XL 2019 Concatenate si critère commun

radia

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J’espère que tout le monde va bien

J'ai un soucis sur excel et j'avoue que j'ai la tète saturée donc je reviens vers vous pour me donner une solution si possible

Le but et de pouvoir concaténer 2 cellules pour un même montant . Par ailleurs j'ai introduit une formule Index pour aller chercher le montant le plus faible et le plus important mais ça ne marche plus, j'ignore pourquoi? Pouvez vous me proposer une autre méthode de faire?

Je joins un fichier ce sera plus simple. Le but est de montrer le transporteur (A,B;...) le plus cher et celui le moins cher et quand 2 représentent le même prix alors les concaténer.

Merci par avance pour votre aide précieuse :)
 

Pièces jointes

  • Test 1.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 12
Solution
RE

Comme tu as vu, j'ai mis le tableau sous forme de tableau structuré nommé Data

Tu peux voir ce qui a été fait en utilisant : Données, Obtenir des Données, Lancer PowerQuery

Il y a 2 requêtes : Data et Min_Max dont tu peux voir les étapes à droite

Pour commencer, dans Excel on obtient Data en cliquant dans une cellule du tableau Data puis Données, A partir d'un tableau, ce qui ouvre PowerQuery

Il y automatiquement une étape de typage des colonnes donc on voit 2 étapes
On duplique cette requête et on renomme le duplicata Min_Max

Etapes :

  • Min_Max
    • sélectionner la colonne Transporteur puis Transformer, Regrouper par...

radia

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery, intégré à Excel

Actualiser quand le tableau s'agrandit par Données, Actualiser tout
Merci chris, ça a l'air de marcher mais je ne sais pas comment intégrer cela sur mon fichier de base (jamais utilisé le power query ) mais ça m’intéresse bien si tu peux me guider par des étapes à suivre pour arriver au résultat rechercher?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Comme tu as vu, j'ai mis le tableau sous forme de tableau structuré nommé Data

Tu peux voir ce qui a été fait en utilisant : Données, Obtenir des Données, Lancer PowerQuery

Il y a 2 requêtes : Data et Min_Max dont tu peux voir les étapes à droite

Pour commencer, dans Excel on obtient Data en cliquant dans une cellule du tableau Data puis Données, A partir d'un tableau, ce qui ouvre PowerQuery

Il y automatiquement une étape de typage des colonnes donc on voit 2 étapes
On duplique cette requête et on renomme le duplicata Min_Max

Etapes :

  • Min_Max
    • sélectionner la colonne Transporteur puis Transformer, Regrouper par : passer en avancé puis supprimer Transporteur et dans les opérations, utiliser Min puis Max sur Transp Cost, en les nommant Min et Max
    • Transformer, Utiliser les en-têtes comme 1ère ligne
    • Transformer, Transposer
    • renommer les colonnes Niveau et Montant
  • Data
    • Accueil, Fusionner les requêtes : prendre Min_Max en seconde requête, sélectionner Transp Cost dans Data et Montant dans la seconde, Jointure interne
    • cliquer sur la double flèche près du titre Min_Max, et décocher la case tout en bas
    • sélectionner les colonnes Niveau et Montant, Transformer, Regrouper par : opération Toutes les lignes, nom Tabl
    • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom Transporteur(s), formule
      =List.Sort(Table.Column([Tabl],"Transporteur"))
    • cliquer sur la double flèche près du titre Transporteur(s), Extraire les valeurs : délimiteur personnalisé : taper un & entre 2 espaces
    • réordonner les colonnes par glisser déplacer puis trier sur Niveau ou Montant
  • Sortir par Fermer et charger dans, Connexion seulement puis afficher le volet des requêtes, clic droit sur Data, Charger dans, Tableau et choisir l'emplacement
Après on n'a plus à y toucher, cela suit l'évolution du tableau source, juste actualiser
 

radia

XLDnaute Nouveau
RE

Comme tu as vu, j'ai mis le tableau sous forme de tableau structuré nommé Data

Tu peux voir ce qui a été fait en utilisant : Données, Obtenir des Données, Lancer PowerQuery

Il y a 2 requêtes : Data et Min_Max dont tu peux voir les étapes à droite

Pour commencer, dans Excel on obtient Data en cliquant dans une cellule du tableau Data puis Données, A partir d'un tableau, ce qui ouvre PowerQuery

Il y automatiquement une étape de typage des colonnes donc on voit 2 étapes
On duplique cette requête et on renomme le duplicata Min_Max

Etapes :

  • Min_Max
    • sélectionner la colonne Transporteur puis Transformer, Regrouper par : passer en avancé puis supprimer Transporteur et dans les opérations, utiliser Min puis Max sur Transp Cost, en les nommant Min et Max
    • Transformer, Utiliser les en-têtes comme 1ère ligne
    • Transformer, Transposer
    • renommer les colonnes Niveau et Montant
  • Data
    • Accueil, Fusionner les requêtes : prendre Min_Max en seconde requête, sélectionner Transp Cost dans Data et Montant dans la seconde, Jointure interne
    • cliquer sur la double flèche près du titre Min_Max, et décocher la case tout en bas
    • sélectionner les colonnes Niveau et Montant, Transformer, Regrouper par : opération Toutes les lignes, nom Tabl
    • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom Transporteur(s), formule
      =List.Sort(Table.Column([Tabl],"Transporteur"))
    • cliquer sur la double flèche près du titre Transporteur(s), Extraire les valeurs : délimiteur personnalisé : taper un & entre 2 espaces
    • réordonner les colonnes par glisser déplacer puis trier sur Niveau ou Montant
  • Sortir par Fermer et charger dans, Connexion seulement puis afficher le volet des requêtes, clic droit sur Data, Charger dans, Tableau et choisir l'emplacement
Après on n'a plus à y toucher, cela suit l'évolution du tableau source, juste actualiser

Waw merci beaucoup chris d'avoir pris le temps de détailler ces étapes, c'est top. Je vais tenter et reviendrais vers toi

Très bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 942
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso