consolidation donnée suivants dates

gege92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens chercher de l'aide sur le forum.
J'ai chercher des exemples pour essayer de résoudre mon problème, mais je n'ai rien trouver (je pense ne pas avoir su chercher)
J'ai des données telles que :
dans un premier onglet :

PRODUIT​
DATE​
PRIX​
POMMES​
01/04/19​
1​
POMMES​
03/04/19​
1,4​
POMMES​
05/04/19​
2​
POIRES​
01/04/19​
1​
POIRES​
04/04/19​
3​
POIRES​
05/04/19​
4​
POIRES​
07/04/19​
2,5​

Et ce que j'aurais besoin dans un second onglet :


PRODUIT​
DATE​
POMME​
POIRE​
01/04/19​
1​
1​
02/04/19​
1​
1​
03/04/19​
1,4​
1​
04/04/19​
1,4​
4​
05/04/19​
2​
3​
06/04/19​
2​
3​
07/04/19​
2​
2,5​
08/04/19​
2​
2,5​
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    6.1 KB · Affichages: 8

gege92

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor21 ou bien Patrick, ou les deux:):).
Ca j'avais rééussit à le faire.
Mais en fait je voudrais que si pas de données saisies à une date, trouver la derniere valeur saisie.
Et cela meme si la date n'est pas dans la liste du tableau de synthèse (par exemple si pas de saisie en 04/19 mais le 30/03/19 indiquer la saisie du 30/03/19).

Gérard.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,


Ca j'avais rééussit à le faire.
Permettez-moi d'en douter, avec "pomme" (différent de "pommes").
Mais en fait je voudrais que si pas de données saisies à une date, trouver la derniere valeur saisie.
Désolé ! Ici on répond aux questions posées, pour rendre service.
Il n'est pas très judicieux de poser des questions résolues pour obtenir des réponses à des questions non exprimées.
Ne sachant pas quelle future question cache la précédente, je me garderai d'y répondre, mais regardez quand même le paramètre facultatif de la fonction recherchev()
 
Dernière édition:

gege92

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Excusez moi si je me suis mal exprimer. Quand je disais que la formule sommeprod que vous m avez proposer je la connaissais, C est vraiment le cas. Et le fichier que j ai mis en exemple je l ai juste créer pour essayer d expliquer ce a quoi je voulais arriver.
Car en fait je travaille sur un fichier beaucoup plus complexe mais l idée de ce que je recherche est exactement ce qui est ds le fichier simplifier(avec une erreur sur pommes). Et comme vous pouvez le voir quand il n y a pas de donner saisie pour une date, je voudrais avoir la donner d une date antérieure.
La question est vraiment : trouver le prix à date ou sinon à la dernière date avant.
Encore une fois je suis désolé de l incompréhension.
 

gege92

XLDnaute Nouveau
Bonjour Merinos,

merci pour votre aide.
Mais la véritable question est : trouver le prix à une date ou sinon à la dernière date avant la date voulu.
Et cela meme si la date n'est pas dans la liste du tableau de synthèse (par exemple si pas de saisie en 04/19 mais le 30/03/19 indiquer la saisie du 30/03/19).
.
 

gege92

XLDnaute Nouveau
Patrick,

Merci cela correspond à 99% pour de ce que je recherchais.
Je dit 99% car j'ai un cas ou cela ne fonctionne pas.
C'est un cas limite, c'est si je n'ai pas de saisie en début de mois mais en fin de mois précédent.
Je vais essayer de voir comment contourner cela car je ne vois pas de solution.

merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • PommesPoiresCarottesSi.xlsx
    7.2 KB · Affichages: 5

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Restera le cas de l'avant-dernier, puis celui de l'antépénultième, puis ...
Si les formules ne résolvent pas le problème, regardez l'organisation des données... Ou faites donner l'artillerie lourde (VBA)
Et merci pour votre prochaine question d'envisager dès le départ tous les cas de figure. Cela nous évitera de vous proposer des non-solutions (à 99%).
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gege92, Patrick, merinos,

Voyez le fichier joint avec cette formule matricielle en Synthese!C2 à valider par Ctrl+Maj+Entrée et copier/coller en E2 :
VB:
=INDEX(données!$C$1:$C$8;EQUIV(MAX(SI((données!$A$1:$A$8=C$1)*(données!$B$1:$B$8<=$A2);données!$B$1:$B$8));SI((données!$A$1:$A$8=C$1)*(données!$B$1:$B$8<=$A2);données!$B$1:$B$8);0))
Attention, en données!A4 il y avait un espace superflu...

A+
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    17.6 KB · Affichages: 3

job75

XLDnaute Barbatruc
Formule matricielle avec SIERREUR en Synthese!C3 du dernier fichier ci-joint :
VB:
=SIERREUR(INDEX(données!$C$1:$C$10;EQUIV(MAX(SI((données!$A$1:$A$10=C$2)*(données!$B$1:$B$10<=$A3);données!$B$1:$B$10));SI((données!$A$1:$A$10=C$2)*(données!$B$1:$B$10<=$A3);données!$B$1:$B$10);0));"")
A tirer à droite et vers le bas.
 

Pièces jointes

  • PommesPoiresCarottesSi(1).xlsx
    17.6 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
520

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 511
Membres
103 239
dernier inscrit
wari