Conseils achat matériel informatique

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ou Bonsoir suivant l'heure, à ceux qui passeront par ici,

J'ouvre cette discussion pour un besoin personnel actuel et ponctuel,
aussi en pensant qu'elle puisse servir à bien d'autres que moi dans le cadre d'une recherche de matériels informatiques….. Hors Pubs à but mercantile, il s'entend!!!

Mon P.C. de bureau ayant rendu l'âme, je me vois contraint de le remplacer.
Il n'avait que 4 ans ½, mais déjà le simple remplacement de sa carte mère défectueuse
est impossible en raison d'incompatibilité avec le reste de l'environnement!
"Nous sommes désolés; ce modèle n'existe plus…"

Pas sots les constructeurs!
Un jour, ils vont le faire avec le carburant qui nous obligera à changer de voiture!


Perdu devant la foultitude de propositions bordées de petites fleurs roses
au filigrane "Viens ici le pigeon",
je fais appel à ceux qui auraient un bon plan sous le coude.

Et qui de mieux concernés et informés que les fervents de XLD?

Mes besoins sont simples:
- Le plus petit disque dur qu'il soit, à 7200 tours. (Les grosses capacités sont trop pataudes)
- 1 ou 2 ports USB3 pour le transfert rapide de données, genre sauvegardes.
(Bien que là j'ai un doute! Un disque esclave directement branché sur la nappe devrait suffire)
- Lecteur de cartes: J'en ai rien à fiche. (Autant brancher l'appareil concerné directement!)
- Graveur CD/DVD: Je l'ai.
- WiFi accessoire, voire inutile.
- Tout ce qui est T.V. laisse tomber!
- Ventilateurs silencieux indispensables!!!
(Je dispose d'un ZALMAN LGA 775 à éventuellement installer)
- Rafraîchissement très rapide de mes photos à l'écran… Je fais beaucoup de clichés avec mon Nikon.
(Je ne sais pas si cela dépend de la mémoire vive ou de la carte vidéo)

Par ailleurs, j'ai vu chez "Pearl" un adaptateur IDE/SATA qui devraient me permettre de récupérer
le contenu de mes vieux disques IDE, ainsi qu'un autre pour numériser mes vidéos VHS via mon magnétoscope.
Il serait donc indispensable que cette acquisition soit possible.

Merci par avance à qui pourra m'aiguiller.

Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Bonjour Yann

Prend un i7 avec 180 Go de ram :D. Tu vas en avoir besoin :eek:.

Sinon, pour le port USB3, tu as des cartes PCI express, mais il te faudra une tour.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Bonsoir Yves, Michel, le Forum,

Yves, un conseil au passage :

Puisque tu veux un disque dur rapide, et pas trop gros, je te conseille un modèle SSD (mémoire statique). Il en existe de différentes capacités, de 32, 64, 120,128 ou 256 Go. S'ils sont encore un peu chers, tu seras bluffé par le gain de rapidité que tu obtiendras. Si tu installes un logiciel de traitement photos, type Photoshop ou équivalent, tu n'auras plus le temps d'aller boire un café en attendant qu'il charge tes images. Un disque dur SATA de 1000, 1500 ou même 2000 Go en complément pour stocker tes fichiers sera un plus. Lors d'un changement de matériel, il serait dommage de passer à côté.

Pour info, mon système équipé en SSD démarre en à peine 30 secondes et se ferme tout aussi vite.

Amicalement.

Edit : bonsoir CC.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Conseils achat matériel informatique

Par ailleurs, j'ai vu chez "Pearl" un adaptateur IDE/SATA qui devraient me permettre de récupérer
le contenu de mes vieux disques IDE, ainsi qu'un autre pour numériser mes vidéos VHS via mon magnétoscope.
Il serait donc indispensable que cette acquisition soit possible.

Bonjour

Perso j'avais acheter un tel adaptateur et cela n'a jamais fonctionné
Je suis passé par un boitier externe sur port USB

Bonne journée
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Bonjour à tous,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. C'est vachement sympa.:):):)

Je suis convaincu par l'ajout d'une carte PCI express,
et ne focalise plus sur la présence ou non de ports USB3

De la même façon l'achat d'un boîtier externe me semble évident.
D'autant que, si j'ai bien compris, outre de pouvoir récupérer le contenu de mes vieux disques,
je vais aussi pouvoir les utiliser comme stockage. (3 de 40 Go, 1 de 80 et 1 de 120)
A noter que sur mon ancien P.C. avec maître en Sata, j'avais l'alimentation et la nappe pour mettre mes IDE en esclaves.

Voici l'image de deux propositions qui m'ont été faites par mon vendeur habituel.
En dessous l'offre (Un peu laconique) du réparateur chez qui est mon malade.
(L'avoir sur l'alimentation est issu du remplacement inutile sur ce dernier)

J'avais dans l'idée de m'adresser à un assembleur pour qu'il me fasse une offre suivant
la config imposée par mes soins.
N'étant pas de taille à faire une bonne analyse, je vais abandonner,
suivre vos conseils et sans doute opter pour le "ASUS"
Sauf que l'absence de sortie Audio m'inquiète! (Haut-parleurs externes?)

C.C. M'a déjà donné son avis lors d'échanges privés antérieurs à ma présente question.

Si quelqu'un pense qu'il y a mieux ailleurs; je suis preneur.

Merci encore! Qu'il est bon de ne pas se sentir seul!

Amicalement,

Yves
P.S. Désolé d'avoir tardé à vous répondre…. ADSL Intermittent dans ma cambrousse!!!
ACHAT_ORDI.jpg

 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Bonjour à tous

Asus ou HP normalement, c'est bien. Par contre un i5 voir i7 serait un plus, surtout si tu fais de la vidéo et du traitement d'image.

Entre les 2, c'est pas évident (l'intérêt d'HP est d'avoir l'USB 3 de série). Mais n'oublie pas que tu vas pouvoir passer à Windows 8. Tu peux demander à ton revendeur de te l'installer quand il sera disponible (dans 1 mois).

Pense aussi à prendre la garantie 3 ans :).

Sinon comme l'indique Papou, il est vrai que les disques SSD ont l'air de pouvoir accélérer la vitesse. Mais avec Windows 8, il est optimisé et même sur une petite config de 3 ans avec 2 Go (ce qui est mon cas), c'est plus rapide qu'avant avec mon Win XP. Et IE10, c'est une vrai bête de course :D.
 
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Bonjour Michel,

J'ai une excellente relation avec le vendeur depuis 8 ans.
(Il est le responsable du S.A.V. informatique dans une grande surface "Multimédias Leclerc" de mon coin)

Pour ce qui est du remplacement de mon Processeur, je doute qu'il puisse intervenir.
Quant à Windows 8, je tenterai le coup devant un demi à la cafétéria.

Sauf meilleur plan qui me soit suggéré ici avant lundi soir,
je pense rentrer chez moi avec une nouvelle bécane.

Quand je bossais, j'avais pour habitude de dire:
"L'important n'est pas toujours de prendre une bonne ou moins bonne décision, mais de le faire"

Merci pour tes conseils,
Je te souhaite une bonne fin de semaine, comme à tous,

Amicalement,

Yves
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Bonjour C.C. et à ceux qui passeront par là,

Mon absence est essentiellement due aux problèmes de connexions avec mon FAI.

Mon NetBook SAMSUNG est un p'tit gosse qui fait parfaitement son boulot!

Initialement destiné à mes escapades métropolitaines et ailleurs;
branché sur un écran un peu plus grand de mon bateau à deux roues,
il a toujours su lire, stocker , modifier, envoyer… mes photos du jour sans se plaindre.
Il m'a aussi permis de visiter ma boite mail, répondre et chercher avec moi les meilleurs
plans pour la prochaine étape.

Aujourd'hui, il a l'air d'un grand accidenté en salle de réanimation,
avec tous les branchements qu'il a dans tous ses trous disponibles + Wi-Fi.
Imprimante/Scanner, grand écran, stockage externe, haut-parleurs, souris sans fil, Et c…
Ma seule crainte est de nuire à sa santé, par trop lui demander!

Je relate mon expérience, pour la mise en garde de ne pas être pris pour des pigeons!!!
(Je pense souvent à la petite gonzesse toute seule dans son appart. Proie facile des profiteurs)

J'ai passé, hier soir, près d'une demi-heure à parlementer avec mon F.A.I.,
afin que soit recherché les causes de mon impossibilité de connexion. (+ Tel fixe)

La conclusion a été la même que celles de mes moult interventions depuis février.
"C'est de chez vous que vient le problème: On va faire passer un technicien"

J'ai toujours refusé qu'un vendeur déguisé mette les pieds chez moi!!!
Ils se sont donc toujours satisfaits de m'informer que la ligne extérieure avait été vérifiée,
et qu'elle ne présentait pas de défaut!

Ce qui est amusant, est que depuis ce matin tout fonctionne sans coupure,
De plus avec une connexion immédiate, sans autres formalités, alors que j'avais fait un "Reset" sur ma Livebox qui normalement efface mon identifiant et mon code d'accès. Etonnant! Non?

C.Q.F.D. Ils font bien ce qu'ils veulent, du moment que l'on gueule…
(Pardon pour ce mot, mais je n'en ai pas trouvé plus explicite)

Aussi étrange: Me plaignant de ne pouvoir télécharger qu'à 550 Kb/s
alors que dans ma commune, le Haut débit venait d'être installé à grand renfort de circulations alternées.
Réponse: "Votre ligne est trop vétuste, et il n'y a rien à faire pour vous!"
Sauf que le lendemain, j'étais à 1,2 Mb!!! (Cela n'a duré que deux semaines…???)

Moralité: Vivement que les asiatiques nous fabriquent des paraboles à deux balles,
et que nous soyons vite libérés de ces poteaux de bois datant de la dernière guerre avec
un morceau de ferraille à l'horizontale qui ressemblent plus au râteau de mon grand-père
qu'à une technologie avancée.

Dernier point amusant:
J'ai acheté un nouvel ordi cet après-midi. Mode d'emploi et d'installation: néant!
Il faut se connecter sur le site du constructeur pour le télécharger! (Ecolo oblige!!! Beurk!)

Les crétins! Quand on a réussi à arriver à ce stade; on n'en a plus besoin!

Finalement, comme il faut être positifs:

N'est-il pas là une belle opportunité pour faire connaissance avec la copine du voisin?

Je vais de ce pas faire tourner en longe la bête "Asus Essentio CM 6730" dans le paddock,
avant de me lancer, avec elle, dans un grand galop sur XLD.

A un peu plus tard, en espérant que le "Peu" ne soit pas "Beaucoup".

Amicalement,

Yves, qui avait besoin de causer.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Incroyable !

Pour notre culture JP, qu'as tu fait (sans changer la moindre pièce).. tu as démonté, nettoyé, rebranché ?


Attention tu sais que Yves avait eu le même retour après son changement d'alim, le gars lui avait dit que le pc marchait (ce qui devait donc être le cas) puis au retour chez lui, boum badaboum... donc il faut voir s'il marche une semaine... s'il redémarre après avoir marché...

Mais ca laisse dubitatif. Mon mari qui est "de la partie" (sav électroménager) dit : ca arrive ! mais aimerait bien savoir ce que tu as fait...

Bravo en tout cas... merci de ton retour et c'est yves qui va rouspéter contre les gars qui l'ont obligé à changer d'appareil... te v'là avec un pc à vendre !
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Le "comment" est la poussière

Bonjour à ceux qui passeront par là,

A la suite des ses arrêts de plus en plus fréquents, (Les derniers temps; au bout de 3 secondes);
j'ai soupçonné un problème de refroidissement du processeur impliquant sa mise en sécurité.

Armé de mon aspirateur et d'un pinceau, j'ai nettoyé lesventilateurs.
Mais uniquement ce qui était apparent, par peur de démonter…D'où l'énorme erreur!!!
Comme ils semblaient tourner normalement, j'ai pensé alorsque mon alimentation était défectueuse.

C'est ainsi que j'ai présenté le malade aux deux crétins… (Voir leurs conclusions ci-dessus)

Ayant fait plus ample connaissance avec C.C (Jean-Pierre),et souhaitant que les accessoires
soient réutilisé dans un but écologique (Anti-gaspillage): Je le lui ai expédié.

Il ne m'en a coûté que 9,49 Euros TTC pour 10 Kgs envoyés à 350 Kms de chez moi!
(A noter que je suis pas certain que la distance soit prise en compte dans leur tarification)
Transporteur:
http://www.relaiscolis.com/
Trouvé dans:
http://www.envoimoinscher.com/?_kk=9ce226ba-7688-4c88-a45f-6718c0655f99&_kt=6819375281&gclid=CJji953Jj7MCFbDItAodWDgAvg

Voici donc deux adresses à conserver dans vos archives:
- Ce mode d'expédition qui vous évitera, soit de longs trajets inutiles et coûteux en voiture,
ou de payer 3 à 4 fois plus cher par autres moyens dits traditionnels!!!
- Celle de Jean-Pierre dont la petite entreprise ne connaîtque la Crise (De rire),
tant son humour est délectable.

Pour être sérieux:
Je vous convie très vivement à expédier vos anciens matériels à notre ami Jean-pierre.
Cela ne vous prendra pas plus de temps qu'aller à la décharge publique.
Vous ménagerez ainsi l'environnement en plus vous l'aiderez à faire évoluer son entreprise.

De plus: Au regard de sa compétence, il sera capable de réparer à moindre frais.
Comme il vient de le prouver magnifiquement!

Pour ce qui est de l'attitude honteuse des personnes à qui je me suis adressé,
je prépare tranquillement la monnaie de ma pièce.

Souhaitant être des plus violents, j'ai besoin de m'assurer du cadre juridique.
La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on.
J'ai donc, tout mon temps avant de shooter dans les boites, et de leur faire payer leur escroquerie!

Croyez-moi! Ma devise est qu'il n'y a pas le droit de se taire!!!! ….
De le faire ressemble trop souvent à une complicité passive qui de ce fait est répréhensible!

Amicalement, en vous demandant de me pardonner d'avoir été aussi long.
(Ceci dit sans connotation triviale)

Yves
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Conseils achat matériel informatique

Bonjour à tous,
Bises p'tites couettes

Moi je sais ... ce que JP à fait, surtout après le dernier post de Yves :) ;)
(pfft v'la que je m'y perds dans les prénoms ... faut pas vieillir)

Et oui nous sommes dans un monde d'escrocs ... c'est pour ça qu'il faut connaitre les bonnes personnes ;)

Au plaisir
 
Dernière modification par un modérateur:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Bonsoir à ceux qui suivent ce fil,
M
oije sais ... ce que Yves à fait, surtout après le dernier post de Yann

Bruno:
N'y a-t-il pas dans ton post une confusion entre mon pseudo et moi?

Que veux-tu dire par là?
Etais-je sous écoute quand j'ai remonté, ce soir, les bretelles du deuxième interlocuteur?
…. Il m'a demandé un entretien en tête à tête…. Mardi 14h….. On verra bien la suite!

Pour ce qui est des "Bonnes Personnes", Jean-Pierre en fait certainement partie.

Comme tu le dis Jean-Marcel, il n'y a pas que dans ce domaine que l'on se fait entuber!

Le loquet dela boite à gants de ma caisse est pété.
(Vive Renault capable de nous vendre très cher des trucs qui ne durent pas plus que trois ans!)

Montant du devis de remplacement: 500 Euros! Je vous jure que c'est vrai.

Voir les pubs à 13000 Euros, sous réserve de reprise, prime de,
offre valabled'hier au jour où vous n'aurez pas eu le temps de comparer,
et la meilleure: voir condition en agence où le mec à cravate va tout faire pour vous baiser!

Résultat: Le naïf s'en sort avec 20000 Euros, le pantalon sur les genoux,
suite à un crédit revolving qui lui fera en payer, en définitive, la moitié plus..
Ce n'est qu'un exemple, car "Ouf!" Ce n'est pas mon cas.

Je cherche àconstruire un site, où dénoncer les malversations de ces véreux.
(Grandes surfaces, commerçants, artisans… Et c.)

Il y en a marre de penser à la petite gonzesse perdue seule, le chômeur sans moyens,
et autres victime sans avoir les outils pour agir.

La pierre d'achoppement sera de rester dans la légalité; et là ce ne sera pas de la tarte!

Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Merci, CC.

Tu n'aurais pas sa petite soeur pour changer la pâte thermique ?
Avec le type à utiliser (blanche ou grise ?), les bavures à éviter, tout ça, quoi...
:)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Re,

Merci, oh! Grand Requin Blanc :p
Merci également pour le lien : on trouve tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs:) ) sur le net, et je préfère l'avis d'une personne avertie.
Voilà qui est fait, yapuka :)
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils achat matériel informatique

Bonsoir à ceux qui passeront par ici,

Je suis émerveillé par CC; aux superbes compétences,
autant que frustré d'avoir fait des voleurs, l'appétence.

Après conseil pris auprès de personnes dont le droit est lemétier:
Il est à constater que je peux rien faire d'autre que d'enparler à mon entourage.

Ces ordures s'abstiennent de noter sur leur facture lenuméro de série de l'ordi,
et autres caractéristiques pouvant servir de preuve au fait qu'il l'on eu en main!

CQFD, et pour simplifier: J'aurais très bien pu leur présenter une machine différente!!!

Donc! Toute tentative de procédure est vouée à une fin de non-recevoir,
outre qu'une publicité négative de ma part pourrait fairel'objet d'un procès à mon égard.

Je ne pourrais que me permettre de répondre en privé à une personne cherchant une entreprise sérieuse
du coté d 'HENNEBONT(56)…


Il est en l'occurrence très évident, que je leur donnerai l'adresse de Jean-Pierre.
Les frais de transport seront mille fois remboursés: 9,49 €x 2 = pas grand-chose,
et il saura minimiser le coût des remplacements et de sa main d'œuvre.

Je compte vivement sur les XLDiens et les XLDiènnes pour qu'ils sachent demain,
choisir entre se faire arnaquer ou faire appel à lui……Sincèrement!!!

Il n'y a pas que les formules et les codes qui peuvent être de l'entraide entre nous. N'est-il pas?

Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin