SI(Fer;B$5+1)>0);DECALER(ListSm;;;NBVAL(ListSm));;SI(JOURSEM(B$5)=6);DECALER(ListeV;;;NBVAL(ListV));DECALER(ListM;;;NBVAL(ListM))))

Ai-je bien compris ta formule d’origine ?
Merci
Raphael
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

En enlevant un point-virgule, un 'e' et en déménageant une parenthèse :
=SI(OU(JOURSEM(B$5)=1;NB.SI(Fer;B$5)>0);DECALER(ListDm;;;NBVAL(ListDm));SI(OU(JOURSEM(B$5)=7;NB.SI(Fer;B$5+1)>0);DECALER(ListSm;;;NBVAL(ListSm));SI(JOURSEM(B$5)=6;DECALER(ListV;;;NBVAL(ListV));DECALER(ListM;;;NBVAL(ListM)))))

Ta formule donne priorité aux dimanches et fériés, puis aux veilles de fête, puis au vendredi
et si aucune de ces conditions n'est remplie, elle te donne les horaires de semaine, vendredi exclus.
C'est ça que tu voulais obtenir ?

Mais, arrivé à une telle collection de Decaler() dans une formule,
tu aurais interêt à nommer directement tes plages d'horaires par la fonction Decaler().
Et la formule de la liste de validation devient :
=SI(OU(JOURSEM(B$5)=1;NB.SI(Fer;B$5)>0);ListeDM;SI(OU(JOURSEM(B$5)=7;NB.SI(Fer;B$5+1)>0);ListeSM;SI(JOURSEM(B$5)=6;ListeV;ListeM)))

Dans le fichier joint, tu as la 1ère méthode en janvier et la 2ème en février.

[file name=PlanningRaphaelV6.zip size=7567]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PlanningRaphaelV6.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PlanningRaphaelV6.zip
    7.4 KB · Affichages: 27

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
salut, merci tout marche bien avec ton systeme pour le personnel de jour (je fais des totaux en fin de tableau pour chaque horaire mais je viens de penser a deux problemes :

1) le personnel de nuit qui lui pr exemple travail le dimanche soir 20h à 8h) à le droit un horaire DMx pour les 4 heures du dimanche et un horaire Mx pour les 8heures du lundi matin le probleme se renforcant si on travail par exemple le vendredi soir samedi soir et dimanche.

2) je n'ai pas de moyen pour savoir si M. Toto travaille dans le service S1 ou S2 ou Sx donc mon idée de faire une extraction par exemple : M. Toto, Horire SMx, Service Sx (voir du au ) avec tableau croisé ne peut se faire.

Aurais tu des pistes que je pourrais 'creuser' ce week end ?

Raphaël qui s'appercoit qu'il n'a pas les solutions de ses idées
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Je n'ai pas de piste, vu que je ne comprends pas ton système.

La personne de nuit de change pas d'horaire à minuit pile,
à la rigeur, elle change de tarif.
Pour moi, un horaire c'est de telle heure à telle heure.

Tu peux donner plusieurs exemples pour que l'on comprenne un peu,
ou bien un fichier ?
 

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Monique et aux autres,

Vous trouverez, ci-joint, le planning que je tente d’élaborer avec les conseils de Monique.

Son but est de permettre d’enregistrer le planning d’un nombre X de personne travaillant de jour et/ou de nuit dans différents services et de pouvoir faire une interrogation du sur l’un ou plusieurs des critères suivants : Personne, horaires correspondant a chaque tarification, services, période.

Cela commençait bien mais je but premièrement sur le fait que les personnes de nuit travaillent en réalité sur deux jour donc on pour une même nuit deux tarification d’horaires et deuxième point noir comment faire pour pouvoir indiquer le service dans lequel le salarié travail pour chaque horaires et de ce fait construire le système de filtre.

Explications du fichier joint :

Il permet de connaitre la quantite de tarif Mx, ... pour chaque employe. Tout fonctionne bien pour une persone qui travaille de jour car on peut decider que le horaire M1 correspond a un employé qui travaille de 8h à 18h correspond à la tarification l'horaire M2 correspondant a un horaire de 8h à 12h et de 14h à 16h. et de meme pour le vendredi, samedi et dimanche/ferier.

Mais que faire pour le travailleur de nuit qui lui change de 'TARIFICATION' comme le dit Monique et qui en plus travaille en realité sur les deux jours (par exemple le vendrdi de 20h à 23h59 et le samedi de 0h à 8h) sur un meme horaire.

Le probleme devient encore plus 'hardu' car il faut prendreen compte le fait que l'employe de nuit peut enchainner plusieurs nuit a suivre (par exemple les nuits de vendredi à samedi de samedi a dimanche et de dimanche à lundi.

Si des personnes ont des idées ou/et des conseils je suis preneur. Je début avec Excel avant ce projet Excel me servait simplement a faire des tableaux avec des opérations simples.

SVP Merci
Raphaël

[file name=PlanningV8.zip size=23621]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PlanningV8.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PlanningV8.zip
    23.1 KB · Affichages: 30
  • PlanningV8.zip
    23.1 KB · Affichages: 30
  • PlanningV8.zip
    23.1 KB · Affichages: 32

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Resalut,

Precisions autres :
Il y a une tarification de jour pour :
du Lundi 0h au Jeudi 23h59
une tarification pour :
Vendredi Oh à 23h59
une tarification pou :
Samedi de 0h à 23h59
Et une pour le Dimanche et jours ferier de 0h à 23h59.


Pour le personnel de nuit une majoration est appliquee aux differentes tarification entre la borne X et la borne Y (actuellement X= à 21h et Y= à 6h)

Il faudrait pouvoir renseigner un nom, une fonction, une heure de debut, une heure de fin (deduire une durée), un service pour chaque enregistrement (il y a a peu pres 35h differents en tout, qui peuvent etre cycle (repetition d'un ou plusieurs horaire journalier sur un ou plusieurs jours de la semaines sur une ou plusieurs semaines commencant un jour Z et se terminant un jour Y)sur certains poste à certaines periode

Puis pouvoir afficher ces données dans un planning par mois ; pouvoir extraire par filtre les données par exemple : M. Toto, infirmier, service B, periode du XX/XX/XX au XX/XX/XX mais aussi par exemple les infirmiers pour la periode du XX/XX/XX au XX/XX/XX.

avec possiblité de compteurs limitatifs et reportables sur l'année qui suit et d'autre sur l'année de référence du A au B (generalement 1/6 au 31/5)

Voila detaile, en grosses lignes le projet.

Si il y a des idees , des conseils je suis ouvert a toutes propositions

SVP Merci

Raphael.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 758
Messages
2 091 784
Membres
105 074
dernier inscrit
JPATOUNE