Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

jacksud

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Mon problème :
Ce que j’aimerai c’est que mes formules (E2 ;F2 ;G2,H2) se mettent à jour automatiquement quand je mets par exemple un filtre sur la famille « Tarte » en colonne G.

En colonne A j’ai des (références) et en colonne B des (étapes)
Une référence (en colonne A) peut prendre en colonne B une, deux, trois ou quatre formes différentes :
(QE) ;( SPA) ; (DAP) ;(Roul)
Quand un numéro se répète, ceci ne représente qu’une opération au finale.

En colonne G j’ai des familles.

Le but est pouvoir mettre à jours automatiquement mes formules quand je fais un filtre en colonne G par exemple sur « Tarte ».


Merci Jack
 

Pièces jointes

  • essai_jack.xls
    24 KB · Affichages: 127

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir tout compris...
Un essai avec :
Code:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER($A$4;LIGNE($A$3:$A$30)-3;)))*(NB.SI($A$3:$A$30;$A$3:$A$30)=1))
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Filtre Unique Doublon Triplon Quadruplon.xls
    24 KB · Affichages: 153
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Bonsoir à tous, salut JC,
une autre possibilité en passant par Frequence :
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI((SOUS.TOTAL(3;DECALER(A$4;LIGNE(A4:A30)-LIGNE(A4);)))*(NB.SI(A4:A30;A4:A30)=[B]1[/B]);EQUIV(A4:A30;A4:A30;0));LIGNE(A3:A30))>0))
Validation matricielle.
Pour obtenir les doublons, triplons...jouer sur le nombre en gras dans la formule.
A+
 

jacksud

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Merci à vous deux de vos réponses rapides.

JC: tu as très bien compris ma demande et tes formules fonctionnements presque bien. je te joins le fichier et quand tu fais filtre sur Tarte la formule compte 2 doublons au lieu de trois?

David:j'ai mis ta formule dans une cellule et validé par (ctrl+shifft+entrée) mais Excel me dit qu'il y a une erreur dans la formule au niveau de 1[B/] ou d'ailleurs je ne comprends pas trop ce que cela veut dire ces B?.
Encore merci à vous deux jack
 

Pièces jointes

  • JC Filtre Unique Doublon Triplon Quadruplon-1.xls
    32 KB · Affichages: 161
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Bonjour à tous,
Salut David,

Il faut enlever le [ B ] et le [ /B ] et modifier le 1 en 2 pour les doublons et en 3 pour les triplons et en 4 pour les quadruplons dans la formule de David.

A+ à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Re
Efface-les. C'était pour mettre le nombre en gras : la formule telle quelle te donne le nombre de valeurs uniques. Si tu veux les doublons, placer 2 à la place du 1 (3 pour les triplons,...)
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI((SOUS.TOTAL(3;DECALER(A$4;LIGNE(A4:A30)-LIGNE(A4);)))*(NB.SI(A4:A30;A4:A30)=1);EQUIV(A4:A30;A4:A30;0));LIGNE(A3:A30))>0))
A+
 

jacksud

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

j'ai un problème sur le total je ne retrouve pas le bon nombre d'étapes à la fin j'ai mis vos deux formules....
Jack
 

Pièces jointes

  • formule frequence Copie de JC Filtre Unique Doublon Triplon Quadruplon-2.xls
    32 KB · Affichages: 136

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Bonjour à tous,

Pour "ma" formule en E2 et vers la droite (tu as rajouté une ligne, les DECALER() ne sont plus les mêmes) :

Code:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER($A$4;LIGNE($A$5:$A$31)-3;)))*(NB.SI($A$5:$A$31;$A$5:$A$31)=COLONNE(A1)))/COLONNE(A1)
A+ à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Re
si tu veux éviter de modifier le nombre à chaque formule :
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI((SOUS.TOTAL(3;DECALER($A5;LIGNE($A5:$A31)-LIGNE($A5);)))*(NB.SI($A5:$A31;$A5:$A31)=COLONNES($A:A));EQUIV($A5:$A31;$A5:$A31;0));LIGNE($A4:$A31))>0))
A placer en E3 de ton fichier exemple, validation matricielle et tirer la formule vers la droite (possible également sur la formule proposée par JC:).
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 502
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar