Construire la structure d'un fichier base articles !

goliath760

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je possède deux logiciel développé sous windev, j'aimerais importer des donnés d'un logiciel vers un autre. J'ai exporté les données du premier logiciel vers Excel, j'aimerais coller manuellement ses données dans un nouveau fichier excel qui a une structure et un nombre de colonnes différentes du premier.
Après, j'aimerais exporter ses données vers un fichier texte, et les réintégrer dans le deuxième logiciel.
Mais j'aimerais avoir de l'aide, car j'ai une contrainte au niveau du nombre de caractères pour chaque colonne.
Comme mentionné dans le fichier joint.

J'aimerais savoir si sous excel je pourrais limiter le nombre de caractères pour chaque colonne, et exporter la base article sous format txt et garder cette limite de caractère, et surtout si une colonne n'est pas rempli de données que le vide soit remplacé par des 000 " comme sous le fichier txt joint"

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • structure_articles.xls
    28 KB · Affichages: 82
  • export_txt.txt
    82.9 KB · Affichages: 110

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Bonjour,

Je suis désolé, même avec les ponts je n'ai pas eu trop de temps à vous accorder.

J'ai besoin de connaitre la structure du fichier d'export comme vous l'avez défini pour le fichier de sortie dans le fichier excel.

Ensuite, il suffit de créer une macro de lecture du fichier d'export (txt) et de le parcourir selon la structure que vous allez m'envoyer. L'alimentation du fichier de sortie (par colonne au format Excel) se fera assez simplement.

Dans l'attente de vos informations,
pyfux
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Bonjour

Dans le txt joint il y a des 0 pour certaines données mais des espaces pour d'autres.
Par ailleurs on ne sait pas si le txt est le fichier que tu reçois ou le modèle de celui que tu dois constituer.

Donc ton énoncé manque de précision.

Pour compléter une valeur en A1 avec des 0 à concurrence de 20 caractères tu peux utiliser :
Code:
=A1&REPT(0;20-NBCAR(A1))

ou
REPT(0;20-NBCAR(A1))&A1

selon le côté où tu veux les 0

Si tu dois exporter en txt sous la forme d'une seule donnée par ligne, il faut concaténer toutes tes colonnes dans une en utilisant &.
 
Dernière édition:

goliath760

XLDnaute Nouveau
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Sinon, je viens de créer un fichier excel en respectant la norme "majsit" (description dans fichier joint).
Ce lien n'existe plus
Plusieurs colonne sont vides, mais faut obligatoirement les remplir par des "0" en respectant la norme du fichier "majsit". Je suis nul en VBA. Donc, il m'est impossible de réaliser une macro pour exécuter cette tache.
Je ne sais pas si c'est utile, mais si vous possédez windev. Voici les deux bases avec leur articles : Free - Envoyez vos documents

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Format_majsit_simplifié.doc
    40 KB · Affichages: 66
  • Format_majsit_simplifié.doc
    40 KB · Affichages: 64
  • Format_majsit_simplifié.doc
    40 KB · Affichages: 64

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Bonjour

Tu ne précises pas si les 0 sont à placer derrière ou devant la donnée pour atteindra la longueur voulue ni si on complète les textes par des espaces ou non.
Doit-on se référer au 1er fichier export txt pour comprendre ?

Je t'ai donné une formule : il suffit de l'appliquer à chaque colonne puis de concaténer l'ensemble des colonnes dans un second onglet avec un &.

As-tu testé ?

Ensuite tu enregistres en format txt : aucune macro n'est nécessaire.
 

goliath760

XLDnaute Nouveau
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Bonjour,

Pour répondre à ta question, les zéro sont surement à placer selon le format "majsit". Pour les colonnes au format txt, faut mettre un nombre de 0 correspondant au nombre de caractère de la colonne. Le seul souci qui peut y avoir, c'est avec les prix, qui contiennent des décimales. Quand je prends une seule ligne du fichier "export_txt.txt", je n'arrive pas à délimiter chaque colonne, je ne vois pas à quoi correspond le 10.2f par exemple...

je n'ai pas testé ce que tu m'as dit, je n'ai pas tout compris. Est ce que tu pourrais me faire un exemple sur une seule ligne des articles que j'ai fait sur excel. En même temps je vais essayé d'exporter vers .txt et d'importer la seule ligne sur le logiciel histoire de voir si ça fonctionne sans erreur.

Merci d'avance !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Bonjour

On tourne en rond : le fichier word indique que référence c'est 13 caractères.

Toi tu dis qu'il faut mettre des 0 : si tu as toto comme référence tu met 11 fois 0 suivi de toto ou bien toto suivi de 11 fois le 0 ?
Je n'ai rien qui le précises dans le fichier Word.

Dans le fichier export.txt il semble que les 0 soient au début par contre il y a aussi des espaces pour certains champs.

Donc si toi ne sais pas nous dire ce qu'il faut faire, je ne vois pas comment on peut te donner la formule...
 

goliath760

XLDnaute Nouveau
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Bonjour,

Merci pour lé réponse.
Sinon pour les colonnes "CD EAN" et "Référence", les 0 se complètent a gauche.Pour les deux désignation c'est des espace à droite. Après pour le reste ça doit correspondre au fichier .doc.
Sinon, les espaces qu'on voit dans le fichier *.txt, je ne sais pas vraiment si ça correspond à une colonne
Désolé pour les imprécisions.

cdlt
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Re

Ton fichier source a des espaces, des taille supérieure aux limites...

Ci-joint un exemple : je n'ai fait que quelques colonnes. Il y a tellement d'imprécision qu'il est difficile de savoir quoi faire.

L'onglet servant à l'export est le 3ème : il est incomplet car il manque plein de formules sur le 2ème, mais il se complètera si les formules manquantes sont ajoutées sur le 2ème.

J'ai enlevé plein de lignes car trop gros pour ce forum.
 

Pièces jointes

  • majsit.zip
    173.2 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Bonjour,

Pour réaliser le mapping des champs merci de compléter votre fichier Excel (structure article.xls) avec en face de chaque champ le nom du champ issu du fichier à importer.
C'est obligatoire sinon, je ne vois pas comment faire.

++
 

goliath760

XLDnaute Nouveau
Re : Construire la structure d'un fichier base articles !

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour "pyfux". J'ai un fichier excel reprenant les deux structures avec les correspondances, ainsi qu'un fichier txt reprenant les mêmes correspondances. J'ai fait le maximum de correspondances possibles.

Merci !
 

Pièces jointes

  • Correspondance.xls
    72.5 KB · Affichages: 46
  • Correspondance.xls
    72.5 KB · Affichages: 44
  • Correspondance.xls
    72.5 KB · Affichages: 45
  • correspondances.txt
    1.5 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 484
Messages
2 088 792
Membres
103 967
dernier inscrit
juljuljul