Compter valeurs uniques condition nom+prénom

Aperrix

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et ce topic est mon premier alors j'espère qu'il ne sera pas de trop mauvaise qualité.

Mon problème :
Je travail sous les ordres d'une Inspectrice de l'Éducation Nationale et elle m'a confié la réalisation d'un tableau de bord sous excel regroupant des états chiffrés sur les écoles, les effectifs d'élèves, les effectifs d'enseignants etc. Pour tout ce qui concerne les élèves, pas de soucis car il était nécessaire de manipuler uniquement des chiffres donc je m'en suis sorti. En revanche je n'arrive pas à trier les enseignant par "Statut" en évitant les doublon (car un enseignant peut figurer dans plusieurs écoles) et en évitant également les enseignants de la même famille (mariés, frère et sœurs, etc).

Je dois donc élaborer une formule qui compte le nombre d'enseignants (admettons directeurs), en vérifiant que le nom de famille soit différent et si le nom de famille est identique, en vérifiant le prénom.
 

Pièces jointes

  • exemple-comptage.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 81

Aperrix

XLDnaute Nouveau
Merci de votre rapidité de réponse !

J'ai édité mon précédent post pour rajouter un exemple. Il y a donc des données à la suite classées par école.

Particularités :
- Cases vides
- Mi-temps
- Nom de famille identiques

Explications :
Sur le tableur il y a 2 écoles (au total j'en ai 29). Il faut compter le nombre d'enseignants total en prenant en compte le fait que 2 enseignants ont le même nom de famille (mariés) et qu'une enseignante apparaît 2 fois car elle est à mi-temps dans les 2 écoles.

La formule doit donc compter le nombre d'enseignants en prenant en compte le nom et le prénom.

Merci par avance pour votre aide !
 

Aperrix

XLDnaute Nouveau
Concernant le comptage du nombre d'enseignant unique selon un critère, pour le moment ma meilleure piste ressemble à ça :

=SOMMEPROD(('FICHES ÉCOLES'!E3:E1000="Adj")*('FICHES ÉCOLES'!C3:C1000<>"")/NB.SI('FICHES ÉCOLES'!C3:C1000;'FICHES ÉCOLES'!C3:C1000&""))

Pour compter le nombre d'enseignants unique aillant le statut "Adj", mais je pense qu'il y a une faute à cause des noms de familles identique pour les personnes mariées ou les frère et soeurs.
 

Aperrix

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

moi j'en compte 11 :)

Voir ici

P.

Dans le principe la réponse est bonne vu que le résultat est juste, par contre dans la forme ça ne correspond pas à mes besoins ^^
J'ai une feuille consacrée aux effectifs enseignants avec le détail du nombre d'enseignant de chaque statut, je ne peux pas utiliser ta méthode car j'ai besoin d'une formule qui tien dans une cellule.

En tout cas merci de ta réponse, les personnes sont réactives ici ^^
 

Aperrix

XLDnaute Nouveau
re,
Bonjour gosselien,

Un essai en une seule formule sans colonne sup voir cellule W3

Cordialement

Mais quelle est cette sorcellerie ! :eek:
Depuis la rentrée scolaire je cherche une solution et vous en à peine 3 heures vous l'avez trouvé, je vous remercie milles fois !

PS : A quoi ressemblerait la formule si je veux y ajouter une seconde condition en plus du statut ? Je souhaite peaufiner mes nouvelles données du coup, vu que cette formule m'a permis de reprendre l'avancement de mon tableau de bord ! ^^
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Si tu voulais le nombre d'enseignant fonction ADJ et statut PE la formule serait

=SOMMEPROD((F2:F55="PE")*(E2:E55="ADJ")*($C$2:$C$55<>"")*(EQUIV($C$2:$C$55&$D$2:$D$55;$C$2:$C$55&$D$2:$D$55;0)=LIGNE($C$2:$C$55)-1)*1)

on voit qu'il suffit d'ajouter ce critère (F2:F55="PE")

Voila teste et dis nous

Cordialement
 

Aperrix

XLDnaute Nouveau
Bonjour Aperrix, Gosselien,
Salut l'ami Jocelyn :)


Ceci dit, un doute m'étreint et m'assaille ... tu n'auras jamais deux individus distincts avec les mêmes nom et prénom? Statistiquement, ce n'est pas impossible!?

A vrai dire sur mes 278 enseignants (merci la formule à Jocelyn), aucun n'a un nom et prénom identique, je pense que la probabilité pour qu'une chose pareil ce produise est très mince, à vérifier au fil des années ^^
 

Aperrix

XLDnaute Nouveau
re,

Si tu voulais le nombre d'enseignant fonction ADJ et statut PE la formule serait

=SOMMEPROD((F2:F55="PE")*(E2:E55="ADJ")*($C$2:$C$55<>"")*(EQUIV($C$2:$C$55&$D$2:$D$55;$C$2:$C$55&$D$2:$D$55;0)=LIGNE($C$2:$C$55)-1)*1)

on voit qu'il suffit d'ajouter ce critère (F2:F55="PE")

Voila teste et dis nous

Cordialement


J'ai un autre test pour mettre à l'épreuve ta maîtrise excel .. :p
J'ai une feuille de renseignement par école, chaque école appartient à un secteur, je souhaite compter le nombre d'enseignant unique par secteur à partir de mes 29 feuilles car il arrive qu'un enseignant intervienne dans 2 écoles différentes mais qui appartiennent au même secteur, il faut donc qu'il soit compté 1 fois
Pour compter le nombre d'écoles appartenant à un même secteur j'ai utilisé cette formule :

=SOMMEPROD(NB.SI.ENS(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("1:30"))&"!F1");"Maternelle";INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("1:30"))&"!F2");"NOM_DU_SECTEUR"))

Malheureusement elle n'est absolument pas adapté pour compter les enseignants en revanche elle correspond aux critères dont j'ai besoin
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 529
dernier inscrit
moket07