Compte Rendu Activié CRA

rachs91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait un CRA, et j'aimerais l'automatiser (Macro) en ayant un choix pour les mois de l'année 2009 (liste déroulante).
Merci d'apporter vos critiques.:D et de votre aide:)
Voir pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • CRA 09.xls
    30.5 KB · Affichages: 2 880
  • CRA 09.xls
    30.5 KB · Affichages: 2 070
  • CRA 09.xls
    30.5 KB · Affichages: 2 101
Dernière édition:

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Compte Rendu Activié CRA

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de faire des macro, tu peux t'en tirer avec des fonctions

J'ai commencé à adapter la feuille excel :
le mois : asssocier un contrôle données/validation pour restreindre la saisie de 1 à 12
L'année j'ai associé une liste de validation via données/validation
Le jour = date + 1 avec format "jj", l'affichage du jour est limité au dernier jour du mois (fonction FIN.mois)

tu peux continuer sur la lancée

GIBI
le nom du jour de la semaine fonction jour.semaine et fonction choisir

ajout : j'ai ajouter pour te montrer, le numéro de la semaine et une mise en forme conditionnelle pour le S et le D (en bleu) ===> à toi d'ajouter le traitement des jours fériés
 

Pièces jointes

  • CRA 09.xls
    40.5 KB · Affichages: 1 015
  • CRA 09.xls
    40.5 KB · Affichages: 816
  • CRA 09.xls
    40.5 KB · Affichages: 866
Dernière édition:

rachs91

XLDnaute Nouveau
Re : Compte Rendu Activié CRA

Merci à Toi aussi GIBI,;)

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fais?
Car je suis une bille sous EXCEL.:D
Notament aussi , je souhaite que les numéros de semaines changes aussi, à chaque mois, vous savez: semaine 1, semaine 2...etc:)

Merci à vous!

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de faire des macro, tu peux t'en tirer avec des fonctions

J'ai commencé à adapter la feuille excel :
le mois : asssocier un contrôle données/validation pour restreindre la saisie de 1 à 12
L'année j'ai associé une liste de validation via données/validation
Le jour = date + 1 avec format "jj", l'affichage du jour est limité au dernier jour du mois (fonction FIN.mois)

tu peux continuer sur la lancée

GIBI
le nom du jour de la semaine fonction jour.semaine et fonction choisir

ajout : j'ai ajouter pour te montrer, le numéro de la semaine et une mise en forme conditionnelle pour le S et le D (en bleu) ===> à toi d'ajouter le traitement des jours fériés
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Compte Rendu Activié CRA

Bonjour,

que tu ne maitrise pas Excel est une chose, mais à ne faire aucun effort tu risque de ne jamais avoir de réponse.

Je te rappelle qu'Excel comporte une aide : pour avoir la description d'une fonction c'est très utile et tu as le droit d'en abuser.
Je veux bien t'expliquer ce que j'ai fais dans ton classeur excel (joins avec la réponse)


j'ai illustré les solutions sur l'onglet "Explication"

le mois : asssocier un contrôle données/validation pour restreindre la saisie de 1 à 12
L'année j'ai associé une liste de validation via données/validation

en B1 j'ai reconstituer la Date du premier du mois "01/mm/AAAA" avec un format cellule "jj" pour n'afficher que le jour : la fonction date permet de constituer une date DATE(jour;mois;année)
pour allimenter les jours de 02 à 31 j'ai incrémenter le jour de B9 ($B$9 = les $ rendent invariable la référence de la cellule) : =SI(B9+1>FIN.MOIS($B$9;0);"";B9+1)
Fin.mois donne la date du dernier jour du mois, si la nouvelle date est supérieur à la fin du mois je n'affiche rien ("") sinon j'affiche la date précédente plus 1 jour.

Pour afficher le N° de la semaine (="Semaine " & NO.SEMAINE(B9;1)) je concatène un libellé (la concaténation s'effectue avec "&") la fonction NO.SEMAINE donne comme sont nom l'indique .....
Pour afficher un libellé en fonction du jour en B10 j'utilise =CHOISIR(JOURSEM(B9;2);"L";"M";"M";"J";"V";"S";"D") : joursem donne le rand du jour de la semaine (lundi=1,..)
Choisir permet de restituer une valeur dans une liste en fonction de son rang ==>pour Lundi je prend la première valeur etc....


Pour colorer automatiquement les weekend je passe par une mise en forme conditionnelle
=OU(B$10="S";B$10="D") ce qui signifie si le jour est S ou D ==>VRAI ==> mise en forme en bleu
et comme je suis sympa j'ai rajouté les jours fériés =OU(B$10="S";B$10="D";NON(ESTERREUR(EQUIV(B$9;Ferie;0))))
EQUIV recherche la valeur b$9 dans la plage "Ferie" si la valeur existe Equiv renvoie le N° de la ligne sinon #NA (=erreur). La fonction ESTERREUR renvoie VRAI s'il y a une erreur, comme on veut savoir s'il s'agit d'un jour férié : equiv touve, donc il n'y a pas d'erreur ==> FAUX mais comme Faux c'est un jour férié NON(Faux) = VRAI


réfléchis et si tu as des questions précises tu peux les poser

GIBI
 

Pièces jointes

  • CRA 09B.zip
    24.6 KB · Affichages: 1 108
  • CRA 09a.zip
    42.2 KB · Affichages: 867
Dernière édition:

rachs91

XLDnaute Nouveau
Re : Compte Rendu Activié CRA

Bonjour à tous,

Merci beaucoup GIBI, ton aide m'est vraiment précieuse.:)
Alors j'essaye de d'écripter ces codes, par exemple pour les jours fériés, que signifie ce script:=OU(B$10="S";B$10="D";NON(ESTERREUR(EQUIV(B$9;Ferie;0)))) ???:confused:

Je suis vraiment une bille, :D alors j'essaye de comprendre, afin d'avancer.
Merci à vous tous et surtout à toi GIBI!:)


Bonjour,

que tu ne maitrise pas Excel est une chose, mais à ne faire aucun effort tu risque de ne jamais avoir de réponse.

Je te rappelle qu'Excel comporte une aide : pour avoir la description d'une fonction c'est très utile et tu as le droit d'en abuser.
Je veux bien t'expliquer ce que j'ai fais dans ton classeur excel (joins avec la réponse)


j'ai illustré les solutions sur l'onglet "Explication"

le mois : asssocier un contrôle données/validation pour restreindre la saisie de 1 à 12
L'année j'ai associé une liste de validation via données/validation

en B1 j'ai reconstituer la Date du premier du mois "01/mm/AAAA" avec un format cellule "jj" pour n'afficher que le jour : la fonction date permet de constituer une date DATE(jour;mois;année)
pour allimenter les jours de 02 à 31 j'ai incrémenter le jour de B9 ($B$9 = les $ rendent invariable la référence de la cellule) : =SI(B9+1>FIN.MOIS($B$9;0);"";B9+1)
Fin.mois donne la date du dernier jour du mois, si la nouvelle date est supérieur à la fin du mois je n'affiche rien ("") sinon j'affiche la date précédente plus 1 jour.

Pour afficher le N° de la semaine (="Semaine " & NO.SEMAINE(B9;1)) je concatène un libellé (la concaténation s'effectue avec "&") la fonction NO.SEMAINE donne comme sont nom l'indique .....
Pour afficher un libellé en fonction du jour en B10 j'utilise =CHOISIR(JOURSEM(B9;2);"L";"M";"M";"J";"V";"S";"D") : joursem donne le rand du jour de la semaine (lundi=1,..)
Choisir permet de restituer une valeur dans une liste en fonction de son rang ==>pour Lundi je prend la première valeur etc....


Pour colorer automatiquement les weekend je passe par une mise en forme conditionnelle
=OU(B$10="S";B$10="D") ce qui signifie si le jour est S ou D alors c'es vari ==> mise en forme en bleu
et comme je suis sympa j'ai rajouté les jours fériés =OU(B$10="S";B$10="D";NON(ESTERREUR(EQUIV(B$9;Ferie;0))))


réfléchis et si tu as des questions précises tu peux les poser

GIBI
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 198
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux