Compter les cellules vides qui ont une formule

mush

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une colonne ou j'ai cette formule:
=SI(ESTERREUR(EQUIV(A113;'C:\Users\AFA\Desktop\Documents\Mes documents\Clients\[Test.xls]Feuil1'!$A:$A;0));"";"Test")&" "&SI(ESTERREUR(EQUIV(A113;'C:\Users\AFA\Desktop\Documents\Mes documents\Clients\[Test2.xls]Feuil1'!$A:$A;0));"";"Test2")

Soit il marque dans la cellule Test ou Test2 ou Test Test2 ou vide.
J'aurais besoin de comptabiliser les cellules qui sont pleinnent donc Test ou Test2 ou Test Test2.
J'ai lu et essayé la formule :=SOMMEPROD((A2:A280<>"")*1)
mais ça ne marche pas. Et pareil avec NB.SI
Je pense que c'est du à la fornule dans la colonne car avec SOMMEPROD ça fonctionne sur des cellules avec des fonctions basiques mais fonction ci dessus va chercher les informations dans 2 documents différents.

Merci bonne journée
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les cellules vides qui ont une formule

Bonjour,

La formule : =SOMMEPROD((A2:A280<>"")*1) est presque bonne.

Le problème se situe dans la formule principale qui renvoie toujours une espace à cause du ... &" "& ...

Essaie : =SOMMEPROD((A2:A280<>" ")*1)
à condition qu'il n'y a pas de cellules vides dans la plage A2:A280

Si c'est le cas :
=SOMMEPROD((A2:A280<>"")*(A2:A280<>" "))

abcd
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les cellules vides qui ont une formule

Bonjour le fil,

Tibo, si tu as 5 mn tu pourrais m'expliquer ta formule miracle (si c pas un secret comme les super recettes magiques hi hi) ? C'est magique et je voudrais comprendre le tour de magie...

Je viens de tester, le sommeprod sans supprespace fait tout pareil, alors je vois pas la différence. J'ai fait un faux tableau avec des résultats, et des formules... et si le résultat est en dur ou résultant d'une formule, ca le compte... C'est peut être pas le but de ta formule ?

J'ai oublié de dire : merci bien sûr...
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les cellules vides qui ont une formule

Bonjour tite Couettes :),

D'après ce que j'ai lu du fil, j'ai cru comprendre que certaines cellules pouvaient contenir un espace. Ces cellules ne sont donc pas vides.

La fonction SUPPRESPACE permet de supprimer les espaces "inutiles", c'est-à-dire les espaces en début ou fin de chaîne et remplace les espaces multiples par des espaces simples en milieu de chaine.

Dans le cas présent, sur une cellule contenant un simple espace, la fonction SUPPRESPACE va supprimer cet espace.

Voilou

Bonne journée à toi et bon WE avec un peu d'avance

@+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les cellules vides qui ont une formule

Merciiiiiiiii Tibo... J'ai core une question, cependant.

Supprespace tout seul sert donc à supprimer les espaces d'une plage ? et ici, associée à sommeprod, dans ta formule, ca sert à compter les fois où tu as supprimé les espaces ? Si c'est cela, une fois supprimés les espaces, le résultat sera de 0 ???

Si c'est ça, j'avais mal compris, je pensais que c'était pour supprimer du calcul les cellules contenant une formule, ouarf, ne ris pas... Je comprends vite, mais faut m'expliquer super longtemps.

Fait beau à Maubeuge (j'ai vu ta maison sur veritimap, t'as vu ma mienne ?) ? ici grand soleil, pour combien de temps ? je pars aux courses avec la macro de gruick, hi hi.

Bisous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les cellules vides qui ont une formule

re,

Je reprends la formule :

Code:
=SOMMEPROD((SUPPRESPACE(A2:A280)<>"")*1)

La formule permet de calculer les cellules qui ne sont pas vides.


Elle est équivalente à celle de abcd :

Code:
=SOMMEPROD((A2:A280<>"")*(A2:A280<>" "))

dans laquelle on teste deux fois. Une fois pour les cellules contenant "" et une autre fois pour les cellules contenant " ".

Celle que je propose supprime les espaces "inutiles" et fait le test après.

Cela dit, dans le cas présent, ça n'a pas beaucoup d'importance, c'était plus pour le fun que j'ai fait cette proposition.

Par contre, j'ai des collègues qui ont la facheuse (ou curieuse) manie d'ajouter un espace après avoir saisi sur Excel. Pour faire un test, la fonction SUPPRESPACE trouve là toute son utilité.

Sinon, vivi, j'ai vu ta maison (j'ai même cru te voir allongée sur une chaise longue sur la terrasse :D)


@+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les cellules vides qui ont une formule

Merciiiiiiii encore Tibo de tes explications claires, comme d'hab.

En revanche, donc une fois que ca a supprimé les espaces (puisque si j'ai bien compris ta formule fait les deux en même temps : supprimer et compter), comment elle reste sur un chiffre, puisqu'une fois le ménage fait, y a plus rien ?

Allongée sur la terrasse ? t'as dû mal voir, ça doit être mon fantôme, je sais pas rester allongée, moi, à part la nuit... hi hi. Par contre moi j'ai vu les frites devant la tienne à côté du barbecue à moules.

Pardon à mush et aux autres participants de cette intrusion (mais pleine de bonne humeur).
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les cellules vides qui ont une formule

re,

donc une fois que ca a supprimé les espaces (puisque si j'ai bien compris ta formule fait les deux en même temps : supprimer et compter), comment elle reste sur un chiffre, puisqu'une fois le ménage fait, y a plus rien ?

justement, le principe de la formule est de compter les cellules différentes de ""

Donc, avec SUPPRESPACE, " " devient indirectement "" et n'est plus pris en compte dans le nombre de cellules.

Seules les cellules ayant un "vrai" contenu sont prises en compte.

Voilou

@+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les cellules vides qui ont une formule

Ah ben oui, j'avais pas fait attention au <>... J'avais traduit =

Tu vois le travail. Donc le résultat doit être 0, si j'ai tout compris.

Grand merci pour ta patience avec une bourrique comme moi...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 849
Membres
103 668
dernier inscrit
Aekhassen