Compter nombre de valeurs différentes

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je cherche une formule me permettant de compter le nobre de valeurs différentes dans une plage (sachant que j'ai 2 colonnes ou je peux le faire : au choix, une ne comportant que du texe, une ne comportant que des chiffres, la plus facile sera la mieux). A près différentes recherches, j'ai trouvé cette solution :
=SOMME(SI(PLAGE<>"";1/NB.SI(PLAGE;PLAGE))) à valider en matricielle.
Cette formule fonctionne, mais je dois la faire mettre en place par une novice d'excel et je pense que cette solution est trop compliquée pour elle.
Existe-t-il une solution pour faire plus simple ?

Merci d'avance et n'hésitez pas à me demander de préciser si je ne suis pas clair.

A plus
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter nombre de valeurs différentes

Bonjour,

Le plus simple est de lui expliquer comment cette formule fonctionne, dès qu'elle aura compris il ne devrait plus il y avoir de problème.

Si tu ne comprends pas toi-même le fonctionnement de cette formule, c'est avec plaisir que je te l'expliquerai.
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Compter nombre de valeurs différentes

Bonjour à toi hoerwind,

Je me doutais bien qu'en faisant réference à une formule un peu tordu tu serais prompt à répondre ;)
J'avoue ne pas très bien comprendre le fonctionnement de cette formule (en fait, c'est surtout le fait que ce soit une matricielle, je n'ai pas encore eu le "déclic" concernant ces formules).
J'ai trouvé une autre solution sur le merveilleux site de Jacques Boisgontier :
=SOMMEPROD(1/NB.SI(PLAGE;PLAGE))
Elle fonctionne seulement si il n'y a pas de vides.
Lui expliquer comment cette formule fonctionne n'est pas le plus simple car elle est vraiment novice.
Par contre, moi je veux bien les explications :)

C'est quand même fou que les développeurs excel n'aient pas pensé à inclure une formule aussi simple que des tas de gens doivent chercher tous les jours...

Merci à toi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 821
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12