Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et à tous !!

Voila je vérifie des condiitons à partir de cette formule et tout marche bien.

=SI(D12="";"";SI(J12<>"";J12;SI(B12="Qualité";D12+5;SI(B12="Process";D12+15;SI(B12="Commercial";D12+15;SI(B12="Etude de Capabilité";D12+30;SI(B12="Etude Statistique";D12+20;SI(B12="Production";D12+2;J12))))))))

Mais voila je voudrai rajouter ces 2 conditions SI : SI(B12="PTC";D12+15;SI(B12="Cross-Check";D12+20)) et cela bloque je pensais que l'on pouvait embriquer 64 conditions SI pour quoi le fait de rajouter ces deux la cela bloque.
Qui peut me dire comment faire pour que cela fonctionne ??

Merci de votre Aide..
MB
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Bonsoir,

Dans la mesure où les tests portent sur la cellule B12, tu peux faire une table d'équivalence dans un coin de ta feuille (ou sur une autre feuille) qui sera exploitée avec un RECHERCHEV par exemple ou la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV.

Je te laisse essayer

Sinon, les 64 niveaux d'imbrications, c'est avec Excel 2007 et versions suivantes.

Bonne soirée

@+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Bonsoir,

Jusqu'à Excel 2003, on peut aller jusqu'à 7 niveaux d'imbrications des fonctions dans les cellules.

A partir d'Excel 2007, c'est 64 niveaux.

Edit : bonsoir pilou76, Tibo

A+
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Chez Microsoft, il se sont dit que si tu dépassais 7 niveau c'est que nécessairement tu n'avais pas le bonne fonction.

4 ans plus tard, ils ont compris que tous n'avaient pas le niveau nécessaire.

Or, tu devrais utiliser les * et les +
* représentant les ET
+ représentant les OU
 

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Bonjour à tous,

On peut remédier ce problème via la fonction CONCATENER (par exemple)... Pour ton exemple essayes l'une des formules suivantes:

Code:
=SI(D12="";"";SI(J12<>"";J12;CONCATENER(SI(B12="Qualité";D12+5;"");SI(B12="Process";D12+15;"");SI(B12="Commercial";D12+15;"");SI(B12="Etude de Capabilité";D12+30;"");SI(B12="Etude Statistique";D12+20;"");SI(B12="Production";D12+2;"");SI(B12="PTC";D12+15;"");SI(B12="Cross-Check";D12+20;""))))
(le résultat J12 à la fin de ta formule n'a aucun intérêt)

ou (plus simple) :

Code:
=SI(D12="";"";SI(J12<>"";J12;CONCATENER(SI(B12="Qualité";D12+5;SI(B12="Process";D12+10;SI(B12="Commercial";D12+15;SI(B12="Etude de Capabilité";D12+30;SI(B12="Etude Statistique";D12+20;"")))));SI(B12="Production";D12+2;SI(B12="PTC";D12+15;SI(B12="Cross-Check";D12+20;""))))))


NB: Ta formule peut être simplifiée en utilisant la fonction OU pour les résultats identiques (D12+15, D12+20, ...) et s'écrira :

Code:
=SI(D12="";"";SI(J12<>"";J12;SI(B12="Qualité";D12+5;SI(OU(B12="Process";B12="Commercial";B12="PTC");D12+15;SI(B12="Etude de Capabilité";D12+30;SI(OU(B12="Etude Statistique";B12="Cross-Check");D12+20;SI(B12="Production";D12+2;J12)))))))

Cordialement
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Bonsoir Mister Binaire;pilou76;Tibo;job75;Habitude & hbenalia;
Bonsoir à toutes et à tous.

Un essai ci-joint.

A te lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • Essai.xls
    15 KB · Affichages: 73
  • Essai.xls
    15 KB · Affichages: 71
  • Essai.xls
    15 KB · Affichages: 72

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Salut à tous
Une tentative :
Code:
=SI(D12="";"";  SI(J12<>"";J12;  SI(B12="Qualité";D12+ 5;SI(OU(B12="Process";B12="Commercial";B12="PTC");D12+ 15;SI(B12="Etude de Capabilité";D12+30;SI(OU(B12="Etude Statistique";B12="Cross-Check");D12+20;SI(B12="Production";D12+2;J12)))))))
A+
EDIT Désolé, pas lu tous les postes et j'ai loupé celui de hbenalia
et je ne sais pas supprimer un poste sur ce forum
 
Dernière édition:

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Re : Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Un grand Merci à vous toutes et tous de vos réponses !!

La fonction CONCATENER de Hbenalia me plaisait bien mais elle ne fonctionne pas.

J'ai peut être oublié de dire que la cellule D12 était une cellule au format date .

Mes conditions SI imbriquées sont en vérité faites pour donner une date d'analyse butoire.

Je m'explique si dans la liste déroulante est sélectionné "Process" la date butoir d'analyse sera la date du jour+ 15 (D12+15).

J'ai peur que par la suite d'autre activités viennent se greffer et que je sois limité par les conditions SI et ou. Il faudrait faire une table d'équivalence avec la fonction RechercheV comme le suggére Tibo. Mais je ne sais pas faire. de surcroît si la date de traitement est négociée (saisie en J12 elle doit devenir la date butoire)

Merci de votre aide !!

MB
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Bonjour Mister Binaier,

Pour t'aider, le plus simple aurait été de nous joindre un extrait de ton fichier.

Ca aurait permis de te proposer une réponse adaptée.

Je te propose une piste avec le fichier joint.

Je te laisse regarder et adapter.

Si souci d'adaptation, tu reviens avec ton fichier cette fois

@+
 

Pièces jointes

  • Mister_binaire_1.zip
    4.4 KB · Affichages: 14

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Re : Condiition "Si" Pourquoi je suis Limité

Merci à toi Tibo de m'avoir une fois de plus tendu la main.

Mais j'aurais du regarder plus attentivement le post de Bcharef qui m'avait déja tramé une Table.

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidées sur ce post !!

MB
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote