Comptage Nombre d'éléments sans doublon en fonction d'éléments d'une autre colonne

MAlain

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens de passer en vain des heures de recherche pour essayer de résoudre mon problème de calcul (voir pièces jointes) :
Comment obtenir le nombre d'occurences d'une liste sans doublons (je connais :{=SOMME(1/NB.SI(Plage;Plage))}) mais c'est insuffisant pour mon objectif, car je veux faire ce compte en tenant compte d'une condition dans une autre colonne que celle du comptage sans doublon.

Merci pour votre aide que je me libère l'esprit !

sincèrement,

MAlain.
 

Pièces jointes

  • Compter sans doublon avec liste critère colonne2.xls
    14.5 KB · Affichages: 173
  • Compter sans doublon avec liste critère colonne2.xls
    14.5 KB · Affichages: 182
  • Compter sans doublon avec liste critère colonne2.xls
    14.5 KB · Affichages: 197

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage Nombre d'éléments sans doublon en fonction d'éléments d'une autre colon

Bonjour à tous;

un essai avec ce que j'ai compris

Edit:

modifier la plage car tu as au moins 10 lignes en colonne "A"
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI($C$7:$C$16="oui";EQUIV(Domaine;Domaine;0));LIGNE($A$1:$A$10))>0)*1)

JHA
 

Pièces jointes

  • Compter sans doublon avec liste critère colonne2.xls
    18.5 KB · Affichages: 276
  • Compter sans doublon avec liste critère colonne2.xls
    18.5 KB · Affichages: 307
  • Compter sans doublon avec liste critère colonne2.xls
    18.5 KB · Affichages: 333
Dernière édition:

MAlain

XLDnaute Nouveau
Re : Comptage Nombre d'éléments sans doublon en fonction d'éléments d'une autre colon

Bonjour,

Formidable, c'est exactement cela.
Adapté dans ma matrice, cela fonctionne parfaitement, à condition bien sûr que la colonne où l'on compte les occurences soit complètement remplie (si cellule vide, cela renvoie Erreur !)

Je viens ainsi de découvrir la fonction "Frequence".

Par contre, même si cela fonctionne pour mon premier besoin, j'aurais du mal à complètement l'adapter dans des cas de figures plus complexes (conditions supplémentaires sur d'autres plages de cellules) ... car je dois avouer que JE NE COMPRENDS PAS précisèment les tenants et aboutissants d'une telle formule ...

Auriez vous le temps et l'amabilité de me donner quelques indications sur les différents arguments de la formule (par exemple, j'ai changé l'argument "Ligne(....)" pour le faire correspondre à toute ma colonne de données en A, mais je ne comprends pas à quoi ça sert !!)

tous mes remerciements,

je suis déjà trés trés trés soulagé !

AM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote