contenu identique et pourtant différent

nayd_garlenn

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis confronté à un problème , (un bug ?) que je ne comprend pas.

suite à plusieurs manipulations formules , vlookup concatener ... j’aboutis à une colonne A avec des valeurs numériques.
Je lance une autre vlookup dessus et cela ne me donne aucune réponse (alors que je sais qu'il y a des correspondances)

Pour en avoir le coeur net je refais une autre colonne B où je tape manuellement les valeurs et réalise 2 tests :
test 1 : résultats de : A = B alors vrai
test 2 : résultats de : a-b=0

le test 1 me renvoi "faux"
le test 2 me renvoi 0

excel considère donc que mes valeurs numérique sont les même (test 2) mais les détecte comme différentes (test 1) ce qui explique que vlookup ne marche pas.

Les seules astuces que j'ai trouvé sont
- soit d'éditer manuellement toutes les cellules (F2 entré, F2 entré, F2 entré, ...)
- soit de faire une formule sur ma cellule : colonne C = A+0 (cela ne change pas la valeur mais cela réinitialise le résultat et la ...ça marche)

savez vous ce qui peut causer ce bug ?
info bonus les valeurs ne sont pas sensibles à la mise en forme (séparateur de virgule) mais le deviennent une fois éditées par mes astuces.

messieurs dames si cela inspire quelqu'un cela m'intéresse beaucoup.

nayd
 

Pièces jointes

  • indentiques et différents.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 63

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : contenu identique et pourtant différent

Bonsoir nayd_garlenn,

C'est le format de tes cellules en colonne A qui sont au format texte, c'est-à-dire précédées d'une apostrophe. Si tu sélectionnes une de ces cellules et que tu cliques sur le point d'exclamation à droite, un message t'en informe.

Il suffit donc de retaper le montant dans cette cellule ou de placer le curseur à gauche du texte, dans la fenêtre d'édition, et de taper retour arrière.

Il est probable que ces données sont importées, et si c'est le cas, il serait plus simple de traiter ce phénomène directement à l'importation. Mais là, il faudrait en connaître davantage sur ton application.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : contenu identique et pourtant différent

Bonsour®
suite à plusieurs manipulations formules , vlookup concatener ... j’aboutis à une colonne A avec des valeurs numériques.
Je lance une autre vlookup dessus et cela ne me donne aucune réponse (alors que je sais qu'il y a des correspondances)

Pour en avoir le coeur net je refais une autre colonne B où je tape manuellement les valeurs et réalise 2 tests :
test 1 : résultats de : A = B alors vrai
test 2 : résultats de : a-b=0

le test 1 me renvoi "faux"
le test 2 me renvoi 0

excel considère donc que mes valeurs numérique sont les même (test 2) mais les détecte comme différentes (test 1) ce qui explique que vlookup ne marche pas.

  • entrer 1 dans une cellule libre
  • couper
  • selectionner la plage de données posant probleme
  • edition collage spécial : multiplication
 

nayd_garlenn

XLDnaute Nouveau
Re : contenu identique et pourtant différent

Bonjour Messieurs dames

Merci pour vos commentaires.
je comprend vos remarques mais je ne comprend pas comment c'est arrivé ni la conclusion à apporter

Coté source du problème :
j'ai fait des tas d'opérations sur les données donc impossible de revenir à la source.
je vois bien la remarque (sur le format et les apostrophe) mais je n'ai pas mis (moi même) d’apostrophe et je ne peux pas forcer le format de cellule cela n'a pas d'effet.
je cherche bien , on est d'accord a repasser en numérique

coté solution
Papou-net : impossible de tout de retaper, le fichier est un exemple j'ai bien plus de ligne et surtout je cherche une solution générique a ce problème que je rencontre de temps en temps
Modeste geedee : votre multiplication va fonctionner et donner le même résultat que "mon" addition +0 c'est juste pennible sur des grand tableau d'autant que si une valeur dans une grande liste a ce problème je ne la retrouverai jamais.

du coup ... on est d'accord sur le problème mais je ne sais pas comment éviter qu'il arrive ni quelle est la solution "officielle" pour s'en débarasser

si vous avez encore quelques idées :)

nayd
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : contenu identique et pourtant différent

Bonsour®
Coté source du problème :
j'ai fait des tas d'opérations sur les données donc impossible de revenir à la source.
je vois bien la remarque (sur le format et les apostrophe) mais je n'ai pas mis (moi même) d’apostrophe et je ne peux pas forcer le format de cellule cela n'a pas d'effet.

coté solution
../..
Modeste geedee : votre multiplication va fonctionner et donner le même résultat que "mon" addition +0 c'est juste pennible sur des grand tableau d'autant que si une valeur dans une grande liste a ce problème je ne la retrouverai jamais.

si vous avez encore quelques idées :)

est-ce que les données sont issues d'un import ou d'une saisie ???
en cas d'import, le probleme se résoud en passant par la conversion des données et en précisant explicitement le type de données en colonne A

en cas de saisies manuelles
solution bourrin : creer une petite macro edition collage spécial telle que précédement explicitée
macro qui sera lancée
soit à la demande
soit automatiquement à chaque activation de la feuille (worksheet_activate)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : contenu identique et pourtant différent

Bonjour, salut les autres,

suite à plusieurs manipulations formules ...
Certaines fonctions (GAUCHE, DROITE, STXT, ...) renvoient les résultats en format texte.

Sans liste complète des manipulations, difficile de déterminer l'origine (ou la cause) du problème.
 

nayd_garlenn

XLDnaute Nouveau
Re : contenu identique et pourtant différent

Origine
mon fichier initial vient d'un export SQL , le je l'ai croisé avec des csv issus d'export d'un logiciel en ligne ...

Ma valeur numérique a été extraite avec des fonctions stxt d'une chaine de texte plus longue : blabla[12345]blablabla
Cela fait partie des manipulations en effet !!
On avance !!

Mais du coup , quand visuellement j'ai des valeurs similaires "12345" je ne peux pas savoir si c'est du texte ou du numérique et les fonctions de recherche peuvent "planter" et ne rien remonter "juste" car une valeur n'est pas au bon format ?

mince j'ai du en louper un paquet depuis le temps
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
213

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar