Conseils pour Base de données TV

zimmerv0

XLDnaute Nouveau
Hello tout le monde,

J’aurais bien besoin de conseils informatiques pour un projet de base de donnée TV… Quelqu’un peut m’aider ?


Le projet : Réaliser un atlas TV à partir de données brutes d’audiences TV extraites au format Excel. L’atlas TV consisterait en un outil permettant d’obtenir des données chiffrées selon un profil de public préalablement défini d’après certains critères. Le logiciel devrait être compatible avec Excel.

Les critères consisteraient en des menus déroulant : année, âge, sexe, part de marché, etc.

Une fois ces critères remplis, le logiciel fournirait une représentation graphique automatique des résultats.

En résumé : le logiciel devrait être capable de compiler des données de manière automatique en allant sélectionner des infos à partir de différentes feuilles Excel remplies préalablement (une feuille 2000, une feuille 2001, etc.).
Il devrait aussi être capable de mettre en forme ces données.

Le but : obtenir des infos croisées de manière dynamique, sans copier/coller manuel sur Excel.

Contraintes actuelles : la base de données qui contient toutes les données TV n’est pas accessible directement. Il faut sélectionner les critères sur un logiciel puis extraire les données brutes sous forme de feuille Excel. Ensuite il faut compiler ces différentes données pour obtenir les résultats correspondant aux critères qui nous intéressent. Aussi, à chaque fois que l’on change un critère, on doit recommencer toute la procédure.

Problématique : comment réaliser ce projet de base de données à partir d’un ensemble de feuilles Excel ? Peut-on importer dans une base de donnée un grand nombre de feuilles Excel de manière simple ? Serait-il plus judicieux de procéder via des macros ? Ou bien à l’aide d’un logiciel complémentaire à Excel, type XLSTAT ?

Merci d’avance,

Virginie Zimmerli
 

zimmerv0

XLDnaute Nouveau
Re : Conseils pour Base de données TV

Hello,

tout d'abord merci pour ta réponse.

Je ne suis cependant pas certaine de bien voir ce que tu entends par ordinogramme... ?

Dans le doute, j'ai réaliser un petit schéma de ce dont j'aurais besoin :


fichiers Excel = données
¦
V
Logiciel pour importer des fichiers Excel dans la base de donnée (oracle import...)

¦ ¦ ¦ ¦ (tri des informations)
V V V V

Base de donnée (sql...) - nécessite un serveur !

requête ¦ ¦ résultats graphiques

GESTION DYNAMIQUE
¦
V
Logiciel pour lire la base de donnée (oracle par ex....)




Peux-tu me dire comment je peux mener à bien ce projet?

merci beaucoup d'avance.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 766
dernier inscrit
mahieux