consolidation de cellules

Mimosa777

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et a toutes,

je possede une feuille excel contenant 4 colonnes comme suit :

projet|cout|amortissement|type
projetA|10|5|D
projetB|20|10|F
projetA|25|12|F
projetC|20|10|N

je souhaite simplement recuperer le projet A de la 3eme ligne et l'inclure dans le projetA de la premiere ligne en supprimant la ligne 3 et faisantla somme des colonne 2 et 3 tel que:
projetA|35|17|D
projetB|20|10|F
projetC|20|10|N

Cependant, cela peut arriver aussi bien a des projetB, projetC aussi. Pas juste pour le projetA. Il faut donc que je puisse toujours consolider les projets ayant le meme nom et qui sont de type D et F uniquement, et non pas N.

Je dois aussi gerer les exceptions car ilpeut arriver par exemple qu'un projetX de type D et le meme projetX de type F soit rpesent dans la feuille et je ne dois pas les consolider. Je souhaiterais simplement de l'aide pour une macro simple capable de gérer ce genre d'évènement et ou je pourrai dans le temps ajouter les exceptions s'il y en a

J'ai tout essayé mais je n'y arrive pas.

Merci d'avance pour toute aide ! cela est grandement apprécié !
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : consolidation de cellules

hello

1er essai
fais un tri selon la première colonne : ça regroupe les projets de même nom
menu données sous-totaux, et choisis de regrouper selon colonne A et de faire les sommes des colonnes B et C
tu as tes "consolidations"

pour l'instant tu perds la notion des D, F, N...

2eme essai (à ne faire qu'après avoir maîtrisé le 1er essai)
créer en colonne E des informations qui permettent de laisser D, F et/ N séparés
= A2& SI (D2="N" ; "N" ; "")
tu tries sur colonne E
sous-totaux comme ci-dessus
Et pour gérer les exceptions, manuellement, tu peux modifier le contenu de certaines cellules en colonne E

*****
 

Mimosa777

XLDnaute Nouveau
Re : consolidation de cellules

Merci pour ta reponse jmd2 mais j'ai deja commence en VBA a faire cela et je me demandais s'il yavait un moyen de continuer ainsi.

Voila mon code qui regroupe les données ayant le meme type de projet, soit D, F OU N :
Code:
Sub traitement()
    Dim i, j As Integer
    Dim typeProjet, typeLettre As String
    i = 2
    j = 2
    typeProjet = ""
    typeLettre = ""
    While Trim(Sheets("DONNEE").Cells(i, 1).Value) <> ""
        If typeProjet <> Sheets("DONNEE").Cells(i, 1).Value Or typeLettre <> Sheets("DONNEE").Cells(i, 8).Value Then
            Sheets("Cumul").Cells(j, 1).Value = Sheets("DONNEE").Cells(i, 1).Value
            Sheets("Cumul").Cells(j, 2).Value = Sheets("DONNEE").Cells(i, 5).Value
            Sheets("Cumul").Cells(j, 3).Value = Sheets("DONNEE").Cells(i, 9).Value
            Sheets("Cumul").Cells(j, 4).Value = Sheets("DONNEE").Cells(i, 8).Value
            typeProjet = Sheets("DONNEE").Cells(i, 1).Value
            typeLettre = Sheets("DONNEE").Cells(i, 8).Value
            j = j + 1
        Else
            Sheets("Cumul").Cells(j - 1, 2).Value = Sheets("Cumul").Cells(j - 1, 2).Value + Sheets("DONNEE").Cells(i, 5).Value
            Sheets("Cumul").Cells(j - 1, 3).Value = Sheets("Cumul").Cells(j - 1, 3).Value + Sheets("DONNEE").Cells(i, 9).Value
        End If
        i = i + 1
    Wend 
    
End Sub

tout ce que je souhaite maintenant mais que je n'y arrive pas est de pouvoir consolider les projets de meme nom de type F avec ceux de type D. Si dans ma colonne Projet, je vois deux noms de projetsX identiques avec le type D et F, je les consolide ensemble pour obtenir un seul projetX de type D et suprime celui du type F. On ne touche pas au projet de type N.

Et je devrais aussi gérer les exceptions si on me le demande. Je pourrai dan sle pire des cas ajouter manuellement dan sla macro le nom du projet auquel je ne devrais pas faire de consolidation.

Merci encore de votre aide !
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
628

Statistiques des forums

Discussions
312 612
Messages
2 090 227
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88