Compte si + MEFC tableau pourcentages

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
(Bonsoir à vous ou) bonjour,
Voilà, en fait j'ai des données -notés 0, X et 3- en haut, plus bas d'autres, au milieu il suffit de faire la somme des deux et de la transformer en pourcentages.
De plus le pourcentage le plus élevés des 3 (car 3 données deux fois donc),
devra apparaître en gras et d'un fond bleu foncé (ceci est explicité dans le tableur joint à ce fil).

Après un second tableau -plus à droite- récapitule tout ceci et doit positionner le compte au bon endroit selon si c'est 0, X ou 3. Donc inscrire un 1 par exemple si le 1 est au total supérieur aux autres totaux intrinsèquement considérés.
Donc si 1 fait 51% on suppose qu'il est majoritaire même si derrière il y aurait 49% et 0.
Donc dans la case correspondant au 0 dans le tableau à droite devra figurer 1 -car le 0 est dominant pour le total et 0 pour X et pour 3 (car aucun n'a le maximum, 2ème et 3ème au rang, cela n'a aucune importance).

Voilà, voyez l'exemple qui est légèrement différent mais compréhensible -je vous rassure-.
En outre il faut savoir que j'accepte toute modification judicieuse s'entend.

Merci bien, bonne fin de journée et @ bientôt j'espère.
 

Pièces jointes

  • 3SN9J.xls
    22 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Compte si + MEFC tableau pourcentages

Bonjour

formule MFC :
Code:
=A2=MAX($A$2:$C$2)

Formule matricielle (valider avec Ctrl + Maj + Entrée)
Code:
=SI(MAX(SI($A$2:$C$2=MAX($A$2:$C$2);COLONNE($A$2:$C$2);0))=LIGNE();1;0)

ton fichier en retour
 

Pièces jointes

  • 3SN9J(1).zip
    8.3 KB · Affichages: 34

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Compte si + MEFC tableau pourcentages

Comment inserer cette formule {=IF(MAX(IF($A$2:$C$2=MAX($A$2:$C$2);COLUMN($A$2:$C$2);0))=ROW();1;0)}
à la suite d'une formule qui récapitule un total à savoir celle-ci : =COUNTIF(D4274;"X")+COUNTIF(I4273:I4275;"X")+COUNTIF(M4273:M4275;"X") ici doit se situer la suite, je n'arrive pas à placer ta formule. Merci. Je ne vois pas comment taper le code, moi j'ai pour habitude de saisir les formules dans la barre prévu.
Si tu pouvait me dire que taper, ça m'avancerai beaucoup, car j'ai essayé avec "+(IF(MAX et..." mais ça n'a pas marché.
Voilà, je te remercie déjà pour tout, @ +!
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Compte si + MEFC tableau pourcentages

bonjour

les {} il ne faut pas les mettre, cela indique que c'est une formule matricielle

la formule matricielle se valide avec l'appui de 3 touches simultannement
Ctrl + Shif + Enter

une fois que sa validation et correcte, les {} se mettent automatiquement
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
362